Que le coeur de Bruna Husky est lourd ces derniers temps... mais est-ce vraiment un coeur qui bat dans sa poitrine ? Ce n'est pas un organe de chair et de sang, elle le sait bien, et c'est justement la source de son angoisse. Sa vulnérabilité. Elle n'est qu'une techno, une réplicante de combat. Même sa mémoire ne lui appartient pas... Pablo Nopal, son mémoriste a injecté des centaines d'images dans son cerveau, il lui a fabriqué un passé afin de faciliter son intégration dans la société. Cela, il le fait pour tous les technos, sauf que pour Bruna, il a osé y glisser ses propres souvenirs d'enfance. Sont-ce ces bribes de « réalité » qui lui font se questionner tellement sur sa mort prochaine ? Un techno ne vit que dix ans, au bout de ce laps de temps, une tumeur total techno (TTT) envahit son corps et il meurt d'une façon foudroyante. Alors, Bruna décompte. Elle égrenne les jours qui passent et ce compte à rebours prend une place énorme dans sa vie, la fragilisant et l'obsédant.
Nous sommes au 22 ème siècle sur la Terre. Détective privée, Bruna enquête sur la disparition d'un diamant noir et la découverte d'un mot énigmatique « Onkalo » va l'entraîner sur Labari, une planète étrange organisée en castes, où l'esclavagisme règne et les femmes sont dédaignées. Sur sa route, elle recueillera Gabi, une petite fille sauvage et violente qui, elle l'apprendra vite, a été confrontée au nucléaire. Autour d'elle gravitent Daniel Deuil, un « tripoteur » - une sorte de psychologue-masseur -, Clara, une techno qui lui ressemble trait pour trait – Bruna apprend avec effarement qu'elles sont issues de la même matrice comme une dizaine d'autres technos –, Yannis l'archiviste, le séduisant inspecteur Lizard... le rythme est enlevé, action et rebondissements, descriptions et réflexions philosophiques, sociétales, politiques, religieuses, environnementales, alternent. N'étant pas passionnée par la dystopie habituellement, ce roman-ci a réussi à me prendre dans ses filets – j'ai tout de même sauté quelques pages – grâce au personnage de Bruna Husky. On ne peut que s'attacher à cette femme – enfin cette techno –. Rosa Montero évoque à travers elle, avec intelligence et sensibilité la vie et la mort, la maladie et la souffrance, le sentiment amoureux, le désir, la vieillesse, la chirurgie esthétique. Son regard est sombre mais tellement juste. La création littéraire a également une place essentielle dans l'histoire – Bruna va inventer un conte pour Gabi, sur un géant, un nain et la mort – et va bouleverser la vie de Bruna et lui insuffler un peu de légèreté dans son coeur si lourd.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Trois ans, dix mois et vingt-et-un jours... voilà le temps qu'il reste à Bruna Husky, réplicante de combat devenue détective privée avant qu'elle ne meurt ! Nous retrouvons Bruna (héroïne de l'excellent Des larmes sous la pluie) en Zone Zéro, zone la plus pauvre et la plus polluée existante sur Terre. En quittant cette Zone, elle sauve Gabi, une orpheline russe de dix ans qui s'avère être irradiée. Ce qui est normalement impossible puisque toute activité nucléaire est bannie depuis plus d'un siècle.
Dans le même temps, Bruna hérite d'une autre enquête, retrouver un diamant un peu spécial qui aurait été volé. Cette nouvelle affaire va lui permette de revoir l'inspecteur Lizard, de l'entraîner sur Labari, station spatiale interdite aux androïdes... et de faire le lien avec l'irradiation de Gabi !

Sentiments mitigés pour mes retrouvailles avec Bruna...

C'est avec grand plaisir que je me suis replongé dans ce XXIIème siècle, avec une immersion totale dans ce futur extrêmement réaliste. Rosa Montero nous y dépeint un avenir sombre, un monde confronté aux désastres écologiques, à l'afflux de réfugiés, aux fanatismes religieux, à la corruption, aux inégalités, aux mensonges... et par le biais de l'androïde à des questions plus personnelles sur l'identité, sur la vie, sur la peur de la maladie et de la mort, avec au passage une bouffée de féminisme très plaisante.
Mais un peu déçu par l'enquête qui est le point faible du livre. Ce n'est pas une catastrophe, il y a une certaine cohérence et logique mais rien de transcendant avec un final à la fois trop rapide et un peu trop facile.

Pour conclure, le poids du coeur est un roman brillant et intelligent dans son background mais un thriller pas très prenant
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Rosa Montero est toujours aussi agréable à lire. J'avais beaucoup apprécié "Des larmes sous la pluie" , avec son personnage attachant de Bruna Husky, réplicante, - on dit aussi androïde ou techno-humain, fabriqué en laboratoire et ne pouvant vivre plus de 10 ans - , livre plein de trouvailles dans sa description du 22e siècle. "Le poids du coeur" en est une suite. Peut-être en attendais-je trop, mais j'ai trouvé que l'intrigue mettait du temps à se mettre en place. Cette impression est peut-être due au fait que le début du livre doit situer les choses et les gens pour de nouveaux lecteurs, avant de prendre son essor. A coté de certains thèmes déjà présents dans le premier livre (durée et sens de la vie) d'autres sont plus développés (l'identité, la mémoire, le double...et aussi l'environnement et la gestion des déchets nucléaires). La description de la société totalitaire construite sur une énorme station spatiale est aussi intéressante.
Au total, une lecture qui ne peut laisser indifférent.
Le poids du coeur n'est pas aussi convainquant que Des larmes sous la pluie : un background qui devient caricatural, avec un scénario moins percutant, certaines relations entre personnages que l'on aurait souhaité voir davantage ou mieux développées. Il n'empêche que j'ai lu le roman avec un plaisir certain ; un thriller prenant au personnage principal toujours aussi attachante et passionnante à suivre. Il est évident que je lirai le troisième et dernier tome, avec une petite pointe d'angoisse car il ne reste moins de quatre ans à vivre à notre réplicante de choc.
Lien : https://dragongalactique.com..