🎠
Dans cet abécédaire tout à fait original, sur chaque double-page, chaque lettre est une belle occasion de découvrir un métier imaginaire. Chaque métier a une histoire merveilleuse et c'est ainsi que l'on retrouve la voleuse de chaussettes, ah ah, on sait maintenant pourquoi il nous en manque toujours une 😅. On découvre également la retrouveuse de pain perdu 😋, le peintre de feuilles d'automne 🍂🍁le marchand de sable et la nettoyeuse de doudous parmi de nombreux autres métiers, tous plus poétiques, les uns que les autres.
🎠
Les mots sont soigneusement sélectionnés et les jeux de mots de nombreux métiers ont laissé mon 6 ans dubitatifs, trop jeune pour en saisir toutes les subtilités. Il y a plusieurs niveaux de lecture et aucun doute que chacun y trouvera le métier de ses rêves. On a bien ri de tous ses métiers improbables qui font rêver juste avant d'aller se coucher.
🎠
Les illustrations à l'aquarelle d'Anne Montel sont pleins de délicatesse et de finesse. Quelle minutie ! 🤩😍
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Un abécédaire très original, à la fois poétique et loufoque.
Chaque double page présente une lettre et son métier qui lui est associé. Métiers totalement imaginaires, tour à tour, drôle, poétique, abracadabrant, sans queue ni tête ou juste farfelue.
Chaque métier a son explication et son illustration. le texte est travaillé et le langage parfois soutenue, c'est pourquoi les plus petits ne saisiront pas tout, bien que la musicalité du texte retiendra leur attention.
Les illustrations pastels font de cette lecture un moment délicieux et l'on prend plaisir à tourner chaque page.
Certains personnages réapparaissent dans d'autres métiers créant un écho amusant.
Je recommande pour les petits 5-6 ans comme pour les plus grands.

Le principe des métiers inventés, je connaissais déjà, avec l'ABCDaire des métiers qui n'existent pas, de Claudine Morel, et j'avais notamment un coup de coeur pour le Zébreur d'éléphants
Voici un nouvel album sur le même principe, dont les illustrations me paraissent beaucoup plus poétiques, oniriques. J'adore cette idée, inventer des métiers improbables, on peut en faire un super jeu avec les enfants. Sous forme d'abécédaire, une bonne manière aussi d'apprendre les lettres. Un petit coup de coeur donc, pour cet album paru en début d'année !
Découvrez ce bel abécédaire original d'Anne Montel dont les illustrations à l'aquarelle sont toujours pleines de détails et de douceurs. Elle a, cette fois-ci, imaginé des métiers qui nous font rêver comme cultivateur de coeurs d'artichauts et d'autres beaucoup moins comme habilleur de momies.
Un livre poétique et doux. Pour les curieux sensibles à la créativité + humour pince-sans-rire. Pas spécialement pour enfants car le vocabulaire est sophistiqué et bp de pré-requis dans le texte. Un bel album, support de rêverie... Autrice-illustratrice Anne Montel, nantaise née en 88. Little colis MyaHou.
saleuse d'eau de mer, web-créatrice de nuages, barbier de Barbe à papa, vous l'aurez compris tous ces métiers sont imaginaires. Pourtant, l'auteur et l'illustrateur se sont attelés à nous faire comprendre ce qu'ils ont dans la tête ! J'adore leur folie ! le texte est juste assez court pour qu'on ne s'ennuie pas et assez long pour qu'on se plonge dans leur imaginaire.
J'adore vraiment ce genre de livre qui incite au rêve et à l'écriture.
Si vous êtes attiré.e.s par la couverture de cet album, vous serez TRANSPORTE.E.S en tournant ses pages ! La typographie, les dessins ! L'imagination de cette auteure ! (C'est le cas de le dire !)
Une merveilleuse régalade !