Citations sur Les jeunes filles, tome 3 : Le démon du bien (76)

Elle rentre enfin dans cette grande loi, dont les hommes ne tiennent pas assez compte, à savoir que d'inestimables biens peuvent naître du seul fait qu'on a "changé de place" [en italiques dans le texte] - que ce qui n'était pas possible devient possible simplement parce qu'on a "changé de place".

Page 130.
Enlacés, elle ne le serrait toujours pas, et il ne savait qu'elle déplaçait ses bras qu'au tic-tac de son bracelet-montre qu'il entendait à des emplacements nouveaux, comme une petit bête indiscrète qui se fût faufilée entre eux.

Page 120.
Comme tous les gens qui perdent leur temps (les neuf dixièmes et demi de l'humanité), elle s'irritait d'instinct de ceux qui ne le perdent pas, devinant qu'ils lui étaient supérieurs.

Page 105.
Mais, après tout, il n'y a aucune différence entre les gens fiers et ceux qui ne le sont pas, puisque les gens avalent exactement le même nombre de crapauds que les autres. Il n'y a pas de gens fiers ; il y a les gens qui parlent de leur fierté, et les autres.

Page 77.
Répugnant aux situations irrégulières et aux cachotteries, elle attendait, pour rendre bride à son amour, de voir ouverte devant elle une piste où elle pût s'engager à fond.

Page 38.
Deux heures. Le jardin se repeuple. Un organisme sain, et que tout d'un coup les microbes envahiraient. Je veux aller là-bas ; j'y vois un homme. Revenir sur mes pas ; là aussi, du monde. Je suis cerné.

Page 20.
Aujourd'hui je m'abandonne aux fleurs et aux feuilles, qui me font la grâce de ne m'aimer pas, et le lait du jour est dans ma bouche. C'est la belle heure où l'âme, rassasiée, rêve au temps où elle aura de nouveau soif.

Page 19 (Livre de Poche 1965)
Un être vous prive du vaste monde, vous dérobe le monde, met un écran entre le monde et vous. Tout est bu par cet être; le splendide univers cesse d'exister.
Un homme et une femme « faits » prétendent, et, prétendant, ils sont neuf fois sur dix au-dessous de ce qu'ils devraient être : de là qu'ils irritent à bon droit quiconque n'a pas renoncé à se faire du genre humain une idée un peu haute. Mais on ne peut haïr, on ne peut mépriser ni l'enfant ni la bête, parce qu'on ne peut jamais dire qu'ils sont au-dessous de ce qu'ils devraient être : ils échappent miraculeusement.
Souffrance : les crins de ma brosse à habits ont blanchi en une nuit.