France Empire (01/01/1962)
2.83/5   3 notes
Depuis le temps de Vikings, les jugements rendus par le tribunal maritime d’OLÉRON ont constitués une sorte de code de la mer dont les lois sont respectées depuis des siècles par la plupart des navigateurs.
L'une de ces lois millénaires s'applique au cas d'un capitaine constatant qu'il ne peut engager un combat, découvrir une terre nouvelle ou se porter au secours d'hommes perdus en mer sans faire courir à son navire des risques exceptionnels. Il doit réunir ... >Voir plus
Un capitaine fanatique et obstiné mène son navire, ses passagers et son équipage à la catastrophe au nom de ses principes et croyances. C'est affligeant de bien pensance, de moralisme et de wokisme avant l'heure.

Cela se passait dans l’hiver qui suivit Dunkerque.[…] Jacobson se trouvait désormais à la tête d’un équipage recruté dans les ruisseaux et les prisons du Canada. La présence de cette racaille à bord de l’Oleron constituait un affront intolérable à la réputation de celui-ci et à l’amour propre de son capitaine. (p.10)
Pourquoi fait-il ça, je ne pourrais te le dire. Officiellement, il n’est même pas en guerre. Peut-être a-t-il l’esprit un peu fêlé. Peut-être avons nous tous l’esprit fêlé. Alors peut-être les retrouvera -t-il. Ce genre d’obstination paye quelquefois. (p.213)