A Seraing, en Belgique, la vie est difficile depuis que les grandes aciéries ont fermé. Lionella ne vit que pour la musique et rêve de participer au concours international de violoncelle. Un jour, son ami Kevin lui offre une partition dénichée dans une brocante. Lionella la déchiffre et décide, aidée par son professeur de musique, de la jouer au concours.
Avec elle, le lecteur part alors à la rencontre de Vivaldi, qui enseignait la musique à l'Ospedale della Pietà, à Venise au 18e siècle. Les jeunes filles élevées là devaient souvent y passer leur vie. Dans cet univers confiné, la musique était leur échappatoire.
A quelques siècles de distance, l'auteur nous entraine dans la vie de ces deux jeunes filles passionnées de musique. le jeu de va et vient entre le présent et le passé nous plonge dans la musique et dans la vie de Vivaldi. Malgré une histoire d'amour à peine esquissé dans le présent et peut-être trop désespérée dans le passé, La sonate oublié est un roman qui fait passer un bon moment malgré peut-être une impression de pas assez.
Dès les premières pages, nous sommes transportés dans le présent de Lionella et emportés trois-cents ans plus tôt dans le présent de Ada. Deux jeunes filles réunies par le violoncelle. Une symphonie magique qu'elles nous jouent à l'unisson dans l'écart des années. J'ai vibré aux notes des violoncelles à chaque page que je tournais, j'avais l'impression de les avoir toutes les deux dans mon salon.

J'ai adoré cette lecture ! Christiana Moreau nous fait voyager à travers les siècles dans une « Venise » qui a évolué avec le temps et pourtant dans laquelle la musique reste ancrée. J'ai été bouleversée par ce roman qui est à la fois tendre et dure, musical et littéraire, et il y a un certain suspens autour de cette partition retrouvée et dont la vérité sur ses origines se parsème par petites touches au fil des pages.

A la fin du livre, l'auteure Christian Moreau précise que ce roman « se fonde sur des personnages historiques tout en restant une ouvre d'imagination. Il est fidèle à une époque et à des faits réels qui s'y sont déroulés. J'ai utilisé ce que l'on sait de certains personnages historiques et je les ai mêlés à d'autres, inventés ». Cette précision nous laisse continuer d'écrire l'histoire et d'imaginer une suite à la vie de Lionella, d'Ada, de Kevin… Les personnages continuent ainsi de vivre au-delà du livre refermé.

Un magnifique roman qui m'a vraiment prise au coeur ! Je vous invite à découvrir cette sonate oubliée qui continuera de vibrer en vous après le point final.
Lien : https://www.bouquiner.ch/672..
Challenge 68premièresfois2017 Hasard des lectures et des sorties littéraires. Voici un roman qui parle aussi de musique. Cette fois ce sont les notes de Vivaldi qui rythment les pages de ce premier roman , dont j'ai apprécié la lecture. J'ai beaucoup aimé les deux époques décrites, que ce soit la période actuelle : nous sommes à Seraing, ville ouvrière où les mines ont fermées et où les édiles essaient de recréer de nouveaux territoires et la Venise du 18e siècle. Cette sonate oubliée mais retrouvée nous entraîne dans les notes d'un violoncelle. L'auteure nous parle très bien de l'apprentissage de la musique, du monde des concours mais aussi elle nous entraîne dans la Venise du 18e siècle et en particulier dans l'ospedade de la Pieta, un établissement religieux qui hébergeait les enfants perdus et en particulier, les filles. A la Pieta, ces jeunes filles recevaient une éducation musicale et avaient la chance d'avoir Vivaldi comme professeur. Ce mélange d'époque enrichisse la lecture de ce premier roman et vais être tenté de lire d'autres romans sur cette période. Un beau moment de lecture avec les sonates de Vivaldi en bande son.
Résumé Nathalie Bullat
Lionella jeune violoncelliste d'origine italienne doit participer à un prestigieux concours de musique classique à Bruxelles. Avec son ami d'enfance Kévin elle a grandi dans une ville ouvrière maintenant sinistrée, désertée par les commerçants, où les usines ont fermé.
Lionella souhaiterait trouver une partition originale . Kevin plus attiré par les insectes, les vielle pierres et les fleurs sauvages satisfera sa demande en chinant par hasard dans une brocante un coffret dans lequel se trouve un livret, la moitié d'un médaille en bronze sur un vieux ruban délavé et des partitions anciennes inconnues.
le livret est un journal intime écrit au 18ème siècle par Ada une jeune orpheline élevée dans une célèbre institution à Venise où on enseignait la musique. Ces orphelinats étaient des écoles de musique de haut niveau où exerçaient des professeurs prestigieux comme Vivaldi. En lisant ce livret Lionella pénètre dans un autre siècle. Elle découvre la vie débordante de passions de la jeune Ada qui depuis son enfance essaye de lutter contre un perpétuel sentiment d'abandon. Brillante élève de Vivaldi et aussi copiste Ada va connaitre les premiers frissons de l'amour … le roman est à double narration, passant de la luxueuse Venise à la triste ville belge qui essaye d'effacer les traces des hauts fourneaux et laminoirs d'antan.
Les personnages de Kevin et d'Ada sont très attachants, pétris de sensibilités. Certes, Lionella brille par son talent, elle est audacieuse ne vivant plus que pour cette sonate, se sentant très proche d'Ada. Mais qui est le véritable compositeur de cette sonate ?
Si la musique est leur passion commune, Lionella est moins à fleur de peau , moins fragile, peut être parce qu'elle n'a pas encore été amoureuse comme la jeune vénitienne.
Et comme le dit si bien le grand Vivaldi « il n'y a que la maladie d'Amour pour provoquer une telle harmonie »
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Préludes et Netgalley pour ce service presse.

Des les premières pages, nous découvrons la petite ville de Seraing en pleine modernisation. Dans ce petite ville habite Lionella, jeune fille de 17 ans, qui se distingue des autres jeunes de son âge pour son amour pour le violoncelle. Cette jeune prodige est inscrite à un concours prestigieux. Mais son choix de morceau reste indécis puisqu'elle souhaite se distinguer des autres candidats. En effet, elle ne voit pas l'intérêt de présenter un morceau déjà joué un million de fois. C'est alors que son meilleur ami déniche un coffret lors d'une brocante. A l'intérieur, ils trouvent une partition d'un compositeur inconnu, la moitié d'un médaillon et un journal intime. Lionella voit d'un premier coup d'oeil son potentiel et se prend de passion pour cette partition qu'elle déchiffre en un temps record. En la déchiffrant, elle pense retrouver la main du célèbre compositeur roux et arrive à convaincre son professeur à jouer ce morceau lors du concours. Un vrai coup de maitre dans le monde musical.

Grâce au journal intime, elle va apprendre à connaitre son auteure, se prenant d'affection et d'amitié pour cette jeune inconnue qui a vécu des siècles plutôt. Comme nous, Lionella va découvrir la Venise du 18e siècle, rencontrer l'un des plus grands compositeurs, mais aussi percer les secrets de cette fameuse partition….

La sonate oubliée est un entrelacement de deux époques qui nous permet de voyager dans un monde qui nous est inconnu, mais aussi un entrelacement de deux vies, de deux passions distinctes. J'ai aimé le fait que l'on passe d'un point de vue à l'autre, nous permettant ainsi de nous plonger dans la vie d'Ada. Et j'ai trouvé intéressant de voir combien nos vies peuvent être entrelacées de façon surprenante, malgré les années ou les siècles….

La sonate oubliée nous révèle des faits alors inconnus. Christiana Moreau nous fait découvrir ces jeunes orphelines de Venise qui ont eu un impact dans la musique baroque. La musique n'est pas seulement des grands noms, c'est aussi des personnes qui nous sont inconnues mais qui ont réalisés de magnifique chose.

Même si j'ai mis un moment à rentrer complètement dans le livre, une fois cela fait je ne pouvais plus le lâcher. La sonate oubliée est un joli hommage à ces talentueuses orphelines musiciennes oubliées par l'Histoire.

Lien : https://lecielestpartoutblog..
Lionella, jeune Belge,est une violoncelliste de talent... elle se consacre à sa passion à corps et âme..Son ami Kévin, secrètement amoureux d'elle trouve par hasard en chinant un manuscrit accompagné d'une partition pour violoncelle inconnue.... Quel mystère entoure cette dernière? Lionella va se l'approprier, la découvrir et va l'interpréter lors d'un concours musical international... Quelle va la réaction du jury professionnel face à ce morceau inédit? En même temps, Lionella se plonge dans le manuscrit qui l'accompagne et se retrouve plongée à Venise au 18è siècle dans la vie d'Ada, jeune fille recueillie dans un couvent. Ada a été musicienne, employée par le Maître Vivaldi...
Les parcours de Lionella et Ada vont être étroitement mêlés, jusqu'à devenir un seul.... Lionella va s'efforcer de magnifier ce morceau et l'éclatement de la vérité..

J'ai adoré ce roman qui est pour moi, pour l'instant;mon coup de coeur de l'expérience des 68ères fois.
Je me suis retrouvée plongé en Belgique au 21ème siècle ainsi qu'à Venise au 18è siècle... LOn suit 2 destins en parallèle qui finalement se rejoignent régulièrement comme en filigranes lors des interprétations musicales.
Mon âme mélomane a trouvé là un point d'accroche avec cette belle écriture qui reflète à la fois des sentiments d'amitié, d'amour , de passion et ferveur musicales ..
Une découverte magnifique!!!!!!!!
L'argumentaire du livre me plaisait Lionella, jeune violoncelliste belge, d'origine italienne, très douée est confrontée à une oeuvre inconnue peut-être attribuée à Vivaldi. C'est son grand ami qui a déniché ce trésor dans une brocante. Dans la boîte, il y avait également le journal d'une jeune fille, Ada. La mise en regard de deux périodes, de deux jeunes femmes unies par le même amour du violoncelle est intéressante.… Las, j'y ai trouvé une histoire convenue cousue de fil blanc, que la découverte d'une partie de la vie de Vivaldi n'a suffi à me faire vibrer.
Lien : http://zazymut.over-blog.com..
La sonate oubliée” de Christiana Moreau porte en exergue une très belle citation tirée des “Confessions” de Jean-Jacques Rousseau : “ Je n'ai l'idée de rien d'aussi voluptueux, d'aussi touchant que cette musique: les richesse de l'art, le goût exquis des chants, la beauté des voix, la justesse de l'exécution, tout dans ces délicieux concerts concourt à produire une impression qui n'est assurément pas de bon costume, mais don't je doute qu'aucun coeur d'homme soit à l'abri.” La lecture du roman va révéler rapidement tout le sens des mots de Rousseau à travers les destins croisés de deux musiciennes que plus de deux siècles séparent.
Il y avait, en effet, peu de chance que l'histoire ait réellement tissé des liens entre la ville belge de Seraing – ancienne ville sidérurgique - où vit Lionella Petrella, une jeune violoncelliste douée, et Venise où vécut autrefois Ada une jeune orpheline, pensionnaire de l'Ospedale où enseigna Antonio Vivaldi en son temps. Mais parfois un écrivain, par son art même, est capable de construire un passage entre deux époques. Dans le cas de Lionella qui cherche une partition qui démarquerait son interprétation lors du grand concours “Arpèges” auquel elle va participer, la surprise va venir de son meilleur ami Kevin. Ce dernier a en effet déniché lors d'une brocante un vieux coffret pour quelques euros dans lequel se trouve un journal intime rédigé en vieil italien, une partition jaunie par le temps et une médaille coupée. L'interprétation de la partition révèle une musique sublime qui va aussitôt susciter la curiosité de Lionella qui a la chance, par ses origines, de lire couramment l'italien. Elle va aller de découverte en découverte à travers les lignes écrites des siècles auparavant par une autre jeune musicienne.
La sonate oubliée” est une petite merveille de voyage dans le temps que seul un bon roman peut nous proposer. le piège narratif se referme sur le lecteur dès les premières lignes et Christiana Moreau parvient à faire fonctionner la magie jusqu'à son terme. Impossible de ne pas adhérer à ce récit où la musique va unir deux destins à travers le temps !
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)

Lien : http://www.culture-chronique..
"La sonate oubliée" ne m'a pas emballée du tout, et j'ai eu beaucoup de mal à le lire.
Il m'a très vite ennuyée mais j'ai insisté au cas où mes ressentis s'améliorent, cela n'a pas été le cas.
L'écriture m'a particulièrement gênée surtout en ce qui concerne la partie contemporaine. Les dialogues, l'attitude et les dialogues avec Lionella m'ont parus inadaptés par rapport à son âge.
En conclusion, la magie de Venise n'a pas opéré et je vais oublier ce roman très vite.
Lu dans le cadre des 68 premières fois.
Très belle histoire que j'ai dévoré. Tout de suite on est dans l'histoire de ces trois jeunes gens. Une passion en commun : la musique et surtout le Violoncelle. A époques différentes, trois destins que la musique sort du lot : en Belgique, les enfants ont la chance d'étudier la musique et s'offrent grâce à cela un avenir. Une troisième vit au XVIIIème siècle et se sauve aussi par le don du Violoncelle. Ces trois destins se retrouvent grâce à une sonate oubliée. Et cette sonate permet de gagner un concours, d'oublier une histoire d'amour. Une sonate oubliée est une histoire simple et nous fait découvrir Venise, Vivaldi et le pensionnat de l'Ospedale qui accueillait les jeunes filles et leur donner une chance dans la vie : la musique, la chanson. A lire et à relire. A conseiller.