Un type enquête sur une série de meurtres identiques qui semblent être perpétrés par un tas de gens sans lien les uns avec les autres. Il suit la piste d'une drogue que plusieurs tueurs auraient consommée, pour découvrir qu'en fait, la drogue est un langage qui modifie nous perception du temps et de la réalité.

C'est la base du Neonomicon de Alan Moore. Un prétexte pour explorer l'univers de Lovecraft. On s'y demande : est-ce que les événements de l'intrigue sont le fruit des fans de Lovecraft, ou est-ce que Lovecraftlui-même était une victime des événements? Est-ce que rien, ou tout est question de sexe chez Lovecraft? C'est du Moore, tout est métatextuel.

Bref, c'est une excellente BD d'horreur lovecraftienne. L'horreur cosmic s'y mélange au body horror pour donner des scènes glaçante. Et les illustrations parviennent à être à la hauteur du texte, les formes non-euclydiennes y étant abonnement dessiné d'une plume psychédélique magnifique.

TW: Une scène de viol prend un peu moins de la moitié de la BD
Alan Moore revisitant H.P. Lovecraft cela ne pouvait "que" me faire envie, et c'est avec appréhension que je l'ai commencé car en tant que grand fan de l'oeuvre de Lovecraft j'avais peur que tout soit dénaturé.

Ouf ! Gros coup de coeur au final, non seulement l'esprit Lovecraft est là avec tout ce que l'ont pouvait attendre, personnages torturés, fous ou encore mystérieux, on y parle des grands anciens (Cthulhu en tête), on croise également les amphibiens des Cauchemars d'Insmouth (ici par contre Alan Moore a misé sur le sexe version hard alors que chez Lovecraft il n'y en a pas), le dialecte propre à l'oeuvre de HPL est ici également bien représenté et de manière conséquente.

L'intrigue nous transporte avec une équipe du FBI essayant de résoudre des meurtres liés à un mouvement sectaire, sexe, drogue dure, rock'n roll et hallucinations.

Véritablement prenant, on plonge dans l'histoire avec une facilité bien réelle (là où les récits de Lovecraft peuvent être plus compliqués), ce comics de par sa modernité et ses superbes dessins sauront attirer un public plus large autour du maître de l'horreur afin de le faire découvrir au plus grand nombre.

Après la page de fin on trouve plusieurs planches de dessins dédiés aux grand anciens et aux creatures lovecraftienne qui s'avère superbes.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Dans ce premier récit lovecraftien, Alan Moore s'attaque de front à l'oeuvre. Loin de la subtilité et de la lenteur de Providence, l'horreur jaillit à la gorge des lecteurs. Sans doute encouragé par l'éditeur indépendant et le format court, il n'hésite pas à inclure des scènes de sexe brutales, d'exposer des comportements déviants, de confronter son héroïne avec les monstres de très (trop) près. Volontairement à rebours du puritain H. P. lovecraft. Un pari risqué qui aurait pu sombrer dans le ridicule, cependant le talent de Moore parvient à instiller le malaise, et la sensation de folie de ses personnages, dont aucun ne sortira indemne...
Je n'avais jamais lu d'Alan Moore. Je connais juste le monsieur pour son oeuvre (Watchmen et V pour Vendetta notamment). Mais je dois dire qu'on tombant sur un Alan Moore intitulé « Neonomicon » dans le rayon comics, j'ai stoppé ma progression. le Nécronomicon et Lovecraft m'a semblé très proche de ce titre et je ne m'étais pas trompé !

Au premier abord, j'ai pensé à une version comics de quelques nouvelles (que j'adore) de Lovecraft. Mais il n'en est rien, c'est bien plus profond que ça. Je ne dévoilerai rien ici mais les fans de l'auteur risquent d'être surpris ! Mais je peux dire que le scénario est très très bon !

Les dessins sont également très réussis et certaines scènes sont particulièrement… repoussantes. Comme précisé sur le bouquin, ce comics s'adresse à un public averti. Scène de sexe sanglante et glauque au rendez-vous! En même temps, il y a un arrière-plan Lovecraft, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de terre à terre !

C'est ainsi un très bon OneShot qui plaira aux fans des écrits de Lovecraft avec de beaux clins d'oeil à la communauté des adorateurs de Cthulhu !
Je vous préviens, cet album n'est pas pour tout le monde !
Je suis dans une période ou l'univers de Lovecraft m'intéresse énormément alors forcément le titre de l'album plus les tentacules de l'illustration … il a fini chez moi.
L'histoire est un peu spéciale, l'univers très sombre, on y suit tout d'abord un agent, Sax, enquêtant sur des meurtres d'une étrange similarité mais commis par différentes personnes, enfin cet agent sous couverture remonte la piste d'une drogue qui pourrais en etre la cause. Mais après cette expérience il perd la tête et devient lui aussi un de ces tueurs.
Suite à ce retournement de situation, deux agents, Bears et Lamprer reprennent les investigations de Sax, et là passez-moi l'expression mais ça part dans tous les sens, scènes d'orgie, de viol et de monstres. Bon je ne suis pas une sensible alors bon ça passe tout seul.
De là les dernières pages sont juste phénoménales, la dernière planche donne vraiment du sens à toute l'histoire, pour ceux qui ont des problèmes avec les histoires de temporalité, il vaut mieux éviter. J'ai juste été tellement déçue d'apprendre que cet album n'aurait pas de suite.
Les illustrations sont de toutes beautés, les couleurs et les ambiances sont juste parfaites. Les émotions sont parfaitement illustrés et l'univers est très bien maîtrisé.
J'ai vraiment passée un superbe moment au côté de l'univers de H.P. Lovecraft.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Le prologue nous explique comment Aldo Sax, agent du FBI, a sombré dans la folie lors d'une enquête sur une série de meurtres très violents.

Les agents Lampers et Brears vont alors reprendre les investigations. La piste les mène rapidement sur les traces d'adorateurs de Lovecraft

Les références au maître de la terreur sont pléthores, jusque dans les moindres détails. La mise en abîme est d'une grande efficacité et l'atmosphère générale est glauque à souhait.

La mention « Pour public averti » n'est pas galvaudée ici ! Déjà, Bears souffre de nymphomanie et les rencontres que feront les deux agents du FBI amèneront leur lot de déviances (drogues, sexe, meurtres).

Je ne suis pas forcément fan du pinceau de Jacen Burrows mais là, certaines scènes sont très réussies.

NeoNomicon est violent et cru. C'est aussi une des plus belles oeuvres inspirées du travail de Lovecraft. Alan Moore va plus loin que le simple hommage, il modernise le mythe et ouvre d'autres voies. Voici donc un très bon Graphic Novel réservé à un public adulte.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..