Tout le monde pense connaître l'histoire de Jésus : sa naissance dans une crèche, entouré par Marie, un âne et deux animaux ; et, une trentaine d'années plus tard, son message de paix et de pardon qui s'est soldé, comme il se devait, par sa crucifixion. Mais entre ces deux époques, que s'est-il passé ? Jésus s'enfermait-il dans sa chambre pour jouer sur une lyre à trois cordes de la musique que ses parents jugeaient insupportable ? A-t-il eu de mauvaises fréquentations, ce qui expliquerait sa tendance plutôt louche à pardonner à toutes les femmes adultères qui croiseront son chemin ?

Les anges décident de ressusciter Biff, le meilleur ami de Jésus/Joshua, afin de lui permettre de raconter son histoire et de combler ce vide dans les écritures. Leur enfance se passe presque normalement, si l'on excepte les quelques petits miracles que le Messie ne peut s'empêcher de semer sur son passage. L'adolescence complique les choses : devant le silence obstiné de son père, Joshua décide de parcourir l'Asie à la recherche des mages qui sont venus lui rendre hommage à la naissance. L'enseignement des techniques ancestrales chinoises, les leçons morales du bouddhisme et l'ascétisme indien lui fourniront le bagage spirituel nécessaire pour prêcher dans sa terre natale à son retour.

Biff restera aux côtés de son ami toutes ces longues années, même si son potentiel spirituel est nettement plus réduit. Toutefois, son caractère très terre-à-terre leur sauvera parfois la mise. Il tentera de temps en temps d'assouplir quelques règles, principalement celles tournant autour du péché de chair, sans beaucoup de résultats, pour notre plus grand malheur. Il donnera aussi l'occasion à Joshua de tester ses sermons sur une intelligence représentative de l'espèce humaine.

Je ne sais pas si ce roman pourra plaire aux croyants. Déjà parce qu'il faut accepter que des personnages sacrés soient placés dans des situations embarrassantes ou grotesques, ce qui n'est pas forcément simple. Mais aussi parce que le christianisme devient une copie d'autres religions asiatiques, et je doute que ce soit théologiquement correct. le propos de l'auteur n'est pourtant pas de faire une satire bête et méchante de Jésus, il lui prête au contraire beaucoup de qualités. Ce ne sont cependant pas celles du dogme, et son côté humain est nettement plus développé que l'aspect perfection divine.

J'ai passé un bon moment avec ce duo improbable, constitué de deux personnalités totalement opposées, et pourtant inséparables. le récit est aussi agrémenté de quelques anachronismes et de récits bibliques revisités. Si l'on accepte le ton très décalé du livre, on passe un excellent moment de détente.
Jésus, fils de Dieu et de la Vierge Marie, est né dans une étable à Bethléem. de cette naissance, bénie par les rois mages – que nous allons retrouver - qui ont reconnu en lui le Messie, à sa vie d'adulte, prêchant la bonne parole au milieu de ses apôtres, accomplissant des miracles puis mourant sur la Croix pour sauver l'humanité, que s'est-il donc passé ? C'est ce que Christopher Moore a décidé de nous raconter tout au long de ce pavé délirant, mêlant récits bibliques et pure imagination dans une épopée défiant la raison – mais n'est pas le propre des religions et des légendes qui bâtissent les civilisations ?

Donc Jésus – Joshua dans le roman, plus conforme à ses origines hébraïques – a une mère Marie, un père Dieu, un beau-père Joseph et quelques demi -frères et soeurs. Son meilleur ami, Biff, amoureux de la belle Marie de Magdala, dite Maggie, ne le quitte pas d'un pas, explorant toutes les tentations interdites au Christ, compagnon fidèle de toutes ses aventures. Tous deux vont partir à la recherche des rois mages puisque ce sont eux qui ont reconnu sa divinité en premier…

Un long périple qui les conduira d'abord chez Balthazar, âgé de plus de deux cent ans. Ce dernier, en quête d'immortalité, vit dans une forteresse entouré de huit concubines chinoises. Mais la curiosité de Biff ayant libéré l'esprit du mal, ils doivent reprendre la route après un séjour paisible consacré à l'étude pour l'un et aux plaisirs des sens pour l'autre. Ils arrivent chez Gaspard où les attendent plusieurs années de vie acétique avant de rencontrer le dernier mage, Melchior. le tout ponctué de quelques miracles, visions, guérisons, résurrections, car déjà Jésus se fait la main et s'améliore. de là retour au bercail et vous connaissez la suite.

Deux mille ans plus tard l'ange Gabriel ressuscite Biff pour lui demander d'écrire cette histoire que les apôtres n'ont jamais racontée…et pour cause ! En mettant l'accent sur l'influence de l'Asie et de la pensée magique, qui si elle n'est pas fondée historiquement, est certainement vraie dans l'inconscient des spiritualités collectives, tout cela nous est conté avec beaucoup d'humour et d'ouverture d'esprit. Malgré quelques longueurs, un bon moment de lecture, que l'on croit ou non à la divinité du Christ, mais à sa bonté, sans aucun doute.
Pour les deux mille ans de l'ère chrétienne il est décidé en haut lieu de faire découvrir au monde le cinquième Evangile. le seul problème est qu'il n'est pas encore écrit. le Fils lui-même charge donc l'ange Gabriel de ressusciter Lévi, plus communément appelé Biff, et de le chaperonner dans l'écriture de cet écrit sacré. Biff était en effet le meilleur ami de Joshua et à ce titre ne l'a pas quitté entre ses sixième et trentième anniversaires, période de la vie de Jésus passée sous silence dans les quatre premiers Evangiles…
Le lecteur découvre alors la jeunesse de Joshua dans son village de Nazareth. Il découvre aussi qu'à l'adolescence il entreprend un long voyage en compagnie de son ami Biff pour visiter successivement les trois rois mages, ceux-ci devant parfaire sa formation de futur messie. Tous les trois reclus, Balthazar est en quête de l'immortalité dans les montagnes d'Afghanistan, Gaspard et Melchior cherchent à comprendre pour leur part les secrets de l'univers, le premier en Chine par le biais du bouddhisme zen, le second en Inde en pratiquant l'hindouisme. Et c'est dix-sept ans plus tard que Joshua et Biff sont de retour en Galilée pour affronter leurs destins respectifs.
Christopher MOORE remplit donc le vide laissé par les quatre premiers Evangiles en s'interrogeant sur la dialectique christique, apportant ainsi un éclairage inédit sur cette religion, tout en proposant nombre de sujets de réflexions. Fidèle à ses habitudes, sur ce fond éminemment sérieux l'auteur adopte un ton on ne peut plus loufoque et irrévérencieux qui, sur un tel sujet, n'est pas sans rappeler la troisième folie des Monthy Python, la vie de Brian.
Bien évidemment le roman choquera les croyants les plus intégristes. de même, le lecteur n'adhèrera pas forcément à cette forme d'humour totalement déjanté qui est la marque de fabrique de MOORE. Enfin, on pourra trouver l'oeuvre un peu longue par moment. Toutefois, les esprits ouverts qui connaissent déjà le style de l'auteur et/ou qui ont envie de s'esclaffer régulièrement trouveront ici une lecture à la fois enrichissante et drôle. Et comme ces deux qualificatifs font rarement bon ménage, il est urgent d'en profiter.
Hilarant ! Voilà un livre capable de démystifier la religion. Croyants puritains passez votre chemin cet « Evangile selon Biff » n'est pas pour vous. Christopher Moore – qui est un être totalement fou – réussit le tour de force de nous présenter un Christ totalement humain, un homme comme les autres appelé à un destin exceptionnel.
L'humour est présent à chaque coin de page, les situations sont plus rocambolesques les unes que les autres. Jésus – dans le livre il s'appelle Joshua – est tenté par biens des choses auxquelles il n'a pas droit, notamment les femmes. du coup, il confie la tâche à son pote Biff de les « tester » à sa place et de lui raconter « comment c'est ».
Ce roman, outre le fait d'être une farce totalement déjantée, est aussi un roman picaresque. On y suit l'initiation de Joshua. On le voit évoluer dans sa « formation de Messie ». Entreprenant un long périple dans lequel il recherche les rois mages afin qu'ils l'aident à devenir ce qu'il doit être. On va ainsi le retrouver en Afghanistan, dans un monastère tibétain (et oui ! Jésus a été moine tibétain) ou encore en Inde…
Bref, Christopher Moore entreprend de nous raconter ce que les Evangiles ne nous disent pas de la vie du Christ entre sa jeune enfance et le début de son « job de Messie ». du coup, ça m'a presque donné envie de me replonger dans la Bible.
Quel souvenir de lecture extraordinaire, ce livre ! le propos est bien barré : on ressuscite Biff, l'ancien pote de Jésus, afin qu'il nous écrive un nouvel évangile en nous dévoilant l'enfance du fils de Dieu.

Tout n'est pas toujours très fin, et une bonne partie des blagues restent souvent en-dessous de la ceinture. Néanmoins, il faut le dire, certains passages sont particulièrement savoureux. Celui où Jésus et Biff partent en expédition nocturne pour circoncire les statues des thermes. le passage où Biff tente de méditer dans la montagne avec une compagnie de moine. Et surtout, LE passage que je relis de temps en temps tellement je me suis bidonnée : le sermon sur la montagne, que Biff a manifestement tenté de négocier (on n'avait pas cette version-la). Un pur moment d'anthologie.

Alors oui, bon, il y a sûrement pas mal de choses à reprocher au livre : quelques longueurs, quelques maladresses. Mais rien que pour ces passages-la, tout est pardonné. A découvrir, surtout si vous êtes maussade en ce moment :)
bon livre, j'ai passé un moment agréable à le lire. Seul bémol : la qualité de la traduction en Français, il y a plusieurs passages qu'on ne comprend pas car mal traduit, il doit y avoir des jeux de mots en anglais qui ne se traduisent pas en francais
roman déjanté et gentiment blasphématoire (mais dans le bon sens et en martelant l'air de rien les enseignements de jc)
les aventures de biff et jésus de par le monde, divertissant, pas besoin de trop creuser le message on le connait
Le livre est remarquable car très drôle et reposant sur une idée de génie : raconter la vie de Jésus entre les lignes de la Bible ! La 1ère moitié du livre est spectaculaire, hilarante et se dévore à toute vitesse. Moore nous éblouit par ses trouvailles, son imagination et sa désinvolture. La 2nde moitié est un peu plus décevante et moins rythmée mais il reste une impression de truculence jubilatoire.
Le livre se lit... comme un film !
Religieusement incorrecte sur le papier.Biff le meilleur ami de Jésus raconte ces péripétie avec son ami : Joshua ?Mélange de réalité biblique et de fiction, je dois avouer que je suis parfois ennuyé pour démêler le vrai du faux.Je conseillerai de lire la postface avant pour se rendre compte que l'auteur a écrit ce livre dans le respect de la foi Chrétienne.