Fayard (18/08/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le dénommé Namatius, enseveli quelque part dans l'île d'Oléron où il commandait la flotte chargée de repousser les pirates saxons, rédige une lettre à l'attention de Sidoine Apollinaire, un aristocrate du Ve siècle de notre ère. En cultivant l'amitié, la poésie, puis en renonçant à sa chevelure, ce dernier s'efforce de sauver ce qui reste de Rome et de son domaine assiégé par les Wisigoths.
De multiples voix-fossiles s'élèvent des sables de l'oubli et travers... >Voir plus
Que lire après Au dernier des Romains Voir plus
Ses armes sont nettoyées. Namatius peut aussi "ôter la rouille de ses mots" et répondre à ta lettre. Tu te souviens de Namatius, du riche propriétaire qui habitait Saintes. Tu connais sa demeure. Tu la connais, non pour y avoir séjourné, mais ton ami avait lu Pline : il se sentait le droit, et même le devoir, dans sa correspondance, de faire visiter sa belle villa. Tu te rappelles également que Namatius commandait la flotte d'Euric, le roi des Wisigoths, qu'il empêchait avec ses navires les pillages des Saxons.