Nous sommes au Moyen-Âge. Un roi vient de mourir. La succession qui devait avoir lieu en présence des chevaliers et vassaux ayant prêté allégance à feu le roi ne se passe pas comme prévu. le pouvoir attise toujours des jalousies et des bouleversements, non seulement à la Cour mais au sein d'une même famille et celle-ci ne fera pas exception.
Afin d'éloigner le danger que représente la potentielle rivale, la princesse Tilda - qui avait été désignée comme légitime héritière - est exilée. Mais là non plus rien ne se passe comme prévu ! Bien sûr, elle reçoit des soutient, mais est "victime" d'étrange vision quant à son futur potentiel.

Malgré la récompense reçue par cette bande dessinée, je ne m'étais pas précipitée pour la lire. Finalement la curiosité l'a emportée et j'en suis forte aise !
Si les graphismes n'ont rien de mémorables, à ceci près qu'ils rappelent les tapisseries médiévales et s'inscrivent donc parfaitement dans "le thème" de la BD, mais alors le scénario... Impossible de lâcher l'ouvrage une fois la page 50 atteinte ! L'univers et le scénario font appel à des éléments assez classiques des récits de quête et des diverses fictions inspirées du Moyen-Âge qu'on peut lire aujourdhui : mais ça marche !
La petite originalité, c'est ce fameux texte, L'Âge d'Or, qui parle d'un temps et d'une société égalitaire qui fait naître de magnifiques rêves d'utopie dans un royaumes où les gueux sont dépouillés par des impôts injustes. Et en plus, les auteurs ont même pensé à une chasse au trésor. Alors comment pourrais-t-on s'ennuyer dans un tel récit ? C'est tellement prenant et bien construit (et surprenant !) qu'une fois refermé il ne reste plus qu'à attendre fébrilement la sortie du second tome !
Une premier tome qui nous immerge dans un univers moyenâgeux rempli d'intrigues et de complots, saupoudré d'ésotérique. Les double-pages nous plongent encore plus dans le récit. Hâte de découvrir le tome 2 !
Une deuxième lecture qui aura vraiment valu un coup de coeur ! Je ne devais pas être dans les bonnes conditions la première fois mais cette fois ci, j'ai adoré ! Les couleurs, les dessins, l'histoire, les idées véhiculées .. j'ai vraiment hâte de lire la suite !!!
L'âge d'or, c'est cette période révolue où hommes, animaux et nature n'étaient pas entravés par des chaînes, des murailles, des clos... On dit qu'il y aurait même un livre... Dans un temps et un lieu indéfinis, mais où le système féodal favorise les puissants et les magouilles en tout genre, le roi est mort. Sa fille Tilda doit lui succéder. Entourée par ses fidèles conseillers Tankred et Bertil, elle envisage de réformer le royaume. Mais un coup d'Etat met son jeune frère sur le trône et la contraint à l'exil... J'ai adoré l'univers, bien sûr, Moyen Age et trahisons en mode GoT mais tout ceci n'aurait rien d'original sans ces planches-tapisseries aux couleurs magnifiques et aux allures d'enluminures médiévales, nous confinant dans l'onirisme mystique le plus pur pour puiser dans le tréfonds des âmes les plus noires.
A découvrir, en attendant le tome 2 !
Cyril Pedrosa a du talent. Beaucoup. de ses années chez Disney il garde une souplesse dans le trait ainsi qu'un sens aigu du mouvement et de la narration qui émerveillent. Ses premiers albums séduisaient par leur vivacité. Il aurait pu s'en contenter et poursuivre sa carrière à coup de ligne claire et de rondeurs virtuoses. Sauf que le Monsieur est exigeant. Album après album, il part en quête de nouveaux territoires, expérimente avec appétit, bouscule son dessin au gré d'histoires à chaque fois plus subtiles, tâte de l'introspectif…

« Trois Ombres », publié chez Delcourt en 2007, amorçait ce passage à l'âge adulte. Quant à « L'âge d'or », album majeur de l'année 2018 sorti chez Dupuis, son titre peut aussi bien faire référence au scénario qu'à un nouvel âge dans la carrière de l'auteur, celui de la maturité.

Pedrosa, accompagné au scénario par Roxanne Moreil, offre ici une merveille visuelle, un album graphiquement érudit. le chatoiement des couleurs évoque les tapisseries médiévales et les enluminures ; la composition lorgne la Renaissance flamande ou italienne (Botticelli, Bruegel…), tout ça sans lourdeur. Car son pinceau virevolte, les cases s'animent, le cadrage danse, le regard circule avec fluidité dans le paysage puis se repose sur des doubles pages somptueuses.

Un alliage graphique d'influences du passé et de contemporanéité qui rappelle l'approche de Eyvind Earle sur « La Belle au bois dormant » de Disney.

Quant au récit, il mêle chevauchées et batailles, trahisons et révoltes au coeur d'une épopée médiévale haletante. Là aussi, passé et présent ferraillent. Les personnages sont aux prises avec les conventions d'une époque tourmentée tandis qu'à la faveur d'un système féodal défaillant, des aspirations égalitaires apparaissent. Elles nous rappellent les préoccupations d'aujourd'hui. Au fil des pages, les protagonistes oscillent entre individualisme et égalitarisme sans que l'on sache encore de quel côté ils basculeront.

D'abord assez convenu, le scénario se trouble en fin de premier tome, à l'image de son héroïne, et laisse présager une suite plus complexe. À présent, il nous faut attendre de long mois avant de revivre un pareil enchantement. Ce qui nous laisse le temps de parcourir à nouveau les pages ébouriffantes de « L'âge d'or ». Ou de courir en librairie pour se le procurer !
Lien : https://avoslivreschroniques..
Le résumé éditeur étant assez détaillé, je ne reviendrai pas sur l'histoire de ce conte médiéval, qui est finalement assez prévisible et manque pour moi d'originalité, du moins pour ce premier tome. La question de l'égalité, entre les Hommes mais aussi entre hommes et femmes est intéressante à soulever dans un conte, mais je me demande où les auteurs veulent en venir avec les pouvoirs surnaturels que l'on devine prendre possession de Tilda. Et j'avoue ne pas avoir vraiment envie de le savoir en lisant le tome 2.

Les illustrations sont, au contraire, très surprenantes, et rattrapent cette déception scénaristique. Cyril Pedrosa a fait un travail remarquable tant au niveau des graphismes, inspirés des tapisseries médiévales, que de la composition des planches.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Dans un univers médiéval, le vieux roi impotent depuis longtemps finit par mourir. Sa fille ainée, Tilda, doit normalement monter sur le trône. Déterminée à soulager les souffrances de son peuple accablé par la famine et les guerres entre seigneurs féodaux, elle fait revenir auprès d'elle deux membres de la cour qui en furent jadis chassés, Tankred et Bertil, loyaux au souvenir de son père et soutiens des idées plutôt modernes de la princesse. Mais à la veille d'accéder au trône, Tilda est renversée par son jeune frère, marionnette bien commode de sa mère et de son ministre. La princesse est condamnée à l'exil… Grâce à l'aide de ses deux loyaux sujets, Tilda parvient à s'enfuir et ils atterrissent tous les trois dans une communauté de femmes, qui a érigé un village en pleine forêt, loin des hommes et de leurs guerres fratricides. Une mystérieuse soeur, qui se consacre à l'étude des textes anciens, les mettra sur la piste d'un livre ancien, si vieux qu'il en est devenu légende : L'âge d'or, qui relaterait dans ses pages le souvenir d'une époque où tous étaient égaux, où il n'y avait ni seigneurs ni serfs. Une idée révolutionnaire et dangereuse dans un système féodal bien pyramidal.

Cette bande dessinée me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Derrière l'épopée médiévale se cache une fable sociale, un récit romanesque entre utopie politique et aventure fantastique, inspiré par différents éléments et événements de notre Histoire. Il y a en Tilda un peu de Jeanne d'Arc, tout comme le soulèvement du peuple rappelle les jacqueries qui secouèrent l'Europe à partir du XIVe siècle. le peuple a désormais d'autres aspirations que la servitude, et le rêve d'égalité les anime suffisamment pour oser se rebeller contre l'ordre établi. Les seigneurs ne l'entendent pas ainsi, et même la moderne Tilda, qui cherche avant tout un moyen de récupérer son royaume, semble considérer cette idée avec méfiance. J'ai été particulièrement séduite par le discours de ce récit, où l'on retrouve aussi les classiques scènes attendues où l'on combat à l'épée pour sauver sa vie, où l'on se fait renverser par ses proches dans des jeux de pouvoir complexes. le graphisme est original, et ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais Cyril Pedrosa a pris le parti de s'inspirer des enluminures de l'époque médiévale, et a repris à son compte l'absence de perspective -perspective qui n'aura été découverte qu'au XVIe siècle. Au final, un mélange audacieux très moderne et dynamique, qui se distingue sans difficulté de la production actuelle. Magistral !
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Concernant ce roman graphique, je me suis demandé si je pouvais être objective. Après tout, j'ai déjà dans ma valise pour une île déserte, deux livres de Cyril Pedrosa, ça commence à peser lourd, tout ça… alors je fais quoi ? Eh bien c'est sans hésitation que j'embarque aussi L'âge d'or. Petit bijou graphique, le style de Pedrosa met en scène avec superbe un conte médiéval passionnant, écrit par Roxanne Moreil. Personnages forts, épopée fantastique riche en rebondissements, ce roman graphique réussit avec brio le bel équilibre entre histoire captivante et dessins remarquables.
De véritables tableaux en soi, les planches se contemplent encore et encore, une fois la lecture de ce premier tome terminé.
A découvrir d'urgence !
Mais quelle BEAUTÉ cette bande-dessinée, c'est incroyable...
Je ne vais pas mentir : je l'ai acheté parce que je suis tombée amoureuse de la palette de couleurs. Accessoirement, j'ai aussi très envie de connaître la suite de l'histoire..!
Un conseil : ne surtout pas hésiter à se le procurer !
Lisant moins, voire quasi plus de bandes dessinées, j'aurais peut-être attendu de lire celle-ci si j'avais su que ce n'était pas un one-shot. Il est cependant difficile de résister à la tentation de lire un album de Cyril Pedrosa, qui a décidemment l'art de prendre beaucoup de place dans ma bibliothèque avec des pavés tels que « Les Équinoxes », « Portugal », « Trois ombres » ou ce diptyque qui devrait avoisiner les 500 pages au total.

Cette saga médiévale qui plonge le lecteur au coeur d'un royaume accablé par l'injustice et la disette débute par la mort du roi Rohan. Sa fille aînée Tilda, héritière légitime du trône, semble bien décidée à améliorer le quotidien de son peuple, mais se retrouve cependant victime d'un complot qui la condamne brusquement à l'exil. Accompagnée de deux fidèles compagnons, elle se lance dans un long périple au sein de terres où gronde un vent de révolte…

Le lecteur se laisse immédiatement porter par cette aventure qui met en scène des personnages attachants, dont une princesse en exil, bien décidée à reconquérir son royaume. Au fil des pages, le récit se retrouve également parsemé d'une légende qui semble promettre un monde de liberté et d'égalité pour tous : l'âge d'or !

Mais, ce qui rend ce voyage tout bonnement époustouflant sur plus de 200 pages, c'est à nouveau le graphisme hypnotique de Cyril Pedrosa. L'auteur démontre une nouvelle fois toute sa capacité à jouer avec les transparences, tout en proposant un jeux de lumières splendide et des planches de toute beauté, clairement inspirées de tapisseries médiévales.

Vivement la conclusion !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..