Citations sur Un assassin est mon maître (4)

Donner de l'argent est souvent marque d'égoïsme : c'est se débarrasser au mieux de devoirs auxquels on veut se dérober. Cela peut être aussi le recours des esprits de l'air, qui ne peuvent donner rien d'autre.
On va vers des déceptions en comptant sur la sensibilité des hommes (des mâles). Ce qui devrait les toucher à coup sûr, venant d'un coeur délicat, ne les touche nullement; les exceptions sont très rares.
Note en bas de page:
Connaissant la tendance invétérée du public, dans tous les pays et de tout temps, à prêter à l'auteur les dispositions, les pensées et les paroles de son héros, l'auteur des présentes pages rappelle que les sentiments exprimés tout au long de ce livre par le personnage principal lui sont prêtés parce qu'il lui est nécessaire de les avoir pour que le récit ait son sens. Ils ne sont nullement des sentiments éprouvés par l'auteur... Spécial Nadou38, la bise très chère binôme.
L'un ne sait les choses que par les livres, l'autre ne les sait que par la vie, et ils se trouvent d'accord.