Gimet-Pisseau (01/03/1910)
Traité de cubage des Bois Ronds et Equarris
faisant connaître
1° Toutes les formules permettant d'obtenir exactement le volume des arbres en grume ou équarris
2° Les divers modes employés dans le commerce pour le cubage des bois suivant les usages locaux
AVEC DES TABLEAUX DE CUBAGE
au volume réel, au 1/4 de la Circonférence et au 5° déduit, servant aussi à cuber rapidement les Planches, les Plateaux et les Madriers de toutes dimen... >Voir plus
Que lire après traité de cubage des bois ronds et équarrisVoir plus
cette nouvelle édition de 1910 fait suite à un véritable succès : 100 000 exemplaires vendus pour les 22 éditions précédentes !
On voit combien ce livret était alors indispensable pour "ceux qui, à un titre quelconque, sont obligés de faire souvent des opérations de cubage".
On en apprend beaucoup sur le cubage mais aussi sur les usages régionaux, telle la "coutume de Rouen" qui abandonne le centimètre impair( voir citation).

Le commerce abandonne toujours le centimètre impair dans la mesure de la circonférence moyenne. Si celle-ci, par exemple, est de 1m,83, elle n'est comptée que pour 1m,82. C'est ce qu'on appelle la coutume de Rouen et c'est la plus ordinairement employée.