AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 122 notes
5
16 avis
4
26 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Flore est une mère célibataire de vingt-six ans, habitant dans un petit village du Sud-Ouest avec son père et sa fille. En tant que Superwoman, toujours tournée vers les autres et descendante directe de Shiva, Flore ne ménage pas sa peine et arrive simultanément à s'occuper de sa fille de sept ans, de son père, de sa vieille voisine, de sa meilleure amie, tout en réussissant à faire tourner son affaire de boulangerie en confectionnant chaque jour son lot de pâtisseries, de viennoiseries, tout en préparant ses délicieuses confitures, ses onguents et autres pommades médicinales pour qui en a besoin, et à consacrer quelques heures à l'épicerie du village. Aucune improvisation n'est permise tout est réglé comme du papier à musique.

Inutile de préciser que lorsqu'elle reçoit une lettre lui indiquant qu'elle était inscrite à un concours régional de confitures artisanales auquel elle n'a fait aucune démarche pour pouvoir y participer, elle s'en désintéresse pour pouvoir vaquer à ses très nombreuses occupations et ainsi évincer le potentiel grain de sable qui conduirait son organisation à s'enrayer. Mais c'est sans compter sur ses amies qui sont les instigatrices de cette inscription et grandes fans de ses confitures qui vont la pousser à accepter de se lancer dans ce concours.

Et ça a commencé comme ça ! Flore se lance bille en tête à réfléchir à ses recettes de confitures. La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, elle peine à trouver des figues l'un des ingrédients imposé pour ses préparations. Elle écume les marchés et ses fournisseurs habituels pour tenter d'en trouver. le seul producteur a en avoir malgré la mauvaise récolte de la saison est une sorte de Bad boy jardinier, musclé arborant de magnifiques tatouages nommé Corto. Lors de leur première entrevue sur le marché, ce dernier lui refuse de lui vendre sa précieuse récolte de figues. Obstinée, Flore ne s'arrête pas là pour pouvoir avoir ces fruits défendus. Qu'à cela ne tienne, elle n'ira pas avec le dos de la cuillère à confiture pour arriver à ses fins et gagner ce concours dont le prix lui permettrait de rénover la ferme familiale. Elle ne soupçonne pas que cette rencontre et sa participation va l'embarquer dans un tourbillon de péripéties qui vont lui faire vivre des émotions fortes, et par lui faire gouter au délicieux nectar de l'amour.

Une succulente comédie romantique concoctée par Angéla Morelli qui ne cesse de nous régaler et nous surprendre avec ses doux romans.


Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Commenter  J’apprécie          10
Si vous cherchez une jolie histoire mettant l'accent sur le romantisme et des personnages aussi touchants les uns que les autres, nul doute que « Ça a commencé comme ça » est fait pour vous.

Sous la plume délicate d'Angela Morelli, la relation entre Flore et Corto prend vie sur fond de confiture et d'émotions. Ce roman prend son temps, il est de ceux que l'on déguste, que l'on apprécie patiemment, qui se construit page après page.

La vie de Flore est loin d'être un long fleuve tranquille. Elle nous émeut par sa situation mais également par son sang froid et son courage. Son vécu a totalement forgé sa personnalité qui se reflète dans son quotidien : une gentillesse extrême, un altruisme sans faille, elle accumule les jobs tout en s'occupant de sa fille et de son père. Sa générosité, son optimisme, sa débrouillardise et son pragmatisme en fond une femme qui ne peut que nous toucher.

Corto va être l'élément perturbateur dans sa vie bien minutée. Mystérieux à souhait, personne ne sait qui il est vraiment ni d'où il vient. Il n'en reste pas moins l'homme le plus sexy du coin mais également le plus dangereux. de quoi donner des frissons à notre Flore.

Comme je vous le disais, l'histoire prend forme pas à pas, entraînant le lecteur dans une tranche de vie rafraîchissante, pleine de remises en question et de bouleversements. On retrouve avec plaisir le style d'Angela qui nous séduit, nous donne envie de découvrir son récit et celui de ses personnages. Elle réussit de nouveau à nous attendrir avec cette femme qui ne peut rien refuser à personne, qui se tue à la tâche pour tenir la tête hors de l'eau. du coup le reste passe doucement au second plan comme un bonus éblouissant son existence.

J'aimerais absolument vous parler de Fanny pour qui j'ai eu un véritable coup de coeur. C'est la meilleure amie de Flore pleine de peps et d'enthousiasme, celle sur qui on peut compter peu importe la situation. Je me suis totalement identifiée à elle car, sachez-le lors de votre lecture, elle a exactement le même genre de répliques que j'ai dans la vie. Autant vous dire que j'ai adhéré à son humour potache et ses réparties cinglantes.

C'est donc un vrai livre Feel Good qui sent bon le sud-ouest. Un livre où l'on se projette aisément dans cette fermette qui sent bon les fruits macérés et le sucre. On en entendrait presque les cigales qui craquettent.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          10
Je pourrais vous lister toutes les raisons qui m'ont fait craquer doucement mais sûrement:
Flore super maman, douce, super douée dans bien des domaines.
Corto bad boy mystérieux, rhaaaaa.
Le ton frais, pétillant, sucré, simple mais direct et réaliste.
Cette ambiance cocoon, qui fleure bon la tendresse, le lieu parfait pour se poser.
Pour sa romance, le coup des figues, misère, j'ai fondu, mais pas que pour son histoire d'amour...
Pour son côté multiple facette, frais, léger, drôle, émouvant, surprenant, pour ses petits riens qui nous chamboulent en bien ou en mal.
Pour tout un ensemble de choses mises bout à bout qui forme un savoureux récit.
Mais le plus simple est de lire le roman.

Ca a commencé comme ça par Angéla Morelli est une pépite toute douce, toute adorable, pétillante, magnifique, un petit bonbon sucré idéal pour se réchauffer et avoir le sourire. A offrir, à s'offrir, à glisser dans toutes les bibliothèques des gens que vous appréciez pour un bain de tendresse et se donner du baume au coeur. Oui, vous avez compris, j'ai craqué complètement. (ou c'est tout comme de très peu).
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          10
En vacances, j'ai une préférence pour les livres papiers. Ils me rendent nostalgique de mes vacances de jeunesse, où j'emmenais toujours un livre de poche ou deux sur la plage ou à la piscine parce que bien sûr les e-book n'existaient pas encore. Et en écrivant ça, il est vrai que je me sens vieille. Tout ça pour en venir au fait, que le titre de ce livre, sa couverture, son résumé ainsi que son format m'ont séduit immédiatement et je l'ai sélectionné pour faire partie de ma PAL estivale.

Je ne regrette en aucun cas ce choix. Ce livre m'a fait passer par toutes sortes d'émotions.

Flore est une jeune mère célibataire qui vit chez son père et gagne sa vie grâce à la fabrication de confitures, la confection de viennoiseries et de gâteaux en tout genre, qu'elle vend dans son village. Elle est aussi généreuse dans la vie que créative dans ses recettes. Son père est un rêveur ce qui l'oblige à être très terre à terre au quotidien.

Ses proches décide, sans son accord, de l'inscrire à un concours de confitures pour amateurs. Mais un premier dilemme va s'imposer à elle, pour se présenter au concours les confitures doivent avoir comme ingrédient principal la figue, et cette saison ,la récolte de ce fruit a été très pauvre dans la région. Seul une personne est dans la capacité de lui fournir, Corto. Un homme qui s'est installé, il y a peu de temps, dans le village en tant que paysagiste et qui en plus d'être bourru, est sexy, musclé, tatoué et percé. Il représente une énigme pour le village et Flore n'a jamais osé s'adresser à lui. Voilà, “Ça a commencé comme ça”.

Flore nous livre sa vie, ses émotions et sa passion avec une telle bienveillance que j'ai craqué pour son personnage.

Elle m'impressionne par sa force de caractère et sa ténacité. Elle ne lâche rien, c'est une vraie battante au grand coeur. Elle est touchante et forte. Sa vie est loin d'être parfaite mais elle s'en accommode tellement bien, qu'on a pas envie de la plaindre mais plutôt de faire partie de ses proches pour la suppléer dans son quotidien.

L'écriture à une grande importance dans ce livre car la dureté des faits est enrobée par la douceur des mots. C'est une histoire de vie criante de réalité, remplie de pureté, d'un peu de légèreté et de beaucoup d'amour.

Flore m'a touchée, m'a fait rêver et m'a fait me remettre en question. Quant à Corto, je le décrirais à l'aide d'une onomatopée, Ggrhh !!! Vous comprendrez par vous même. Les autres personnages qui entourent Flore, au quotidien, ont chacun une importance particulière dans sa vie. Ils font d'elle ce qu'elle est.

C'est une très jolie histoire, en le refermant je me suis remémorée chaque évènement passé dans la vie de Flore et j'ai ressenti une sorte de bien-être et d'apaisement parce que tout au long de ma lecture, je me suis projetée dans la vie de ce bout de femme qui semble si fragile et qui pourtant est si forte.

Je terminerai sur une note gourmande, j'ai eu envie de pain toasté beurré à la confiture à chaque fois que Flore créait ses confitures, alors soyez prêt avant de le lire à lutter contre des envies de grignotage !

Sur cette touche sucrée, je vous laisse découvrir cette très belle romance. “Il était une fois“ étant réservé aux princesses des contes de fées, “Ça a commencé comme ça” est la parfaite parade pour les femmes des temps modernes.


Bouquineusement vôtre !

Clari ♥
Commenter  J’apprécie          00
Flore, maman célibataire d'à peine 30 ans, est une jeune très appréciée des villageois, Toujours un mot doux, une petite attention pour chacun, elle a le coeur sur la main, Alors ça a commencé comme ça, oui mais comment exactement ?? A bien y refléchir, tout ceci est né de la conspiration de ses amis qui, derrière son dos, l'ont inscrite à un concours de confiture, Parce qu'ils savent bien qu'elle excelle dans ce domaine et puis il y a quand même 5000€ à la clé ! Somme non négligeable pour Flore quand on sait que la chaudière fonctionne quand elle veut et que la maison parentale aurait besoin d'un petit rafraîchissement, Tout pourrait très bien se mettre finalement si il n'y avait pas un problème de taille,,,,difficile de gagner quand il faut présenter deux recettes de confitures différentes à base de figues quand le dit fruit est introuvable,,,
Cet été là, la canicule est à son apogée et même le fruit n'y résiste pas, Sauf peut-être chez Corto le jardinier, Reste à savoir comment obtenir le précieux sachant que ce nouveau venu est très énigmatique, bardé de tatouage et sent les embrouilles à des kilomètres à la ronde,,,
Avec humour, l'auteur nous entraîne dans le Sud-Ouest où je me suis baladée pendant la lecture en « subissant » moi aussi la canicule et la chaleur des fourneaux de Flore, On y voit l'héroïne « grandir », Si elle ne perd pas sa gentillesse, elle devient moins naïve et apprend à taper du poing sur la table quand il le faut,
Dans sa description, la romance a une impression de vécu qui lui donne de la crédibilité, Il y est aussi question d'erreurs de jeunesse et de seconde chance,
Un livre de chick-lit qui allie humour, légèreté et fraîcheur,
Commenter  J’apprécie          00
Flore a 26 ans, elle est mère célibataire et gagne sa vie en faisant des confitures et des viennoiseries. Mais on ne peut pas dire que grâce à cette activité Flore gagne bien sa vie. Surtout qu'un certain nombre de personnes ne payent pas tout de suite pour n'importe quel prétexte et laissent une sacrée ardoise. de nature très gentille, elle n'aime pas trop réclamer l'argent que les gens lui doivent mais cela n'arrange pas ses affaires d'autant plus qu'elle croule sous les factures. Sachant ses quelques difficultés financières ses amis l'inscrit à un concours de confiture dont le fruit imposé est la figue. Petit problème la récolte n'a pas été bonne pour les figues cette année. Flore devra aller demander quelques figues à Corto, le jardinier du village, le gars beau, musclé, tatoué et super sexy.

« Ça a commencé comme ça » est le premier roman que je lis d'Angella Morelli, même si je l'a connais car elle a aussi écrit « L'amour est dans le foin », « L'homme idéal (en mieux) et bien d'autres que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire. Mais après avoir lu ce roman ça ne devrait plus tarder je pense car j'ai eu un coup de coeur pour son style et franchement j'en veux encore.

J'ai apprécié la manière qu'elle a écrit ce roman qui je trouve était plutôt dans un style familier. Les expressions utilisées sont drôles, lors de ma lecture je n'ai pas cessé de sourire. »Ça a commencé comme ça » est un roman qui respire la bonne humeur et nous montre le bon côté de la vie malgré les pépins qu'on peut y rencontrer.

de plus, je trouve que l'histoire est originale, bah oui qui aurait eu l'idée de faire un roman avec comme point de départ des confitures. le sujet est pour le moins étonnant et pourtant la mixture que nous propose Angela fonctionne. Et tout cela accompagné d'une jolie romance. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment. En tout cas moi j'ai été conquise par ce livre et je vous le recommande vivement.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5295 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}