AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130505488
128 pages
Presses Universitaires de France (01/05/2001)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Philosophe et historien de formation, germaniste et philologue de métier, militant du parti communiste italien avant 1956, ami des dissidents de l'Allemagne de l'Est ensuite, ascète et bon vivant, pont humain entre les deux Allemagne, dernier « grand-duc de Weimar », Mazzimo Montinari a été, avec Giorgio Colli, le plus grand éditeur de Nietzsche du XXe siècle.

Dans cette biographie intellectuelle, il nous accompagne à travers le développement de la ph... >Voir plus
Que lire après Friedrich NietzscheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit livre vert présenté comme une biographie de Nietzsche.
C'est un peu cela, mais c'est bien davantage un éclairage de l'oeuvre, avec un focus sur la falsification de celle-ci, entreprise par sa méchante soeur Élisabeth mais pas que. En effet, en dehors de la clique nazi qui dû retourner à 180 degré les positions du penseur, même et surtout ses adorateurs sincères ont fait un contresens fondamental sur la pensée de Nietzsche. C'est un dynamiteur de mythes, un destructeur des idées reçues, le ''Shiva'' des religions et de la morale. En aucun cas, quelqu'un qui voulait créer une autre illusion pour se substituer aux anciennes. À chacun de se créer sa vérité, sa réalité, c'est-à-dire son système d'illusions qui va nous rendre la vie plus agréable. L'art, le geste créatif de l'illusion et de l'apparence ne nous mène pas à la vérité mais à accepter la vie pour la vivre pleinement.
La philosophie de Nietzsche est une méthode pour décoder notre vie et nous donner le goût de la recherche d'une vérité - jamais atteinte par définition -, et pas du tout une recette à suivre.

C'est une boussole, pas un plan qu'il nous propose.

Il avait la prémonition que son oeuvre serait largement incomprise et mal interprétée.

Très éclairant sur sa connaissance, ou bien plutôt sa méconnaissance des idées socialistes de son temps, bien qu'il ait peut-être emprunté le thème de l'éternel retour chez Auguste Blanqui

L'auteur de cette biographie est lui-même assez fascinant.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans une note de la même période écrite pour lui-même, Nietzsche exprime plus clairement encore son penchant anti-métaphysique : « Si Dieu s'est fait homme, cela signifie seulement que l'homme ne doit pas chercher sa félicité dans l'infini, mais plutôt fonder son ciel sur la terre. L'illusion d'un monde supra-terrestre a induit les hommes à une fausse attitude envers le monde terrestre : ce fut le résultat de l'enfance des peuples [...]. Sous l'effet de graves doutes et luttes, l'humanité devient virile : elle reconnaît en elle-même “le commencement, le milieu et la fin de la religion” » (page 30)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : philosophieVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}