Michel arrive comme jeune écuyer au château de la Roche-Guyon. le seigneur, atteint de la lèpre depuis un voyage à Jérusalem, vit caché et laisse son jeune frère Thibaud régner à sa place. Mais, un jour des crimes mystérieux sont commis, les soupçons se portent sur le seigneur... Son épouse Morgane semble en danger, Michel jure alors de percer le secret du seigneur sans visage.
Un roman historique qui fleure avec le fantastique et distille un suspense efficace.
J'ai découvert le Seigneur sans visage dans une librairie de ma ville ; il était mis en valeur dans le présentoir du rayon "collège". Son action se déroule au Moyen-Age, dans un des châteaux les plus connus du Val d'Oise, le château de la Roche-Guyon.
Michel de Gallardon, âgé "de treize à quinze hivers", fait son apprentissage de chevalier avec une dizaine d'autres jeunes nobles, dont Thomas de Roucy, qui devient son ami, au Château de la Roche-Guyon. le seigneur Guillaume de la Roche, maître des lieux, revenu de croisade, n'apparaît jamais plus. Sa femme dame Morgane, d'origine lombarde, et son frère Thibaud de la Roche, administrent le domaine.
Michel est frappé par l'aspect lugubre du château, et l'atmosphère de peur, de malheur qui s'en dégage. Alors que Michel poursuit son apprentissage de chevalier, plusieurs meurtres ont lieu au château , celui du maître d'oeuvre, architecte du donjon et du château puis de son premier assistant. Puis c'est au tour de Thomas de perdre la vie.

Quel est cet être malfaisant qui est à la manoeuvre dans le dédale des passages du château ? Quel est le rôle du croisé qui reste sans visage ?

J'ai lu rapidement et avec plaisir ce très bon roman historique qui dépeint l'apprentissage d'un jeune chevalier quittant l'enfance pour entrer dans l'âge adulte dans un monde inquiétant. La mort rôde, mais Michel va bientôt découvrir la source de cette souffrance : une maladie impitoyable rapportée des croisades.

Le lexique ainsi que la postface "pour en savoir plus", de Priscilla Rodriguez complètent parfaitement le roman et permettent à tous les lecteurs d'aller plus loin. L'étude historique sur la lèpre et ses ravages est bien documentée.
Le seigneur sans visage fait partie de la collection "les plus belles lectures du collège - dès 11 ans". Pour autant, il est à conseiller à tous ceux qui souhaitent revenir - le temps d'une lecture - au Moyen-âge, et découvrir, grâce à un texte vraiment bien écrit, des personnages attachants dans le cadre magique du château de la Roche-Guyon.

A noter : ce roman a fait l'objet d'un quiz sur babelio, que je recommande vraiment !
Michel de Gallardon, 14 ans arrive au château de la Roche-Guyon pour apprendre à devenir chevalier, il est accompagné de son vieux serviteur Gui et de son hermine Maiole ! Devant la taille imposante et lugubre du donjon, de la forteresse : il a déja un mauvais pressentiment.
Il va être accueilli par Thibaud de la Roche-Guyon, cousin de sa mère, il apprend que le maître du château est Guillaume , qui est l'aîné des 2 frères et, qu'il est marié à dame Morgane venue de Lombardie avec sa suivante Bianca.
C'est Thierry de Lulle qui s'occupe de la formation des écuyers et il va découvrir avec ses camarades la dure vie faite d'entrainements, de petites rivalités entre jeunes nobles, mais il va se lier avec Thomas de Roucy qui l'a sauvé de la noyade. La châtelaine habite le donjon et il aura le plaisir de la rencontrer, lui parler et de jouer pour elle de la musique, mais il doit toujours être accompagné du Fou de Guillaume ou d'un homme d'armes car le donjon est interdit d'accès.
Un homme est tombé de la fenêtre de l'appartement de Guillaume qui, depuis son retour des croisades reste caché et ne se montre jamais ! C'est l'architecte qui a été assassiné, et
peu de temps après c'est son 1°assistant qui est tué dans les écuries : la peur envahit les hommes et ils sont tous persuadés que c'est l'ombre qu'ils aperçoivent à la fenêtre de l'appartement de Guillaume qui est responsable de ces 2 meurtres ! Tous sont amoureux de la belle Morgane y compris le seigneur Thibaud qui gère le domaine de son frère aîné, dont il est jaloux .
Un jour, Thomas découvre avec ravissement Morgane qui prend son bain, nue dans la rivière en compagnie de la grosse Bianca, et pendant qu'il l'admire : il est frappé et tué sauvagement. Michel décide de passer outre l'interdiction de pénétrer au donjon car il veut venger son ami Thomas ! Il va se trouver devant Guillaume encapuchonné, et avec audace il va lui expliquer le motif de sa venue et la suspicion à son égard ! Guillaume va être surpris des accusations portées à son endroit et va dévoiler son état de délabrement du à la lèpre attrapée au retour de Jérusalem, son désir de ne pas se montrer à son retour ni à sa femme, ni à ses gens d'armes, ni à ses serviteurs et son obligation de rester terré dans l'ombre pour cacher son misérable état. Guillaume va accuser son frère cadet de jalousie, de haine envers lui avec la coupable intention de lui ravir la Seigneurie, Morgane et son honneur ...Il va faire appel au jugement de Dieu, et lui donnera le baiser de la mort !
Un petit roman historique à suspens ou Viviane Moore, avec un style agréable et simple fait oeuvre de pédagogie, d'autant qu'elle a joint un lexique et un dossier explicatif rédigé par Priscilla Rodriguez sur la vie au Moyen Âge...
L.C thématique d'avril 2022 : polar français.
j'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense . Michel quitte le château de son père et va au château de la Roche-Guyon pour devenir chevalier . Dans une épreuve de natation Michel sauve Thomas , mais leur apprentissage va être arrêter par des meurtres Michel et Thomas vont enquêter pour démasquer le coupable mais un jour Thomas manque à l'appel . Michel part à sa recherche et le trouve mort égorgé il promit de le venger il part dans les appartements de Guillaume mais en revenant d'orient Guillaume a attrapé la lèpre. Un jour Guillaume sortie et les autres se rassemblent devant lui Guillaume dit a tous le monde que le coupable est Thibaud car au moment au Thomas a été tué Thibaud était la . Thibaud quitta le château et le château reprend son cours.
Jérémy
Des chapitres courts, des allers et venues entre les différents personnages, une écriture riche, un jeune héros plutôt attachant dans sa naïveté mais aussi par son bon coeur, un cadre historique bien présenté et documenté, un suspense assez bien mené, une résolution un peu facile et rapide à mon goût mais une fin plutôt réjouissante - rien de révolutionnaire, assez tournée vers les bons sentiments, mais une fois de temps en temps, ça fait pas de mal !
Une lecture agréable !
Michel, jeune fils du seigneur de Gallardon, fait son apprentissage au château de la Roche-Guyon. Ce château a pour maître le seigneur Guillaume qui, une fois revenu de guerre, se renferma sur lui-même et n'accepta aucune visite. Au début de l'apprentissage, tout se passait comme prévu : c'était difficile mais bien. Michel, surpassé par le niveau de son camarade Thomas, sauva celui-ci dans un concours de natation où il s'avérait plus fort. A partir de là, Thomas et lui devinrent de très bons amis. Au fil du temps, des meurtres de plus en plus suspects sont commis. Thibaud, le frère de Guillaume, qui s'occupait du château à la place de celui-ci, en vint même à soupçonner son propre frère d'avoir commis ces meurtres. Michel trouvera-t-il le ou les coupables ?

Il y a un peu de frisson et de peur tout au long du livre mais aussi des retournements de situation. Dans ce livre, tristesse, amour et émotions sont au rendez-vous. Cette aventure nous perd dans les meurtres et les vols, les combats étranges et les défis. C'est un roman historique plein de petites enquêtes qu'essaye de résoudre Michel.

J'ai aimé ce livre car il était plein d'imagination, de peur, d'émotion, de suspense et le lexique à la fin du livre est très pratique. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment l'action, le suspense.
Louise
Je l'ai lu en cours de français. Il est super? Je ne m'attendais pas à tant.
L'un des nombreux romans qui s'adresse aux jeunes ados sur le thème du Moyen Age. Très facile d'accès, ce récit nous plonge dans l'univers des chevaliers, avec ses meurtres et ses intrigues.
tp bien mais un peu beaucoup de chapitre mais ils sont cours
Michel se rend au château de la Roche-Guyon. le maître des lieux reste cloîtré dans son donjon tout le temps. Des meurtres se produisent. Toute la cour pense que c'est le seigneur.
J'ai beaucoup aimé l'histoire et la façon dont c'est écrit : le fait qu'on ne connaisse pas l'identité du seigneur, les crimes etc... Je conseillerai ce livre à tout type de lecteurs (vocabulaire facile).