4,1

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est très éclairant sur les processus des fermetures d'entreprises tout en utilisant le roman pour camper des personnages très humains, limite anti-héros.
Il évite le misérabilisme et l'angélisme.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
bonne satire sociale
Nous plongeons au coeur de la crise ouvrière de la fin du 20 éme siécle avec ses occupations d'usines, la négociation des plans sociaux à l'heure de la mondialisation. Un univers ou l'humanité, la lutte ,la vie et l'amour sont merveilleusement décrits. Un super livre sur un sujet oublié.
Une référence pour moi en terme de roman social. Un de mes livres préférés, je recommande très très chaudement.
Gérard Mordillat a su capter l'univers ouvrier, la souffrance du quotidien, la colère, l'envie de lutter.
quand je suis "rentrée" dans ce livre,j'ai tout de suite pensé à Zola...tellement actuel mais j'ai aimé cette espérance qui régne au coeur de ces "héros"
Une belle fresque sociale où je suis tombée sans pouvoir lacher ce gros "pavé"
Sous fond de chronique sociale, ce roman décrit un phénomène triste, celui des fermetures d'entreprises qui plongent les salariés dans le dé-sarroi et les met au chomâge.
Très bien, quoiqu'un peu long.
Une usine qui fait travailler de nombreuses personnes dans la région va fermer... Mordillat décrit habilement les révoltes, les luttes qui en résultent et également les conflits entre classes sociales, mais aussi entre ouvriers. J'ai bien aimé.