3,9

A 35 ans, Sam Hunter a tout pour lui : un boulot lucratif, un bel appartement et une vie de célibataire endurci qu'il assume pleinement. Mais un beau jour, alors qu'il jette son dévolu sur sa prochaine conquête féminine, il rencontre un vieil indien qui fait enchaîner les catastrophes dans sa vie. Ce vieil indien c'est Coyote, et il a décidé de rappeler à Sam ses origines, celles du temps où il s'appelait Samson Chasseur Solitaire et qu'il vivait dans la réserve des Indiens Crow. Quant à Coyote il n'est ni plus ni moins que l'incarnation de Vieux Bonhomme Coyote, une divinité de la cosmogonie du peuple Crow et qui a, entre autres qualités, la faculté de changer de forme à volonté…
Sam et Coyote vont alors vivre une épopée rocambolesque en traversant quelques lieux emblématiques de l'ouest des Etats-Unis. de la Californie dorée de Santa Barbara, mais aussi de ses quartiers défavorisés, à Billings dans le Montana et sa réserve Crow, en passant par Las Vegas et Salt Lake City, Coyote ne cesse de pousser en avant son acolyte, utilisant des prétextes plus ou moins orthodoxes.
Ce faisant, le duo croise la route d'une galerie de personnages hauts en couleur qui, au-delà de la caricature, ont une sensibilité à fleur de peau qui les rend aussi crédibles qu'attachants. C'est ainsi que Christopher MOORE, avec la gouaille qu'on lui connait, dresse un portrait de l'Amérique où la réussite sociale côtoie la misère la plus profonde, qu'elle soit matérielle ou intellectuelle. Dans tous les cas, aucun des intéressés ne semblent avoir peur du ridicule.
Et au final, Un blues de Coyote est un hommage vibrant au peuple Crow, à ses traditions et à ses valeurs qui, après avoir bien failli disparaître à cause d'une politique d'intégration raciste, doit faire face au reniement de son propre peuple. Comme quoi le rire est aussi un excellent support pour des sujets graves, et l'on rit beaucoup avec ce roman que l'on peut considérer comme l'une des plus belles réussites de l'auteur.

"Chaos, voilà quel était le nouveau mot d'ordre de son existence." (217)

Sacré vieux Coyote ! Il n'a pas vieilli d'un poil ! Un spécialiste du désastre à travers les âges. Pas commode de se retrouver lié à sa force spirituelle. C'est un totem exigeant. Maladroit et incontrôlable, très perturbant pour son entourage, il se croit malin et fait beaucoup de conneries. Mais réveille les consciences routinières. le Roublard aide à revenir aux réalités de la vie à coup de claques déstabilisantes. Ce roman d'apparence foutraque et loufoque est un fort bel hommage à sa sagesse folle. La mystique crow y est revisitée d'une manière terre à terre et concrète. Peu importe le contexte, le sens y est. Ce cher Vieux Bonhomme Coyote a trouvé là un écrivain à sa mesure.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Sam Hunter ne pensait pas un jour faire face à une des divinités de la cosmologie crow et il va pourtant devoir vivre avec Vieux Bonhomme Coyote. Sur fond sérieuse de l'intégrité du peuple crow dans une Amérique à deux vitesses, Moore réussit encore à nous faire rire en proposant un récit barré dont on se lèche les doigts. Embarquez avec le protagoniste pour une folle aventure dans l'ouest américain où les méchants sont très méchants.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Fuyez le naturel et il revient au galop. Cet adage, Sam Hunter, parfait golden boy ancré dans la modernité et la société de consommation, ne l'a pas suffisamment pris au sérieux. À force de cacher et d'enterrer son origine indienne crow, le retour de bâton ne pouvait être que violent.
Lorsque Vieux Bonhomme Coyote fait irruption dans sa vie, Sam tente de résister et de nier l'apparition. Mais Coyote a plus d'un tour dans son sac pour dynamiter la vie tranquille de Sam et l'obliger à renouer avec ses origines.
« Un blues de coyote » est le premier roman de Christopher Moore, paru en VO en 1994 ; il est symptomatique des thèmes et du style que l'auteur utilisera dans ces romans suivants : un humour qui frise l'ubuesque, un irrespect affiché pour les croyances et les religions, une volonté de ne pas se prendre au sérieux. Mais comme tout premier récit, il est aussi marqué par des faiblesses qui seront corrigées ensuite. le style n'est pas encore percutant et C. Moore n'a ici pas encore lâché les chevaux.
Une aventure loufoque et plaisante, qui ne laissera pas un souvenir inoubliable, mais qui permet d'entrevoir l'ampleur de l'excentricité de l'écrivain.
La tortueuse et hilarante quête imprévue de ses origines d'un vendeur d'assurances prodige.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/08/24/note-de-lecture-un-blues-de-coyote-christopher-moore/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Poil de Coyote.....
Difficile de classer ce roman, qui semble tracer une voie atypique. Polar, aventure, fantastique, initiatique pour sûr!
L'air de rien, Mr Moore fait passer un message, et nous fait très souvent rire et sourire. Un style agréable, les dernières pages arrivent trop vite, bouclant ce voyage fantastique de Sam Hunter, véritable poil de coyote crow! N'hésitez pas, vous passerez un bon moment!