J'ai acheté Timide de Sarah Morant en même temps que Fragiles car je pensais que c'était une suite. En fait, pas du tout, Fragiles comme Timide sont deux romans totalement différents.
Discrète, discrète, discrète... Parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face.
Réservée, réservée, réservée... Parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé.
Aimée, aimée, aimée Parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles...
Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir.
Timide met en avant Éléonore, une jeune fille rousse aux yeux vairons. Elle est d'une timidité maladive, et on se rend rapidement compte qu'elle fait tout pour disparaître et ne pas affronter le regard des autres. Mais va arriver un nouveau, qui va bouleverser sa vie..
L'histoire est très classique, mais ce qui est intéressant ici c'est qu'on sent que l'auteur connait bien son sujet. Certains passages sont criants de vérité. Éléonore est une timide, une vraie. Etant adolescente, j'ai eu une période où je fuyais le regard des autres, en quatrième, et je dois avouer que je me suis retrouvé dans ce que vit et dit la narratrice. Il n'est pas évident d'être timide, je ne le suis absolument plus toutefois je comprends ce que Éléonore (et l'auteure, qui avoue l'être) vivent. J'ai beaucoup aimé le personnage masculin même si parfois il m'a agacé. Il se prend vite à son propre jeu, évidemment.
L'ensemble est bien ficelé. Et comme pour Fragiles, j'ai trouvé les personnages vraiment fouillés, ils ont une personnalité bien à eux, bien décrites et ils ne sont pas lisses du tout.
Une fois encore bravo à Sarah Morant car elle est jeune et même s'il y a quelques maladresses c'est bien écrit. J'ai juste été un peu agacée par moment par quelques répétitions, notamment du surnom donné à la narratrice. C'est un peu lourd cette répétition pages après pages dans certains chapitres ; mais vu l'age de Sarah quand elle a écrit ce roman, c'est tout à fait pardonnable... surtout que je ne ferais pas mieux, loin de là !
Autre bonne surprise donc que ce roman. J'ai un petit moins aimé que Fragiles, c'est pour ça que je ne mets que trois étoiles et demie.
Mais je retiens le nom de l'auteure, que je relirai sans aucunes hésitations :)
Ce livre m'a fait envie depuis sa sortie et encore plus lorsque j'ai entendu les avis positifs qu'il suscitait! Je remercie donc le site NetGalley, mais surtout les éditions Hachette d'avoir accepté ma requête.
Mon état quand je pense à cette lecture se résume en un mot : confusion! J'ai aimé et j'ai pas aimé à la fois... Les personnages sont touchants et détestables à la fois... La fin m'a déçu et plu à la fois...En gros, j'en ai ressenti des choses!
Côté histoire, c'est du déjà vu bourré de cliché (la timide et le bad boy? Franchement?!), et pourtant, certaines révélations n'en sont pas moins surprenantes! Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que la plume de l'auteur s'améliore au fil des pages et qu'ainsi, le récit devient plus percutant.
Il est facile de s'attacher à Éléonore. Elle est touchante, assez marrante et intelligente. En revanche, au fur et à mesure, ce qu'elle perd en timidité, elle le gagne en naïveté... J'avais tellement envie de la secouer et de lui dire : "Mais MER-credi! Ouvre les yeux et sois un peu indépendante!"
Cela dit, comparé à Jason, ce n'est rien! J'ai détesté ce personnage du début à la fin... C'est typiquement le genre de mec que je ne supporte pas. À dicter à une fille comme elle doit être et ce qu'elle doit faire à coup de "Et une fille, ça ne mange pas beaucoup : ça entretient sa ligne" ou encore de "Une petite fille comme toi devrait se coucher à 21h" 😒 Je vais m'arrêter là, hein!
Pour quand même finir cette chronique sur une note positive, sachez que j'ai adoré les flash-back! Il ajoute vraiment quelques choses de spéciale et d'émouvant à l'histoire.

Un avis plutôt confus, mais un livre que je recommande vivement! Ne serait-ce que pour vous faire votre propre avis...
Lien : https://bibliopochiyo.blogsp..
Timide … ce livre est comme son titre, les mots sont incroyablement … timides. Moi qui suis curieuse, très curieuse, je me suis retrouvée face à des mots pris avec des pincettes, des états d'âmes de l'héroïne aussi introvertis que le sont ses attitudes. Bon sang que j'étais heureuse d'arriver à la fin de ce livre pour connaître son choix ! Les pensées reflétaient à la perfection « Rouquette », des messages très peu sûrs d'eux qui annonçaient un silence irritant.
Et c'est là, qu'un garçon arrive, et provoque l'éclosion de cette fleur rousse. Elle revit, elle prend des couleurs, elle sourit mais tout en restant dans la pudeur de ses émotions. Je ne sais pas si c'est vraiment de la timidité, j'aurai tendance à dire que le déni lui colle mieux à la peau. Cette volonté qu'elle a de se renfermer sur elle-même pour ne pas s'attacher, de peur d'être à nouveau abandonnée. Elle avait peur mais elle a quand même osée.
J'ai trouvé ce roman très touchant mais cette guéguerre entre les deux garçons m'énervait au plus haut point (en même temps, c'était le but, par réussit !check !) car cela a le don de les rendre niais.
Mais bref, ce fut une belle petite lecture que je peux recommander pour les froides soirées d'hiver. D'ailleurs, c'est le moment !
J'ai lu ce livre assez rapidement car il est plutôt addictif. Les personnages sont intéressants mais personnellement je n'aime vraiment pas Tyler. J'ai beaucoup aimé voir Éléonore reprendre confiance en elle grâce à Jason, Jason est peut-être un personnage un peu cliché. Par contre Éléonore est une grande timide, c'est d'ailleurs le titre du livre. Elle nous dit qu'elle veut être la plus discrète possible et qu'elle ne veut pas se faire remarquer, mais alors pourquoi ne s'est elle pas coupé les cheveux ? Elle a des cheveux roux jusqu'à la taille, elle aurait dû se faire une coupe courte non ? Un autre point qui me gêne est qu' Bref, ce ne sont que des détails et ce livre est néanmoins agréable à lire donc je vous le conseille. Bonne lecture !

[littérature jeunesse à mettre entre toutes les mains de 14 à 17 ans]

Est-ce de l'amour ou de l'amitié ? La jeune Sarah Morant, du haut de ses 14 ans lorsqu'elle publie ce roman, tente d'apporter son éclairage à cette éternelle question.

A travers les trois principaux personnages et leurs différents points de vue on découvre au fil des chapitres que, comme dans la relation amoureuse, l'amitié peut revêtir un caractère exclusif. la jeune autrice y aborde également les notions très importantes de confiance ; mais aussi l'écoute, la bienveillance, l'aide, la confidentialité, la protection, la projection sur l'autre, l'envie d'être ensemble, et la complicité.

Mais au-delà de cette question, le roman aborde avec brio d'autres thèmes auxquels de nombreux adolescents pourront être sensibles : la timidité maladive, le harcèlement, le deuil face à la perte d'un être cher, la famille

On peut être gêné par la lovestory à l'américaine, par les clichés sur les badboys ou par l'épilogue pas forcement utile mais on ne peut qu'être séduit par l'écriture.... même si on n'est plus un ado depuis très longtemps !
J''ai choisi de lire ce livre , parce qu'il faisait fureur , j'ai voulu l'essayé et je me suis identifié au personnage , moi même de nature timide ce livre m'a beaucoup plus ! j'ai voulu voir comment elle traiterait le sujet "timide" et franchement sa m'a épatée. Un roman dédié aux adolescents , mais pouvant être lu par plus "vieux" aussi
J'ai reçu ce livre grâce à Net Galley et je remercie vivement les éditions Hachette de me l'avoir envoyé. J'ai donc lu ce roman en e-book, mais une chose est sûre, sa version papier finira tôt ou tard dans ma bibliothèque. Car s'il ne passe qu'à deux doigts du coup de coeur, Timide reste un roman très touchant que je relirai avec plaisir. En plus, j'aime beaucoup la couverture avec cette chevelure rousse et ces beaux yeux vairons !!

Je ne sais pas trop comment vous parler de ce livre sans trop en dévoiler. J'ai aimé découvrir cette histoire en ayant juste lu le résumé. M'y plonger et me laisser surprendre par cette lecture sans vraiment savoir à quoi m'attendre au départ… Je sens que ma chronique va partir dans tous les sens ! Mais j'espère arriver à vous donner envie de lire « Timide », car il en vaut vraiment la peine.

Éléonore est une jeune lycéenne timide et introvertie. Au lycée, elle essaye de se fondre dans la masse, n'arrivant pas à s'exprimer devant les autres sans bégayer ou rougir. Elle fait tout pour se faire oublier de ses « camarades ».. En fait personne n'a vraiment pris la peine de la côtoyer à cause de ses yeux vairons et de ses cheveux roux. La majorité la traite comme une paria, une sorcière… Sauf celle qu'elle considère comme sa meilleure amie, et qui pourtant ne la connaît pas vraiment. Ce que personne ne sait, c'est qu'Éléonore n'a pas toujours été comme ça. Il s'est passé quelque chose qui l'a marqué si profondément qu'aujourd'hui, elle ne veut s'attacher à personne.

Malgré un début de lecture rendu laborieux par des tournures de phrases un peu bizarres et quelques répétitions, l'histoire est très prenante. J'ai eu un peu de mal à me faire au type de narration utilisée qui change selon les chapitres. Très vite le style s'améliore et devient plus fluide. Je ne sais pas si Sarah Morant a mis de sa propre expérience ou de sa propre personnalité dans le personnage d'Éléonore, mais j'ai trouvé certain passages terriblement justes.

Quand Jason arrive au lycée, il remarque très vite Éléonore A cet instant tout va changer. Jason est tout l'inverse d'Éléonore : séducteur, populaire, arrogant et sûr de lui. Intrigué par ce brin de fille, il va se lancer le défi de se rapprocher d'elle. Un autre garçon fait alors son apparition : Tyler. J'ai vu le triangle amoureux arriver et j'ai levé les yeux au ciel. Finalement celui-ci n'est vraiment pas ordinaire et Sarah Morant a réussi à me faire passer outre. En mêlant des souvenirs au présent habilement, l'auteur aborde beaucoup de sujets sensibles comme le harcèlement ou l'adolescence et ses crises, mais aussi le deuil. L'auteur réussi à nous toucher, tant les descriptions prennent une valeur de témoignage.

Comme je le disais plus haut, ce qui m'a manqué pour avoir un coup de coeur pour ce roman, c'est ce changement de narration. Les chapitres consacrés à Jason ou Tyler ont un point de vue externe, tout en connaissant la moindre de leur pensée.. Alors que ceux dédiés à Éléonore sont de son point de vue. Finalement on s'y fait vite et l'histoire est tellement prenante qu'elle prend le dessus. Il y a plusieurs passages très émouvants. Je pense surtout à un chapitre pendant lequel les yeux m'ont piqué à plusieurs reprises… jusqu'à ce que je fonde en larmes tant il était poignant ! Plus l'histoire avance et plus on a qu'une envie : savoir comment tout cela va se terminer ! J'ai retenu mon souffle pendant une grande partie du dernier chapitre, tant j'avais peur de ne pas avoir la fin que je voulais. Et que dire de cet épilogue… Trop chou !! J'ai craqué !!

Alors, oui, je recommande Timide à tous ceux qui aiment les romances. Ne vous fiez pas au fait que le roman était initialement publié sur Wattpad. Sarah Morant est une jeune fille de 17 ans, mais elle arrive déjà à faire ressentir de belles émotions. Je lui tire mon chapeau pour ce premier roman, c'est une très belle histoire !

Ma note : 8.5/10

Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Alors qu'Hachette Romans annonçait le nouveau phénomène Wattpad écrit par Sarah Morant, j'attendais d'en savoir un peu plus sur ce livre. Et quand j'ai découvert la couverture et le résumé de Timide, je n'ai pas hésité à le sélectionner sur Netgalley qui m'a permis de le découvrir.

"J'avais lu des centaines de livres où la jeune fille croise le regard du garçon rebelle à la veste en cuir, puis ils vivent heureux avec plein de gosses. Dans la vraie vie, pourtant, le beau garçon finit toujours avec la jolie fille en minijupe. La timide du fond de la classe termine plutôt en bibliothécaire célibataire avec dix chats. Et je me dirigeais à grands pas vers cette destinée de vieille fille sentimentalement insatisfaite."

Eléonore est une adolescente renfermée au passé difficile. Se définissant comme timide, elle cherche à passer inaperçu malgré sa tignasse de feu et ses yeux vairons. Elle n'a qu'une seule amie et tente de surmonter le jugement des autres, de garder la tête de sa famille (son petit frère et son père) hors de l'eau et de s'en sortir au lycée. Clairement, elle cherche à contrôler beaucoup de trop de choses, à la manière d'une adulte, en s'oubliant elle-même, évitant par la même occasion le bonheur. Jusqu'à l'arrivée de Jason, présenté comme la bad boy de 17 ans par excellence, avec sa fameuse veste en cuire. Il va forcément s'intéresser à al jeune fille, la proie la plus facile qui soit, mais saura montrer sa vraie nature au fil du temps. Et tout ça, sans compter le retour du meilleur ami d'Eléonore, Tyler, après plusieurs années d'absence. Une guerre entre les deux garçons va alors commencer pour conquérir la jeune demoiselle.

Dès le début de Timide, les clichés sont bien présents. On retrouve les codes des romances actuelles : fille en détresse et fragilisée, bad boy qui va se repentir, opposition des populaires et des introvertis, triangle amoureux... Outre le sexe destiné à un lectorat plus adulte, les préjugés et stéréotypes sont de mise dans l'histoire et il n'y a pas de grande originalité sur le sujet. Même avec l'épilogue, on tombe dans des stéréotypes qui mériteraient d'être évités. Mais malgré le fait que je déteste de plus en plus ces bases communes à trop de livres, Sarah Morant a réussi à me convaincre.

"C'était stupide de voir à quel point le physique et l'apparence guidaient nos vies. J'étais déçue par ces personnes qui ne cherchaient pas à voir au-delà de la surface ni à découvrir qui je pouvais être, si on me laissait le temps d'être moi-même."

Timide est écrit selon le point de vue d'Eléonore, à la première personne du singulier et ceux de James ou Tyler à la troisième. Assez original, j'ai trouvé ce choix, tout comme l'écriture de Sarah Morant, très fluide. Elle arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin de Timide. Car loin d'être dépourvu d'émotions, la révélation progressive du passé d'Eléonore est renversante, et la dualité entre les deux garçons nous ronge jusqu'à connaître le choix de la jeune fille. Pire, Sarah Morant nous donne l'opportunité de nous attacher aux trois personnages au point qu'on espérerait presque qu'elle ne se décide pas pour ne blesser personne !

"Lorsque j'écris, il n'y a aucune barrière, tu comprends ? Tu n'es pas rangé dans une catégorie. Un rôle que tu dois assumer. Tu poses les doigts sur ton clavier et tu te sens… voler. Tu n'es plus vraiment toi, tu n'es pas vraiment tes personnages non plus. Tu es toute l'histoire, son intrigue, ses lecteurs. Ses défauts, aussi. Tu te faufiles entre les lignes pour hurler ton message."

En conclusion, Timide arbore les codes de la romance adulte aux adolescents, mais Sarah Morant arrive à nous émouvoir et nous permet un fort attachement à ses personnages.
Lien : http://laura-passage.com/tim..
Je tiens tout d'abord à remercier Hachette Romans et Netgalley pour l'envoi de ce livre. Je dois dire que c'est la couverture qui m'a attiré au premier abord car je la trouve très belle et puis le quatrième de couverture était intriguant. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre et je dois dire que j'ai été plus qu'agréablement surprise ! J'aurais aimé avoir plus de temps pour le dévorer plus rapidement tellement j'ai adoré. D'ailleurs, je préfère le résumé que j'ai mis dans cet article parce qu'il n'en dit pas trop sur le contenu du livre et surtout sur l'héroïne Eleonore. Car du coup, je n'ai pas été spoilée et j'ai pu apprécier encore plus son histoire, je ne rentrerais pas trop dans le détail pour justement que vous puissiez garder la surprise (si je puis dire vu que c'est assez tragique quand même).

Ce qui m'a surtout plu ce sont les personnages et principalement Eleonore. Elle est timide, elle bégaye par moment, elle ne fait face à personne et elle est solitaire jusqu'au jour où Jason déménage dans la région et va à la même école qu'elle et commence à s'intéresser à elle. Au début, la relation est difficile puis au fur et à mesure Jason arrive à en savoir plus sur Eleonore et c'est ainsi que l'on commence à cerner le personnage et en apprendre plus sur sa vie. Mais ce n'est pas tout puisqu'un ancien ami va refaire surface et va perturber cette relation que l'on croyait au départ acquise. Jason est l'opposé d'Eleonore, sur de lui, tombeur, dragueur et qui collectionne les “trophées” avec les filles. Il s'approche d'elle pour en gagner un autre avant de finalement s'attacher à elle. Il découvre qu'elle n'est pas qu'une fille timide, c'est une fille attachant qui cache un passé tragique, qui doit s'occuper de son petit frère et de son père tout en essayant de suivre ses études. Elle a perdu confiance qu'elle avait envers les autres après avoir perdu son meilleur ami Tyler qui s'est sauvé depuis trois ans et dont elle n'a plus la moindre nouvelles. Celui-ci finira finalement par réapparaître dans la deuxième partie du roman ce qui bouleversera ce qui s'était passé dans la première partie.

Le roman est au début composé des chapitres concernant Eleonore, elle parle à la première personne ce qui permet de s'identifier facilement à elle. Puis au fur et à mesure que la relation avec Jason se développe arrivent les chapitres le concernant où l'on voit son point de vue. Puis viendra également Tyler qui se rajoutera. Dans un premier temps tout se passe dans le présent et par moment on commence à sauter dans le passé. C'est à ce moment là que l'on en apprend plus sur Eleonore. On arrive à comprendre ce qui lui est arrivé au fur et à mesure de notre lecture même si le mystère est assez bien maintenu jusqu'à la moitié du roman. Après, même si nous savons, ce n'est pas le cas de tous ce qui rajoute à l'histoire. Même si ce roman est basé sur ce que nous avons l'habitude de lire dans les romans de Young Adult je trouve qu'il arrive à se démarquer des autres aussi bien dans le fond que dans la forme. Je trouve toujours intéressant de pouvoir avoir le point de vue de plusieurs personnages quand aux relations de ceux-ci.

En résumé, Timide est un roman passionnant qui sait capter le lecteur dès les premières pages, il est plein de sentiments divers et variés qui arrive à toucher au fur et à mesure de notre lecture. On comprend Eleonore et son attitude avec la tragédie qu'elle a subit. On la voit reprendre goût à la vie et avoir confiance en elle. C'est une histoire très belle et touchante qui ne vous laissera pas indifférents ! le roman est sorti hier dans vos libraires, foncez vous le procurer sans tarder !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Une jolie histoire entre deux contraires : une timide et une sorte de rebelle. Les deux personnages vont devoir se révéler afin de se connaitre.
J'ai lu ce roman à la suite de la relecture de son autre roman : "Rebelle". J'ai préféré ce dernier livre qui me touche plus.
L'histoire se lit rapidement et est très agréable.