12 avis
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles
Cancie
  30 avril 2021
La rivière des disparues de l'auteure américaine Liz Moore se déroule à Kensington, un quartier de la ville de Philadelphie en Pennsylvanie, un quartier ravagé par la crise des opioïdes, véritable fléau sanitaire.
Dans ce quartier, nous allons suivre deux soeurs. L'aînée Michaela surnommée Mickey, la narratrice, travaille dans la PPD, le département de police de Philadelphie et Kacey, la cadette, a sombré dans la drogue.
Mickey se souvient que treize ans plus tôt, lors de sa prise de poste, les overdoses mortelles se produisaient deux à trois fois par an, alors que « rien que cette année, la ville est en passe d'atteindre les mille deux cents cas, dont la grande majorité se sont produits dans notre zone ». Aussi, chaque fois qu'elle doit se rendre sur les lieux où un corps a été découvert, l'angoisse est là « Et si c'était Kacey ? », question récurrente.
Lorsque la police découvre qu'un serial-killer est à l'oeuvre et opère dans les maisons abandonnées de Kensington, nombreuses, suite à la crise économique, Mickey n'a plus qu'une obsession, retrouver sa soeur qui a disparu depuis un mois.
En alternant deux époques et en les intitulant Aujourd'hui et Avant, Liz Moore nous permet de suivre la vie de Mickey au moment présent et sa course contre la montre pour tenter de récupérer sa soeur et parallèlement de connaître l'enfance et l'adolescence respective des deux soeurs ainsi que les rencontres qui ont modelé leur personnalité et leur vie.
Si ce livre est un roman policier noir par l'atmosphère glaçante dans laquelle il se situe, par les relations professionnelles tendues et confuses au sein de la police, et par les drames engendrés par cette addiction à la drogue dure, il est par ailleurs un roman familial riche par la diversité des sentiments éprouvés par les personnages les uns envers les autres et surtout par le lien qui unit ces deux soeurs, lien serré et complexe.
Liz Moore analyse minutieusement la psychologie des frangines et comment malgré les terribles événements et épreuves qu'elles traversent, leur amour mutuel peut parfois vaciller sans pour autant jamais s'éteindre.
Ce mix entre enquête policière et récit familial nous offre une lecture terriblement réaliste, je ne peux employer le terme addictive, tant l'addiction est dans ce livre source de dégâts souvent irréversibles.
Dès les premières pages, nous sommes au coeur de l'horreur avec la découverte du corps d'une jeune femme qui semble avoir succombé à une overdose. Mickey envoyée sur les lieux avec une jeune recrue, en observant attentivement le cadavre déclare qu'il s'agit probablement d'un homicide. Cependant, l'enquête ne va pas démarrer illico mais plutôt lentement et le premier tiers de l'ouvrage nous permet surtout de faire connaissance avec ce quartier de Kensington où les Tracks, ces rails de l'ancienne voie ferrée, rappels de la riche activité industrielle, sont devenus une planque pour les drogués en quête d'un fixe ou pour les prostituées. Sont relatées l'enfance et l'adolescence de Mickey et Kacey élevées « à la dure » par leur grand-mère maternelle Gee après le décès de leur mère lorsqu'elles n'avaient encore que quatre et deux ans et demi, leur père étant parti peu de temps après. Nous sont également présentés les différents personnages qui évoluent autour de Mickey et Kacey, notamment Thomas le fils de Mickey, son enfant chéri, Simon, le père de Thomas, Truman l'ex-coéquipier de Mickey, Paula, l'amie de Kacey et d'autres…
Liz Moore a su parfaitement ménager le suspense en allant crescendo, à la fois dans le déroulement des divers meurtres et dans leur résolution. Ce n'est vraiment qu'à la moitié du livre que tout s'emballe, que le rythme devient haletant et qu'il est quasiment impossible de le reposer et pourtant, il est parfois nécessaire de faire des petites pauses, plus de 400 pages obligent…
Le titre La rivière des disparues fait référence à toutes ces jeunes personnes asservies à la drogue « qui dispensaient de l'amour et en recevaient, toutes parties chacune à leur tour, en cortège, en un flot sans source ni embouchure, longue rivière lumineuse d'âmes disparues. »
Ce polar haletant où suspense, psychologie et saga familiale sont savamment mêlés, se déroulant dans un cadre hélas réel, (l'aspect documentaire est pour beaucoup dans sa réussite) m'a vraiment conquise et conduite de surprise en surprise.
Je me dois ici, de remercier sincèrement BePolar et le Club Sang ainsi que les éditions Buchet/Chastel pour cette magnifique découverte !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
isabelleisapure
  25 juin 2021
Voila un roman comme je les aime : une intrigue passionnante, des personnages attachants, une écriture percutante et addictive.
En partant d'une histoire on ne peut plus classique, Liz Moore nous entraîne dans un drame qui peu à peu prend le pas sur l'intrigue policière et c'est particulièrement réussi.
Nous sommes à Philadelphie, dans le quartier de Kensington, haut lieu du trafic de drogue et de la prostitution.
Un cadavre de femme vient d'être découvert. En se rendant sur les lieux, Mickey, policière ressent à nouveau la crainte de reconnaître le corps de Kacey, sa jeune soeur.
Si Mickey est du bon côté de la loi, Kacey flirte depuis longtemps avec les paradis artificiels l'obligeant souvent à se prostituer pour se procurer ses doses.
Tout s'est délité peu à peu entre les deux jeunes femmes qui avaient été tellement proches et complices.
L'auteure revient sur leur enfance lorsqu'elles fusionnaient, sur la perte des parents, la dureté de la grand-mère qui les recueille. Des liens familiaux distendus, râpeux et douloureux. Avant, elles se parlaient, aujourd'hui, elles se murent dans l'éloignement et le silence.
Entre histoire familiale douloureuse et thriller, il m'a été impossible de lâcher ce roman avant d'avoir le fin mot de l'histoire.
Les personnages sont peu nombreux mais leurs caractères, complexes voire très complexes, sont superbement dépeints. J'ai apprécié la force de l'écriture, fluide et directe de l'auteure qui se fait un plaisir de jouer sur les ambiguïtés pour mieux nous perturber et nous induire en erreur. C'est subtil mais pas machiavélique et c'est un régal.
Merci à NetGalley et aux Editions Buchet-Chastel.
#Larivièredesdisparus #NetGalleyFrance

Natalivre
  14 juin 2021
Plus qu'un simple polar. Un roman fort sur les liens familiaux et la sororité.

Mickey et Kacey sont deux soeurs qui ont été élevées par leur grand-mère suite au décès de leur mère. Mickey, l'aînée, intégrera la Police, tandis que Kacey sombrera dans la toxicomanie et la prostitution à Kensington, le quartier "chaud" de Philadelphie. Mickey essaie malgré tout de garder un oeil sur sa soeur dont elle était très proche enfant. Alors, quand on commence à retrouver des cadavres de jeunes femmes assassinées, puis quand Kacey disparaît des radars, Mickey prend peur et se jette corps et âme dans la recherche de sa soeur.

Un superbe roman, une ode à la sororité. Les personnages principaux sont bien décrits, fouillés, attachants. Les deux soeurs sont bouleversantes, émouvantes. L'alternance de deux périodes, Avant et Aujourd'hui, construction très souvent utilisée actuellement, est efficace. L'auteure met la focale sur les drames liés à l'addiction aux drogues dures et tout ce que cela engendre. La Police avec ses dérives n'est pas épargnée. Saga familiale + thriller, un puissant et délicieux cocktail que j'ai savouré jusqu'à la fin.
paleoliticgirl
  02 mai 2021
Je ne savais pas trop dans quoi j'allais me lancer en ouvrant ce roman , mais certainement pas à le dévorer en un week-end. J'ai plongé dedans et je ne l'ai pas lâché.

Au delà d'une histoire policière avec un meurtrier c'est avant tout l'histoire d'un drame familial, deux soeurs dont la vie a été brisée à cause de la drogue. de leur enfance à leur vie d'adulte, dans leur choix, les conséquences de la drogue se fait sentir. CE roman n'est pas glauque, il est dur, il est vrai, mais je l'ai aussi trouvé plein d'espoir. Nous sommes bien loin des romans américains plein de clichés et de happy end, ici, nous prenons juste conscience d'une réalité qui peut sembler brutale mais qui est surtout vraie. C'est la force de ce livre. Mickey est policière en patrouille, Kaysey est droguée et se prostitue et nous allons surtout comprendre comment elles en sont arrivées là.

De la drogue au besoin d'être aimée au machisme et aux dérives policières, Liz Moore nous fait le récit d'une réalité brute et sans équivoque où le bien ne triomphe pas toujours du mal mais elle nous laisse tout de même un message d'espoir en l'humanité.

C'est un roman très fort qui a souvent étreint mon coeur de maman mais j'ai adoré.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Sharon
  06 avril 2021
Cela ne se voit peut-être pas trop, mais depuis le 24 mars et les jours qui ont suivi, j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur la lecture d'un « gros » livre, et j'en ai beaucoup qui attendent d'être lus, voire même d'être terminés. Avec La rivière des disparues, ce n'est pas le cas. Je me suis plongée dedans, j'ai été attirée parce cette histoire dont on pourrait dire que ce n'est pas qu'un roman policier, et je l'ai terminée très rapidement.
La narratrice, c'est Mickey, diminutif de Micaela. Elle est policière. Elle patrouille dans les rues de Philadelphie et elle aime son métier. Elle a un fils, Thomas, auquel elle consacre le plus de temps possible. Son père ? J'ai aimé non que l'on découvre tardivement son identité, mais que les pièces du puzzle se mettent en place peu à peu, dressant de lui un portrait peu reluisant – à mes yeux – et illustrant aussi, quelque part, la naïveté de Mickey, qui pourtant côtoie le pire, tous les jours, dans ses patrouilles. Kacey, sa soeur, a à son égard un jugement extrêmement lucide – que Mickey n'a pas voulu admettre, à l'époque. Force est de constater qu'elle avait pleinement raison – et sa soeur aînée de regretter de ne pas lui avoir fait confiance.
Mickey/Kacey, deux soeurs qui se ressemblent et dont la vie a pris des chemins différents. Pour quelles raisons ? le lecteur le découvre au fur et à mesure de sa lecture qui bouscule la chronologie sans que jamais je ne me sois sentie perdue. Mickey et Kacey sont devenues orphelines très jeunes, et ont été élevées par leur grand-mère maternelle, qui ne s'est jamais remise de la mort de sa fille unique, qu'elle avait élevée seule après son veuvage. La cause de sa mort ? On la comprend à demi-mot, et Gee, la grand-mère, de reprocher à son gendre d'avoir fait tomber/sombrer sa fille sans la dépendance, éjectant son gendre de la vie de ses petites-filles, sans que celui-ci ne fasse apparemment grand chose pour s'occuper d'elles. Gee, d'ailleurs, les a élevées dans le sens « élevage » du terme, leur apprenant que la vie est dure, les sevrant de toute marque d'affection, affection qu'elles ne pouvaient guère trouver qu'auprès de leur soeur, ou auprès de leurs proches. Et leur proches ont aussi pris, parfois, des chemins de traverse, des chemins dangereux.

Mickey est devenue policière, sa soeur est devenue prostituée pour se payer sa drogue, et Mickey voit sa soeur, souvent, trop souvent, et l'ignore, souvent aussi. Sauf que cela fait un mois que sa soeur n'a pas donné signe de vie, un mois que personne ne l'a vue – et un corps est retrouvé, dans le secteur où Kacey travaillait. Ce ne sera que le premier.
Le portrait de la ville de Philadelphie ainsi dressé est sombre. La police a beau arpenter certains quartiers, elle n'empêche ni la violence, ni le trafic de drogue, ni la prostitution. Les policiers de terrain sont la plupart du temps dépassés, leurs supérieurs ne semblent pas toujours concernés et les habitants de Kensington (oui, comme Kensington Palace) n'aiment pas les flics, n'aiment pas parler aux flics, n'aiment pas que les flics rentrent dans leurs boutiques. Dans les quartiers plus huppés, ce n'est pas tellement mieux – pas de flics non plus dans les établissements, cela fait désordre. Mickey est à mi-chemin entre ses deux mondes, elle qui a tenu à scolariser son fils dans le meilleur établissement possible, tant que son père payait la pension. Après, elle a dû faire des choix, ce qui ne l'empêche pas de veiller sur lui, de s'occuper de lui chaque soir et de payer une baby-sitter quand elle travaille. Elle lit aussi quantité de livres sur l'éducation, et je m'étonne que tous déconseillent le co-dodo, pourtant abondamment pratiqué par… presque toutes les familles que je connais, et leurs enfants ne s'en sont pas plus mal portés ! le fait de ne pas avoir eu de modèle parentaux, d'être, à son tour, mère célibataire, a-t-il crée ce sentiment d'insécurité ? Là aussi, le fil du récit nous en dira plus, et franchement, je n'avais rien vu venir.
Le refuge est peut-être à cherche dans l'état voisin, le Delaware, état où tout semble paisible, où l'on peut se sortir de la drogue, de la dépendance, être quasiment apaisée, enfin. Non, ce n'est pas un univers rêvé, mais le lieu paraît stable, par rapport à Philadelphie, sa violence, et la possibilité d'une vie meilleure y semble possible. Et pourtant… le roman dénonce à la foi les violences policières, insidieuses, couvertes par la hiérarchie, mais aussi le fléau qu'est la dépendance à la drogue, et les conséquences pour les enfants. Ou comment sevrer un bébé déjà dépendant aux substances que prenait sa mère durant sa grossesse.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
krisk
  19 avril 2021
La rivière des disparues, un livre qui m'a attiré par son titre, puis par sa couverture que j'aime beaucoup et ensuite par son résumé qui clos le débat et qui ont fait que je ne pouvais pas passer à côté de ce roman.
C'est d'ailleurs grâce à #NetGalleyFrance et les éditions Buchet Chastel que l'opportunité m'a été donné et je leur en remercie !

Ce livre, que je n'ai pourtant pas beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux et qui n'a pas eu beaucoup de critiques, vaut selon moi le détour et la peine d'être lu.
C'est l'histoire, qui se déroule à Philadelphie, entre de deux soeurs inséparables qui finissent petit à petit par la force des choses et de la vie à ne plus se parler. Un récit qui mélange présent et passé pour comprendre ce qui a bien pu se passer entre elles.
J'ai trouvé ce livre très bien construit, avec une lecture facile et très prenante, des sujets graves y sont abordés, comme la prostitution, la drogue et sa dépendance etc
On tient ici un livre qu'on n'a pas trop envie de refermer (comme une bonne série, on veut savoir ce qu'il va se passer), des personnages attachants, surtout Mickey, une des deux soeurs, qui m'a un peu fait penser à moi, bref un beau cocktail que j'adore !
Un livre dont j'ai tout aimé, et où je n'ai vraiment rien de négatif à redire, enfin faut dire aussi que je ne suis pas une lectrice difficile non plus lol.

En conclusion ce fût un coup de coeur pour moi, et je conseille vivement à tous ceux qui aiment le style policier, thriller et psychologique de ne surtout pas hésiter à lire ce livre !
varysoasoa
  03 juin 2021
Le résumé m'a tout de suite attirée : à Philadelphie, l'histoire de 2 soeurs si proches que les circonstances de la vie séparent. L'histoire mélange présent et passé pour mieux nous faire comprendre ce qui les a éloignées, tout en découvrant une série de meurtres. L'écriture est fluide et captivante avec sans cesse des rebondissements et des confessions. Malgré les sujets graves abordés (drogue, prostitution, corruption...), les personnages sont attachants et ne manquent pas de sympathie. Coup de coeur assuré pour ce roman policier psychologique à suspense !
SAZ
  15 mai 2021
Le récit aborde la relation de sang entre deux soeurs, la préoccupation permanente de l'aînée Mickey de garder un oeil protectrice envers sa soeur cadette Kacey. Ce lien dure depuis l'enfance, elles ont été élevées par leur grand-mère Gee qui ne s'est jamais remise de la perte de sa fille tombée dans la drogue avant la naissance de la cadette.
La première est réservée, timide, pas trop sur d'elle, la seconde l'inverse; K. est rattrapé par le mal qui a touché sa mère. On découvre dès le début la descente sa au enfer qui l'entraîne de l'aiguille aux trottoirs .  le récit est détaillé, on y aborde toutes les phases de l'enfance à l'âge adulte et les choix qu'elles ont prises chacune tout en gardant cet oeil bienveillant de M. envers K.En gardant cette même  intention M. rentre dans la police, arpente ce quartier de Kensington (celui de son enfance). Un meurtre va faire renaitre cette fibre protectrice et pousser M. partir à le recherche de sa soeur.L'intrigue est un prétexte le coeur du livre est cet amour qu'on ses deux l'une envers l'autre même si elles se déchirent entre elles, elles restent présentes l'une pour l'autre. La toile de fond est la ville de Philadelphia et le monde de la toxicomanie à travers le quartier de Kensington. Je conseille ce "policier familial" pour son thème toujours d'actualité. Je remercie les éditions Buchet & Chastel pour cette S.P. et au site www.bepolar.fr "club de sang" de m'avoir permis de le lire.
Matildany
  03 juillet 2021
Deux soeurs, deux fillettes ayant perdu leur mère trop tôt,  livrées à elles-même,  leur grand-mère souffrant trop pour prendre en charge du chagrin supplémentaire.
Deux soeurs. Deux femmes qui ont pris deux chemins totalement différents.
Mickey,  l'aînée, est devenue flic, et bataille avec sa situation de mère célibataire du petit Thomas, 4 ans. Elle patrouille dans les rues de Philadelphie,  attachée au quartier de Kensington en particulier,  où la drogue règne en maître et asservit les putes qui y travaillent pour se payer leur dose. Elle pourrait avoir de l'avancement,  mais se satisfait de veiller, à distance, sur les filles de la rue.
Kacey, la cadette, est l'une d'elle. Elle zone, sous le joug constant, mais à distance de sa soeur.
Quand dans le quartier,  on retrouve une fille morte, puis que le lien se fait  avec les meurtres d'autres prostituées, Mickey cherche à retrouver Kacey, qu'elle n'a plus aperçue depuis des semaines.

On navigue entre  " Aujourd'hui "et l'enquête de Mickey, et "Avant", dans la reconstruction de l'histoire familiale des deux soeurs.
Mickey a une empathie et une résilience très bien exploitée,  on est vraiment au-delà de l'enquête policière classique.
Les personnages sont très crédibles, les sentiments fouillés, on arpente les rues de Philadelphie comme si on était. Un très beau portrait de femmes, une analyse de relations familiales perturbées, les descriptions de quartiers sinistrés, ravagés par la drogue et la violence, l'ambiguïté de certains policiers en font un roman bien dense et sombre.

Lien : https://instagram.com/danygi..
Cassiopee42
  28 avril 2021
Kensington, quartier de la ville de Philadelphie où des drogués, des prostituées, traînent. C'est là que vit probablement Kacey, et c'est là également que sa soeur Mickey patrouille dans le cadre de son travail (elle est policière) lorsqu'il y a des délits. L'occasion pour elle d'essayer d'avoir des nouvelles de sa frangine. Ce n'est pas simple car personne ne lui répond, Kacey a déjà « fait l'article » pour que les gens qui pourraient dire quelque chose se taisent.
Alors pourquoi une telle situation ? C'est par une construction habile- avant, maintenant- que l'auteur nous dévoile l'histoire de la famille. La mère des deux jeunes femmes qui est décédée, le père qui a fui, la grand-mère qui les a élevées et les collègues, les amis, les connaissances qui gravitent autour. Tout ça ajouté à l'enquête que mène Mickey sur des meurtres dans ce coin de la ville où il ne fait pas bon vivre.
Mickey a une vie mouvementée, un petit garçon à élever, des investigations pour le travail à faire, des recherches pour empêcher Kacey de sombrer encore plus etc. Elle a des difficultés à tout mener de front et elle ne veut rien lâcher. Elle se fait parfois aider par un ancien collègue.
Dans ce roman, on voit le côté noir et sombre de Philadelphie. Malgré la présence policière, il y a des assassinats, des personnes qui plongent dans la drogue, de la violence, de la délinquance…. Et tout ce que ça suppose de dépendance (notamment pour les bébés des mamans sous opiacés). Tout est fragile, instable. Même quand on travaille dans la police, on ne sait pas à qui se fier, qui croire et ce n'est pas Mickey qui dira le contraire.
L'auteur maintient le suspense tout au long de ce livre. Habilement, elle distille petit à petit des informations, des indices, permettant de mieux cerner la vie des personnages. Son récit est parfaitement articulé. L'écriture est prenante (merci à la traductrice) et le style totalement addictif. La psychologie des personnages, leur caractère, sont bien exprimées ainsi que les diverses émotions qui les traversent. J'ai vraiment trouvé intéressant le fait que les liens entre les uns et les autres ne soient dévoilées que petit à petit, il y avait toujours un petit truc à découvrir et cela maintenant l'intérêt.
Une excellente lecture !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...