♫ Disparue, tu as disparue
Disparue
Au coin de ta rue
Je t'ai jamais revue ♪

À quelques détails près, c'est l'histoire de deux frangines que tout unissait jusqu'à ce que leurs choix de vies ne les séparent irrémédiablement.

Mickey, l'ainée, devenue flic.
Kacey, la toxico, qui use le bitume à la recherche de clients potentiels en quête de plaisir fugace afin qu'elle s'injecte le sien, de plaisir, en intraveineuse.

À Philly, au coeur de Kensington, le mal est à l'oeuvre.
Kacey est aux abonnées absentes.
Problème, en ce moment, il semblerait que des prostituées aient tendance à disparaître en cascade pour finalement réapparaître décédées de mort bien plus subie que subite.
Retrouver Kacey en vie apparaît désormais comme le nouveau mantra d'une soeur en mal de racines.

Pas vraiment étiqueté polar pur, la Rivière des disparues tape essentiellement dans le passé familial bien fracassé, générateur de futur égrené sur les bande-son plombantes de Miossec, Murat et autre Saez. Pour la soirée pétards, cotillons et lol comme s'il en pleuvait, on a déjà donné, merci.

Une enquête au second plan, peu importe au regard du plaisir éprouvé à la découverte des divers tableaux tragiques constitutifs de rancoeur pérenne et de peine insondable.

Ce bouquin est une génèse.
Celle d'une famille éclatée, abonnée à se fader des seaux d'emmerdes maousse sans l'ombre d'un pépin providentiel ou d'un semblant de K-way®️ protecteur.

Livre qui prend son temps en annihilant le vôtre.
Liz Moore et sa plume directe, c'est retour vers le futur.
Ce bon vieux temps des rires complices et d'une connexion haut débit aujourd'hui disparue.

Livre sur l'espoir de jours meilleurs.
Sur l'idée que rien n'est jamais figé, qu'après la pluie... et la caravane passe.

Livre sur la femme se devant d'assur(m)er seule le bien-être et l'avenir de sa progéniture adorée.

Livre multifacette aux innombrables ramifications dont on ressort à la fois éreinté et avec cette intime conviction chevillée au corps qu'au bout du tunnel, il y a la lumière.
Il faudra juste prier que ce ne soit pas le train.
Bon voyage.
Ce roman aurait pu s'appeler streets of Philadelphia, comme la chanson de Bruce Springsteen. En effet, Michaela dite Mickey est flic de proximité dans le quartier le plus insalubre et le plus pourri de la ville, Kensington, où l'on peut trouver les toxicos et les prostituées.
Mickey cherche sa petite soeur Kacey, droguée et prostituée qui vit dans les squatts du quartier.
Les parents des deux soeurs étaient des drogués aussi , leur mère en est morte et le père a disparu de la circulation. Les deux fillettes ont donc été élevées par Gee, leur grand mère maternelle qui voue une haine féroce à l 'encontre de son gendre.
Le récit alterne entre le passé et le présent, ce qui nous permet de connaître l'histoire des soeurs en remontant dans le temps. Très liées l'une à l'autre dans leur enfance. Mickey, l'aînée, a toujours été tres protectrice avec Kacey. Elle a tenté plusieurs fois de la sortir de la drogue et de la rue, mais en vain. Leurs liens, avec le temps se sont distendus et aujourd'hui, tout les oppose. Mickey doit se contenter de vérifier de temps en temps que sa soeur est toujours en vie.
Quand un serial killer rode dans le quartier et s'attaque aux prostituées, Mickey tremble pour sa soeur. A chaque nouveau cadavre retrouvé par la police, elle frémit à l'idée que ce soit sa soeur. Sa recherche pour retrouver Kacey s'intensifie. Il faut qu'elle la trouve avant qu'elle ne se fasse tuer.. Quand la rumeur propage l idée que le tueur serait un policier, la tension monte d'un cran encore. Mickey ne sait plus à qui elle peut faire confiance dans ses collègues. Elle ne sait plus qui sont les gentils et les méchants, les dés sont pipés.
Roman social, roman noir, roman sur la sororité et la famille , la rivière des disparues est tout cela à la fois. Écrit d'une plume précise, sans fioritures, on est immédiatement immergé dans les rues et les squatts malfamés des bas quartiers de la ville. L'auteure décrit très bien cette ambiance glauque et s'attache à dépeindre la psychologie des personnages avec précision. C'est le premier roman que je lis de cette auteure et c'est une agréable découverte.
L'écriture ensorceleuse de l'autrice immerge complètement le lecteur dans la vie de ces deux soeurs élevées par leur sévère grand-mère après la disparition de leur mère, tandis qu'elle écartera le père. L'une est prostituée et droguée, tandis que l'autre est flic et s'inquiète de ne plus avoir de nouvelles d'elle alors qu'il y a des meurtres en série. On la suit aussi dans son quotidien de mère célibataire qui se bat pour son enfant. L'image forte qui me restera de ce roman, et dont j'ai pris conscience, est le fait qu'il faut désintoxiquer les bébés des femmes qui se sont droguées durant leur grossesse. Une belle solidarité de frangines.
La Rivière des disparues est le roman d'un quartier de Philadelphie, Kensington, et de ceux et celles qui l'habitent, sur toile de fond de la crise des opioïdes qui y sévit. Des femmes sont retrouvées assassinées et Mickey s'inquiète : elle est sans nouvelles de Kacey. Les deux soeurs ne pourraient être plus différentes, en particulier quant à leurs choix de vie : Mickey est policière au PPD (Département de police de Philadelphie) et elle élève seule son fils; Kacey a des problèmes de consommation depuis l'adolescence et se prostitue pour se procurer ses doses. Leur mère elle-même est décédée d'une overdose alors qu'elles étaient petites; elles ont été confiées à leur grand-mère maternelle, Gee, une femme qui les a élevés sans affection et à la dure, et qui les a isolées de leur père, lui-même consommateur, qu'elle rendait responsable de la consommation de sa fille. Mickey n'est pas exempte de problèmes et elle s'entend mal avec son supérieur, fragilisant sa position alors qu'elle se lance avec son ancien partenaire à la recherche de sa soeur. J'ai bien aimé ce roman de Liz Moore, même si j'ai pu trouver à certains moments que les ficelles dépassaient un peu, particulièrement quant à l'identité du meurtrier... C'est son aspect social, je dirais, qui m'a intéressée le plus.
Deux soeurs sont au coeur de ce roman. Mickey, l'aînée, depuis toujours la plus raisonnable, est devenue policière. Elle élève seule son petit garçon. Kacey, plus exubérante, mais fragile, est devenue dépendante aux drogues, et sa soeur n'a plus de nouvelles que de loin en loin. Jusqu'au jour où un corps de jeune femme est trouvé, et où Mickey réalise que cela fait quelques temps qu'elle n'a pas croisé sa jeune soeur. Dès lors, elle cherche à tout prix à la retrouver, allant jusqu'à renouer plus ou moins avec des membres de sa famille qu'elle évitait. Plus qu'un roman policier, le livre de Liz Moore constitue une histoire de famille sur fond d'addiction aux drogues et de perpétuation des schémas de dépendance. L'auteure plonge dans les racines des tourments qui ont terni les relations dans la famille de Mickey et Kacey, élevées par une grand-mère dévastée par la mort de sa fille. Elle dresse aussi un sombre portrait de la ville de Philadelphie, qui n'est pas sans évoquer, pour ceux qui connaissent, la série The wire, située à Baltimore, les deux villes n'étant d'ailleurs éloignées que de 150 kilomètres. Certains quartiers semblent échapper à toute présence policière, ce n'est pas très reluisant.

Si j'ai trouvé très bien rendus les caractéristiques des personnages et la situation de la ville, j'ai été moins emballée par le style. Une narration au présent, très plate, encadre des dialogues nombreux et plutôt bien composés. Heureusement, je ne suis pas fan de thrillers trépidants et angoissants, ce que pourraient laisser imaginer couverture et quatrième de couverture, ce qui fait que j'ai lu avec plaisir et intérêt ce roman où la psychologie des personnages a une belle part.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Je m'attendais à un thriller, je me suis retrouvée dans un roman pour la plus grande partie du livre et puis, en une fois, vers la fin, ça décolle en stress intense pour devenir un thriller pour la boucle finale.

Ce livre est principalement l'histoire douloureuse et dramatique de deux soeurs qui essaient de faire comme elles peuvent pour s'en sortir dans la vie avec les maigres bagages que leurs géniteurs leur ont donnés.

Cette histoire est principalement dominée par la thématique de l'usage des drogues et opiacés et de toute la violence qui en découle.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille alors de lire l'enquête récente d'Eric Eyre sous le titre de Mort à Mud Lick.
Enquête policière, histoire familiale dramatique : ce roman est glaçant et très prenant, je l'ai dévoré !

A Kensington, en tant que policière, Michaela a couramment des cas d'overdose, de situations meurtrières autour des drogues. La drogue, la prostitution, la misère sont son lot quotidien dans ce quartier lors de ses différentes missions. Mais pour elle, ça n'est pas anodin : sa propre soeur est victime de la drogue, et elle cherche sa soeur tout en espérant ne jamais trouver son cadavre.

Franchement, ce thriller est très bien écrit et ficelé. On change de la classique enquête policière avec un dénouement au bout puisque tout se mélange avec l'histoire personnelle de nos personnages, ainsi que des révélations au fur et à mesure de la lecture (j'ai eu des surprises !).

A côté de ça, le cadre et le quartier sont extrêmement bien depeints, et on s'y croirait en tant que lecteur, chaque habitant, chaque situation, la misère, tout cela devient également notre lot.

A côté des enquêtes, de Michaela, sa soeur, le sujet de la moralité et de la corruption est très présent, et je trouve, particulièrement bien traité.
J'ai été séduite par ce roman policier. Les faits se déroulent à Philadelphie, en Pennsylvanie. La ville fut fondée en 1682 sur le fleuve Delaware. Elle se trouve dans le top 10 des plus grandes agglomérations des Etats-Unis. J'ai pris plaisir à l'alternance des chapitres entre « Avant » et « Aujourd'hui ». Cette construction permet d'insuffler un rythme agréable à la lecture et de conserver le suspens.
Michaela « Mickey » Fitzpatrick patrouille dans les rues de Kensington, un quartier de Philadelphie, avec une jeune recrue dont elle se débarrasse rapidement. Elle préfère bosser seule depuis que son coéquipier Truman s'est fait tabasser en service. La découverte d'un corps de femme atrocement mutilé donne le ton et le rythme aux évènements qui vont suivre. En effet, deux autres femmes ont été trouvées, assassinées. Rapidement les murmures de l'existence d'un sérial killer se répandent dans la communauté des bas-fonds. Mickey réagit personnellement à ce drame. Premièrement, elle aime ce quartier qu'elle connait bien ; secundo, sa jeune soeur fait partie de la faune locale. Elle se prostitue mais n'a pas donné signe de vie depuis un mois. Alterne avec les chapitres consacrés à « Aujourd'hui », des chapitres (« Avant ») où se déroulent la jeunesse de Mickey et Kacey. Elles ont été élevées par leur grand-mère. Leur mère est décédée et leur père a fui le domicile conjugal. Il y a une grande tendresse entre les deux soeurs. Elles se confient leurs rêves et se protègent mutuellement car la vie n'est pas facile. Elles sont privées d'amour ; leur grand-mère étant indifférente et amère. On comprend pourquoi le passé se répercute sur l'histoire présente. Au fur et à mesure de ses pérégrinations, Mickey réalise qu'elle s'est bagarrée contre sa famille, contre elle-même et que son intransigeance peut la détruire. Il est encore temps de corriger sa perception des relations familiales et son regard sur les autres.
Merci aux éditions Buchet Chastel et à #clubsang et #bepolar pour l'envoi de ce livre.
L'intrigue policière sert plus de support à l'histoire de la relation deux soeurs élevées ensemble mais que peu à peu le vie sépare : Mickey devenue policière et Kacey toxicomane et prostituée. Les chapitres sont organisés entre avant sans plus de précision et aujourd'hui mais cela ne gêne pas du tout la lecture. C'est aussi une descente dans les bas-fonds de Philadelphie que l'auteure connaît visiblement très bien dans la description et les expressions locales (traduites heureusement !).
C'est surtout un hymne à la sororité et même à la famille aussi déglinguée soit-elle. L'intrigue policière, le meurtre de femmes toxicomanes retrouvées dans des terrains vagues, sert de ligne directrice, la crainte de l'héroïne que sa soeur disparue soit la prochaine victime est le ressort principal. Tout le roman est basé sur la vision de Mickey qui peu à peu s'ouvre au monde qui l'entoure et ouvre les yeux. L'évolution des relations entre les deux soeurs est passionnante.
Ce roman n'est pas un roman policier, c'est autre chose et c'est très envoûtant. le titre du roman est aussi très beau, c'est un hommage à toutes les toxicomanes mortes ...
Suivre Mickey en patrouille c'est arpenter les rues de Philadelphie, plus précisément le quartier glauque de Kensington et être spectateur d'un gigantesque déclin. Les usines qui ferment, le chômage qui galope, les maisons que l'on doit abandonner et les seringues qui jonchent les squats ont transformé cette ville de Pennsylvanie en un paysage fantomatique et effrayant, gangrené par la pauvreté, la prostitution et la drogue. Mickey cependant ne juge pas, elle regarde ces êtres abîmés avec beaucoup de bienveillance, veut leur venir en aide car elle non plus n'a pas eu la vie facile et elle s'inquiète pour sa soeur qui elle, n'a pas réussi à lutter. Kacey est en effet une junkie depuis son adolescence et elle a disparu. Ça fait bien longtemps que la communication entre les deux soeurs est rompue mais une enquête sur plusieurs meurtres de jeunes toxicomanes va pousser Mickey à retrouver sa cadette.
Ce roman est une plongée effrayante dans cette ville peuplée d'êtres hagards qui avancent tels des zombies à la recherche de leurs doses. Cependant le réalisme de ce récit qui prend des allures de reportage laisse la part belle à l'analyse des sentiments puisque l'intrigue est davantage centrée sur les liens familiaux, la résilience et le sentiment d'abandon. On ferme ce livre en éprouvant beaucoup d'empathie et de tristesse pour ces âmes en peine.