EAN : 9782092823118
Nathan (30/05/1997)
3.67/5   3 notes
Le Poitou et les Charentes qui sont l'Aunis, la Saintonge et l'Angoumois. Le Poitou est le royaume de la fée Mélusine qui détruit autant qu'elle construit, car elle est capable de colères dont se souviennent les ruines des Charentes et les îles qu'elle arracha au continent. Mère à la fois généreuse et terrible, comme la mer, Mélusine ressemble à cette région où le soleil brille un peu plus qu'ailleurs et où les tempêtes sont aussi exceptionnelles. Ces contes navigue... >Voir plus
Mettez-vous à la place de Raimondin. Il a passé la nuit à galoper dans la forêt, à poursuivre un monstre dans ce qui ressemble à un labyrinthe, autrement dit il sort d’un cauchemar. Il a soif. Il ouvre un œil, et il voit une fontaine. Une fontaine près de laquelle se tiennent trois jeunes femmes, dont l’une est Mélusine. Elle lui offre de l’eau claire. Elle lui propose de l’épouser. D’oublier tous ses malheurs. Elle lui propose aussi la richesse et la puissance. Il ne se fait pas prier. Il dit oui sans hésiter. Et quand elle exige de lui la promesse de ne jamais chercher à la voir le samedi, il promet :
— Je promets de ne jamais chercher à te voir le samedi. Mais peux-tu me dire pourquoi ?
— Parce que le samedi, je travaillerai à augmenter ta fortune et ton prestige.
Raimondin promet, et de ne rien dire si par hasard, par malheur, il voit ce qu’il ne doit pas voir.