Critique de Arthore

La seconde guerre mondiale : voici un thème que j'ai longtemps tenu assez éloigné et qui ne venait que ponctuellement nourrir mes lectures.
Mais depuis 2 ans, les lectures de romans historiques, de témoignages, de BD et d'essais se sont enchainés.
Leur point commun : proposer un angle de vue différent des descriptions "classiques" de cette période.
J'ai ainsi relu les années 1933 à 1945 à la lumière de prismes aussi variés que la vie et le sort des femmes juives et allemandes (Madame vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière), la vie des enfants du Lebensborn (Max et Orphelin 88 de Sarah Cohen-Scali), le sort des réfugiés de Prusse orientale, le rôle des pays comme le Danemark (Inge en guerre de Svenja O'Donnell) et l'Espagne, des personnages type Felix Kersten, Einstein ou Hitler (les mains du miracle de Joseph Kessel, Madame Einstein de Marie Benedict, etc)...

Aussi lorsque Babelio et surtout les éditions Buchet.Chatel m'ont proposé de lire le pacte des diables de Roger Moorhouse, complétant ainsi ces approches "différentes", ce fût une vraie motivation et une grande envie qui m'ont animés.

Si le pacte germano-soviétique nous est connu, il n'a jamais été présenté, ou très rarement, comme un élément clé de la 2nde guerre mondiale.
Nous gardons souvent en tête les affrontements sanglants entre les Allemands et les Russes sur le front est et oublions que le pacte Hitler-Staline, aussi appelé le pacte Molotov-Ribbentrop, fut à l'origine d'une entente de plus de 20 mois entre 2 dictateurs.
Comment en sont-ils arrivés là, quelles étaient leurs motivations? Quelles furent les coulisses des négociations?
Ce pacte, loin d'être un simple accord de non agression s'est révélé être ni plus ni moins un protocole secret visant à partager l'Europe entre les deux puissances totalitaires signataires. La notion d'Ordre nouveau imaginé par Rosenberg et Walter Darré a par ailleurs pris toute son ampleur.
C'est à sa suite qu'une escalade sans précédent s'est développée : l'occupation et l'annexion de la Pologne, de la Finlande, des pays baltes, de la Bessarabie, tout comme la dégradation des relations Allemagne Japon.

Roger Moorhouse, grâce à un travail minutieux, pédagogique, va nous permettre de vivre et surtout comprendre toutes les arcanes et les dessous de cette période. Au delà des enjeux militaires et politiques, l'auteur met en lumière les enjeux propres à chaque pays et les dimensions économiques. En effet chacun des dictateurs va faire de ce pacte un élément de propagande intérieure et profiter de cette opportunité pour régler un certain nombre de résistances internes.

La force de Roger Moorhouse est de nous donner une multitude de détails sans que la lecture ne soit fastidieuse, bien au contraire. le reportage photographique inséré au milieu de l'ouvrage vient enrichir le récit. Les plus de 70 pages de notes et de bibliographie permettront aux plus curieux d'approfondir, si besoin était, les informations et enseignements dispensés.

Nous avons tous en tête l'opération Barbarossa en 1941 qui va être synonyme d'attaque allemande contre l'URSS mais les 22 mois précédents auront déjà changé la face du monde....

Alors un conseil : ne faites pas l'impasse sur un ouvrage d'une grande qualité qui ne pourra que renforcer votre connaissance ou répondre à vos questions sur un des éléments structurant de la seconde guerre mondiale.