Une petite notule sur ce bel album poétique! :
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Un album format XXL tant par la dimension que par la qualité des illustrations et du texte.
Des peintures de fleurs vues de près, grossies, détaillées, colorées, signées Martin Jarrie, illustrent le texte de François Morel. Un texte à son image : poétique, vrai, tendre, empreint d'humour et de références. L'histoire des grands'parents Hyacinthe et Rose, tellement différents et dont l'unique intérêt commun est l'amour des fleurs. 75 pages délicieuses, à déguster des yeux et des oreilles, à raconter. Témoignage d'une longue vie commune de désaccords et de respect qui peut questionner mais qui révèle une tendresse réelle chargée des souvenirs à l'odeur de fleurs.... ne pas se tromper de couleurs, bien choisir la fleur et la saison !!
Merci Babelio et les Editions Thierry Magnier pour ce délicieux moment
« C'est bien simple: Rose et Hyacinthe, mariés depuis quarante-cinq ans, ensemble depuis toujours, ne s'entendent sur rien. Hyacinthe et Rose. Rose et Hyacinthe. Hyacinthe était coco, Rose était catho. Hyacinthe aimait boire, Rose aimait manger. Hyacinthe aimait la bicyclette, la pêche à la ligne, le vin rouge, la belote et les chants révolutionnaires. Rose préférait les mots croisés, le tricot, l'eau de mélisse, les dominos et les cantiques. » Ils ont pourtant une passion commune: les fleurs. Ils ont douze enfants et neuf petits-enfants, dont le narrateur, un Parisien qui passe ses vacances dans leur paradis où il apprend l'essentiel, celui dont l'école ne parle pas: le langage des fleurs pour séduire les filles, que la digitale est mortelle, qu'on ne peut pas gagner le concours du plus beau bouquet en dépouillant les cimetières.
Cet album cartonné grand format illustré de magnifiques portraits de fleurs réelles et imaginaires, ainsi que de vases fantasmagoriques peints sur bois dans des couleurs enchanteresses est un vrai régal pour les yeux et le coeur. La fin de l'histoire est vraiment poignante. J'ai adoré.
C'est un régal d'écouter, chaque vendredi matin François Morel sur France-Inter, le lire en fut un autre.

Comment lier l'eau et le feu, comment des personnages aussi dissemblables ont pu faire 12 enfants qui leur donnèrent 9 petits-enfants, donc peut-être s'aimer ?
« C'est bien simple : Rose et Hyacinthe, mariés depuis quarante-cinq ans, ensemble depuis toujours, ne s'entendaient sur rien. Hyacinthe était coco, Rose était catho. Hyacinthe aimait boire, Rose aimait manger. Hyacinthe préférait la bicyclette, la pêche à la ligne, le vin rouge, la belote et les chants révolutionnaires. Rose préférait les mots croisés, le tricot, l'eau de mélisse, les dominos et les cantiques. » Et la litanie n'est pas terminée !! Bref, leur seule passion commune, ce sont les fleurs de leur jardin.

Chaque année, le petit Parisien, un des 9 petits-enfants, vient se refaire une santé à la campagne.

François Morel, est peut-être ce petit Parisien. En tout cas, dans ce grand livre, il brosse un portrait empli d'amour pour Rose et Hyacinthe et leurs fleurs. Avec leurs prénoms floraux, ses deux-là ne pouvaient se retrouver que devant des fleurs. François Morel par ses textes et Martin Jarrie avec ses peintures ont créé un petit monde ou Hyacinthe et Rose sont soignés comme des roses précieuses, avec leur parfum suave mais aussi, leurs épines. Un tout petit bémol, les fleurs sont un peu rigides, mais ce n'est que mon avis. Après tout, c'est peut-être fait exprès, en souvenir du petit garçon qui essayait de peindre ! Ne croyez pas que ces peintures ne sont pas réussies, loin de là. Martin Jarrie nous propose, entre autre, des tulipes, des fritillaires de toute beauté

Un vrai beau livre qu'il faudra que je rende à la bibliothèque. Un vrai moment de poésie comme François Morel sait si bien les créer, un réel condensé d'humour, d'amour, d'émotions. Merci Monsieur Morel pour le partage de vos souvenirs heureux.

Un gros coup de coeur. Un livre à offrir ou à s'offrir. Pourquoi est-il classé dans les livres jeunesse ? N'y croyez pas et…. Ecrivez vite au Père Noël !!

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Ce livre, très touchant, fait l'objet de lectures à voix haute. Si vous pouvez le découvrir ainsi, n'hésitez pas !
J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire ce texte assez long et poétique de François Morel qui, inspiré par quarante huit tableaux de fleurs de Martin Jarrie, a choisi de raconter la vie de ce couple vu par les yeux de l'un de leurs petits enfants, arrivé à l'âge adulte. Nul doute ce récit qui met en scène deux personnages si différents mais unis par leur amour des fleurs, trouve un écho en moi. Les références de chansons, leurs chamailleries pour des broutilles et leur absolu besoin de l'autre ont évoqué les relations entre mes parents et m'ont beaucoup émue. Néanmoins je me demande si sans cet écho émotionnel, ce très bel album aux illustrations magnifiquement ciselées et colorées, trouvera son lectorat parmi les plus jeunes. Pourtant l'idée de raconter la vie quotidienne d'un couple à travers son amour des fleurs était originale et ce livre mériterait de trouver son public.
Comme on traverse un jardin qu'on a aimé. Fantaisies au rendez-vous. Bravo et merci à François & Martin
Un très beau livre extrêmement touchant.
Un petit fils aujourd'hui adulte raconte ses grands parents Hyacinthe et Rose, deux amoureux des fleurs à défaut de s'entendre sur autre chose. Il nous entraine le long de ses souvenirs et nous permet de partager des moments heureux et amusants. Les anecdotes donnent corps et vie aux personnages et au vieux couple. Tandis que les fleurs de Martin Jarrie ponctue avec beauté et poésie des récits où les fleurs ne sont jamais loin. Elles font partie intégrantes de l'histoire.
Un ouvrage plein de poésie qui l'a mit les larmes aux yeux.
Plus qu'un album c'est un livre d'art accompagné d'un texte doux et poétique où les fleurs tiennent la part belle.
Humour de François Morel est présent,tout en subtilité j'ai particulièrement aimé le passage sur le chat, le bouton d'or ou encore la leçon de conduite.
Le très grand format met parfaitement en valeur les superbes tableaux de Martin Jarrie.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Rien à ajouter ou à retrancher à la critique de FW à laquelle je souscris à 100%.