J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Rosa Montero initié dans "Les larmes sous la pluie". La réplicante de combat Bruna Husky mène toujours la même vie tendue, entre problèmes d'argent et compte à rebours morbide jusqu'à la fin programmée de sa vie de techno-humaine.
Ses enquêtes de déctectivre privée lui permettent à peine de vivre, sa mémoire "enrichie" ne lui amène que des situations émotionnelles compliquées à gérer ... adopter une petite sauvage et malade, découvrir le sentiment amoureux, tout en partant en chasse d'un des secrets les mieux gardés de la Terre du 23ème siècle.
On retrouve une partie des personnages du tome précédent, mais on en rencontre d'autres également, toujours bien campés, et quelques pages d'annexe en fin de livre permettent de remettre en place les jalons de ce monde et les éléments de contexte éventuellement manquants.
C'est l'histoire de Bruna Husky, dite "réplicante", techno-humaine programmée pour vivre 10 ans de 25 à 35 ans. Mmoire inventée et implantée par des "mémoristes" ....
Nous sommes en 2109 et au delà, sur Les Etats-Unis de la Terre. Bruna est détective et nous suivons ses enquêtes dans un monde futuriste malheureusement bien trop réel...
Le talent de Rosa Montero est dans l'imagination et la description de cet univers extraordinaire. A la fois thriller, roman d'aventures politique et écologique, une réflexion sur la certitude de la mort, des personnages attachants ou diaboliques ou bizarres !
Roman original qui promet de bonnes heures de plaisir pour qui veut s'évader un peu !