Artès (07/05/1994)
Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
Medal of Valor de l'American Legion
Autodidacte
Chef d'entreprise
Pour comprendre les motivations de l'auteur, voici son parcours de l'Occupation de la France en 1940, à la libération en 1944.
Pierre Montaz habitant Paris (Montmartre) connaît en juin 1940 l'exode pour échapper à l’invasion allemande et trouve refuge en Savoie dans sa famille d... >Voir plus
Que lire après Onze américains tombés du ciel : sauvés par les maquis françaisVoir plus
Voilà environ 1,5 ans que j'écris les critiques des livres que j'ai lus sur BABELIO et c'est la 1ère fois que j'aimerais que l'auteur en prenne connaissance. Monsieur Pierre MONTAZ, je souhaite vous remercier sincèrement et PERSONNELLEMENT pour ce formidable témoignage qui retrace l'incroyable et extraordinaire épopée de onze parachutistes américains dont l'avion s'est crashé, près de Prunières dans les Alpes et qui ont été sauvés, en 1944 par le maquis, auquel appartenait mon père, Marcel, que vous avez probablement connu ou au moins côtoyé. L'aventure ne s'arrête pas là et elle est tellement surréaliste qu'elle ferait pâlir Indiana Jones de jalousie. En effet, nos onze parachutistes, après le crash de leur avion, vont échapper une seconde fois à la mort dans la même journée. Ils vont, ensuite, sans entraînement, ni équipements escalader des cols abrupts et enneigés pour tenter de rejoindre la Suisse, participer au sauvetage d'un hôpital de maquisards, échapper encore et encore aux Allemands. Sans l'aide et le courage de partisans et de montagnards aguerris, ils n'y seraient jamais parvenus mais, je vous laisse découvrir leur histoire. Pour ma part et compte tenu des circonstances, j'en ai été émue jusqu'aux larmes. Merci Monsieur MONTAZ pour mon père, pour tous ces courageux maquisards dont certains ont sacrifié leur vie, pour toutes les victimes de la guerre, pour ces Américains qui sont venus combattre sur notre sol, loin de chez eux. Je salue leur détermination, leur force et leur courage. Un bel exemple aussi pour la jeunesse ! Grâce à vous, Monsieur, leur histoire restera à jamais gravée dans le marbre.
Je tenais à vous dire, si toutefois vous me lisez un jour, que je termine en ce moment même, un roman qui s'intitulera "La flamme des Justes" et je vous cite dans les remerciements. A ma petite échelle, je veux rendre hommage à ma famille d'abord mais également à tous les résistants et à tous les Justes. Ce roman retracera l'histoire de ma famille paternelle pendant 3 guerres car celle-ci a activement participé, entre autres, à la Résistance et a, par ailleurs, été décorée de la médaille des Justes. Bien évidemment, les onze parachutistes américains traverseront mon roman, même s'ils n'en sont pas, comme dans votre roman, les acteurs principaux. Mais ceci est une autre histoire. En toute simplicité et avec beaucoup de sincérité, je vous redis : merci !

"Nous ne sommes pas des Allemands, ni des collabo". Pur se montrer plus persuasive, elle continue "I love you"