J'ai retrouvé avec grand plaisir un
Cyril Pedrosa à la hauteur de son sublime
Portugal et du poétique
Trois Ombres. C'est un coup de coeur d'abord graphique. Si je n'ai pas immédiatement adhéré au dessin, lors des premières pages avec les paysans de la forêt, je suis rapidement tombée sous le charme. Les pages se succèdent, nous emportant dans un tourbillon de couleurs chatoyantes et de détails. Dans certaines, on a l'impression de regarder des tableaux d'enluminures médiévales, dans d'autres on plonge dans des univers oniriques. J'ai passé de longues minutes à me plonger dans chaque lieu dessiné. Superbe !
Quant à l'histoire, plus on avance, plus elle devient intéressante. Au départ, nous avons un royaume où les paysans crèvent de faim et où les nantis fomentent complots sur complots. La princesse Tilda se voit usurper le trône par son jeune frère et sa mère, et elle fuit à cheval accompagnée de deux fidèles. Jusqu'ici rien de très original pour une fable moyenâgeuse... Mais l'intrigue se complexifie.
D'abord on sent que quelque chose d'anormal se passe avec la princesse qui subit des absences prolongées. Ensuite, on découvre la légende de L'Âge d'or, une époque bénie où les hommes vivaient libres et égaux. Cette utopie et la révolte grondent dans le coeur des pauvres. Tandis qu'une communauté exclusivement féminine se prépare à quelque chose.
Les thématiques du féminisme, de l'égalité, des privilèges et de la rébellion sont très bien traitées. Et le fait que tout ça soit mâtiné de fantastique et de Moyen Âge rend toute cette BD passionnante. Que dire de plus ? Vivement le tome 2 !
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