AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 431 notes
Peut être avais je mis la barre trop haut ? Je m'attendais à beaucoup mieux.

Entre la note globale, les bonnes critiques et le sujet, je partais pour lire une sorte de "Germinal". Je pense pour ma part que l'on en est bien loin.

Le theme du roman est la fermeture d'une usine, la révolte des ouvriers, la grève, la délocalisation, la mort d'un village...tout cela et bien plus encore à travers le destin d'une pleïade de personnages, plus particulièrement de Rudi et Dallas.
Ce n'est pas une révélation, on connait malheureusement le fonctionnement des entreprises et surtout de l'industrie, mais là n'est pas mon reproche car les enjeux et les rôles de chacun sont plutôt bien dénoncés.

Ce que je reproche, c'est que j'attendais quelque chose de plus fort. Plus prenant. Plus puissant. Les pages ont défilé, sans que je ressente beaucoup d'empathie pour les personnages. Cela vient il de l'écriture qui manque de profondeur ? des évenements sans surprise qui se succèdent ?

Dallas, l'héroïne, prend de la consistance à la fin du roman, mais elle apparait bien souvent comme une furie un peu agaçante.

Le sujet est intéressant mais ce n'est malheureusement pas la grande fresque sociale à laquelle je m'attendais. Trop caricatural peut être.
Dommage.


Commenter  J’apprécie          20
Au vu des nombreuses critiques élogieuses, je m'attendais à adorer ce livre. Je suis pourtant contrainte d'abandonner au bout de 100 pages, découragée par l'écriture trop vulgaire et simpliste.
J'en ressors donc à regrets, car l'histoire aurait pu beaucoup me plaire...
Commenter  J’apprécie          20
Je suis une inconditionnelle de Mordillat !
C'est un auteur que je trouve extrêmement "drôle" mais un genre de rigolo particulier : hilarant sans intention , un peu sans le faire exprès, ça lui échapperait un peu ! ! Vraiment j'aime BEAUCOUP !
Commenter  J’apprécie          20
Toujours écrit comme un scénario de film, les livres de Mordillat vous tiennent en haleine. Là l'histoire est parfois caricaturale, les patrons, les ouvriers, les syndicats etc... A lire mais manque de nuances parfois. J'ai envie de voir le film , voir ce que cela donne.
Commenter  J’apprécie          20
Un récit très au goût du jour puisqu'il s'agit de la bataille que mènent des ouvriers d'usine pour lutter contre la délocalisation. un livre très bien documenté et des personnages combatifs et attachants.
Un très beau roman qui est un vrai sujet documentaire
Commenter  J’apprécie          20
Les vivants et les morts de Gérard Mordillat raconte l'histoire d'un couple Rudi et Dallas, qui travaillent dans une usine de fibre plastique.
Un jour cette usine 'doit fermer', mais avec un plan social, ça repart pour un tout petit tour ... et puis l'usine ferme, les esprits s'échauffent, l'usine est occupée, la police intervient ....
Fresque un peu à la Zola où l'auteur décrit les influences croisées du politique et des médias, amène une réflexion sur les relations entre économique, politique et social et analyse les relations entre ouvriers, entre copines, entre chomeuses...
Le tout bien écrit, avec des personages plus vrais que nature.
Lien : http://bill.et.marie.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
Appâtée par [b:Rue des rigoles|8980305|Rue des rigoles|Gérard Mordillat|http://ecx.images-amazon.com/images/I/41RYTYKDDQL._SL75_.jpg|3971670], j'ai emprunté celui-là du même auteur. Je n'ai pas dépassé le premier tiers, c'était trop cliché et déprimant.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre m'est tombé des mains après plusieurs semaines de tentatives et de lutte acharnée pour entrer dans l'histoire... Impossible d'aller au-delà de 150 pages, dommage je pense, mais je retenterai une autre fois...
Commenter  J’apprécie          20
dans le milieu ouvrier, un grande fresque sociale et economique !
bourré d'humour ! de talent !
Commenter  J’apprécie          20
Très émouvant. Dialogues enlevés,
Personnalités fortes et attachantes. un Zola moderne dans un climat de désolation
Le mode ouvrier et le monde des patrons, l'amour, la morale, la violence, les secrets ....................................................
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (945) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}