EAN : 9781720072300
Auto édition (07/12/2018)
Une époque terrible : la fin du Moyen âge où dévier de la religion officielle pouvait conduire au bûcher, à n'être plus que "chair à fagot"(comme on parlera plus tard de chair à canon). Mais époque aussi pleine d'espoirs où la foi en l'homme essaie de s'imposer. Cette opposition forme l'arrière plan du livre.
Un second contraste en définit le contenu : fidélité totale aux faits historiques dans la description des aspects publics de la vie des personnages mais... >Voir plus
A la suite de la découverte en Hollande d'un manuscrit rédigé en vieil anglais, qui lui sera confié par un ami, l'auteur développe un roman historique haletant sur le XVI° siècle époque charnière de l'Angleterre.
Chair à fagot fait parler de manière très vivante, son héros qui au gré de ses tribulations, dans sa famille puis en tant qu'étudiant puis prêtre influent est chargé de trouver à l'étranger, des textes autorisant le divorce d'Henri VIII. C'est une plongée trépidante dans un pays où le moindre écart de pensée peut très vite mener au bûcher.
Nous assistons en prise directe, avec tous les personnages historiques qu'il va côtoyer, aux multiples bouleversements qui conduiront au schisme d'avec l'église catholique romaine. le héros navigue entre penseurs éclairés, hommes d'église réactionnaires et pouvoir politique dont les intérêts sont bien plus terre-à-terre.
Le récit est extrêmement bien documenté (JP Moreau est un spécialiste reconnu de cette époque), mais reste particulièrement prenant. C'est un vrai roman qui se lit avec plaisir, et qui nous apprend beaucoup sur cette époque méconnue.
Une réussite pour un premier roman, avec tous ses rebondissements, que l'on imagine ayant pu être mis en scène, par un Bresson cinéaste du « procès de Jeanne d'Arc », par exemple !

Video de Jean-Pierre Moreau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Moreau
La 25ème Heure du Livre .Salon du Livre du Mans :: 13-14 octobre 2007 :: Avec Régis Boyer, Jean-Pierre Moreau, Pol Corvez, David Fauquemberg, Sylvain Tesson, Laurent Maréchaux, Dinaw Mengestu, Francis Geffard :: Réalisation Alice Guzzini :: http://blog.topolivres.com/blogtopolivres/761/