Trop longtemps que ce livre attendait dans ma pile à lire. J'ai enfin eu le courage de me lancer et j'en suis très heureuse. Déjà l'objet livre est juste magnifique et le texte extrêmement intéressant. Pourtant ce ne fut pas le coup de coeur que j'attendais... le début est génial, en plus j'ai écouté la version audio qui nous plonge dans une atmosphère extraordinaire dès le départ. J'ai été très intriguée par la mise en abîme qui arrive dès les cent premières pages et j'avais très hâte de savoir comment tout cela allait tourner de se terminer.
Malheureusement j'ai vite trouvé des lenteurs, beaucoup de descriptions qui certes participent à l'univers merveilleux (comment être plongé complètement sans se faire une idée de la morphologie des lieux?) souvent je manquais de m'endormir... J'ai donc utilisé une astuce : je lisais en même temps que j'écoutais la version audio, pour être sûre de rester attentive. Et j'ai réussi à aller au bout. Mais je suis également un peu déçue par cette fin, un peu trop ouverte à mon goût, trop de questions sans réponses...
Un point positif toutefois pour l'intrigue et les personnages qui sont très bien construits, d'où je pense ma frustration, j'aurais aimé en savoir plus sur ces personnages et cet univers... Dommage... Vraiment très dommage...
Un livre fantastique et poétique. Un livre sur les histoires, sur les livres. Un parcours initiatique peut-être...
Un livre qui pourrait paraître long, mais comme le sont assez souvent les livres fantastiques, le cerveau devant aller bien plus loin que d'habitude :-).
Je n'avais jamais lu un tel livre auparavant. Il ne laisse vraiment pas indifférent. J'ai du mal à savoir si j'ai véritablement aimé ou si je suis complètement déroutée par ma lecture, en tout cas je m'en souviendrais longtemps, ça c'est sûr ! Chapeau bas à l'auteur d'avoir inventé ce monde incroyablement vertigineux qui ne semble pas si lointain. Ce livre c'est une histoire dans l'histoire dans L Histoire, ... dans l'histoire ? Un niveau très élevé, franchement!!!
Zachary Ezra Rawlins est un jeune homme somme toute ordinaire. Il fait ses études et mène sa vie normalement. Jusqu'au jour où il tombe, dans une bibliothèque, sur un livre sans titre sans nom d'auteur. En feuilletant le bouquin, il y découvre une anecdote qu'il a vécu enfant...

J'attendais beaucoup de ce livre. Forcément avec la hype qu'il y avait autour. Mais voilà, avec moi, ça n'a pas fonctionné.
Il est certes extrêmement bien écrit mais, voilà, je me suis perdue dans la mer sans étoiles, j'ai ramé et je m'y suis même un peu noyée. Je me suis perdue dans ce monde beaucoup trop métaphorique et onirique pour moi. Et pourtant j'aime les univers un peu perchés.

Ce qui m'a manqué c'est un instant de clarté. Pour moi, si une oeuvre doit être analysée et décortiquée sous tous les angles afin de la comprendre, c'est qu'il y a un souci ( je parle pour moi évidemment) .

Bien sûr que c'est intéressant d'aller chercher à comprendre le pourquoi du comment. Mais par moment trop de métaphores tue la métaphore.

J'ai beaucoup aimé ma lecture jusqu'à environ un peu plus de la moitié. J'ai trouvé l'histoire originale, que c'était bien écris.
J'ai aimé les petites histoires au milieu de l'histoire. J'ai trouvé également que l'histoire avait beaucoup de potentielle mais... plus on avance, et plus c'est décousu, je ne comprenais ou l'autrice voulait en venir. La résolution de l'intrigue était longue à venir et finalement, je n'ai pas tant aimé cette fin que j'ai trouvé un peu plate.
Je ne dirais pas que ce n'était pas bien, c'était une lecture différente mais l'histoire un peu trop longue, il aurait certainement fallu enlever quelques passages pas forcément utiles.
La Mer sans Etoiles est un roman très original, un conte fantastique et merveilleux.
Zachary, notre héros, trouve dans une bibliothèque, un livre sans code barre, non répertorié, sans titre ni auteur dans lequel il trouve le récit d'un épisode de son enfance.
Ebahi, il va faire des recherches sur l'origine de ce recueil.
Vont s'ensuivre moultes aventures extraordinaires qui nous amènent dans un monde onirique.
Ce livre est magnifiquement écrit par Erin-Morgenstern et aussi superbement traduit par Julie-Sibony, l'exercice n'a pas dû être facile tant le vocabulaire est riche, poétique et l'oeuvre extrêmement dense.
On retrouve dans ce livre plusieurs univers fantastiques, beaucoup de références littéraires, notamment Alice au Pays des Merveilles, Harry Potter, L'histoire sans fin... et beaucoup d'autres mais ce roman reste malgré tout complètement unique.
Outre son écriture poétique, d'une grande beauté, le talent de l'auteure est de parvenir à écrire une histoire dans laquelle s'imbriquent beaucoup d'autres histoires et de ne pas perdre le fil. J'avoue avoir perdu ce fil parfois. C'est là que l'ouvrage devient un peu compliqué à lire. Il faut rester bien concentré(e), sur les moindres détails, pour se retrouver dans ce labyrinthe, ce labyrinthe qui est le lieu du roman d'une part, et qui est formé par toutes ces histoires d'autre part.
Sur un petit format, c'est chouette (il y a d'ailleurs beaucoup de chouettes dans ce livre, des chats aussi, et puis des abeilles, du miel, des coeurs des clés... et des portes, des portes à n'en plus finir....) mais sur 640 pages cela m'a parfois été difficile.
Faire ce petit effort vaut quand-même la peine pour les amoureux des livres, des bibliothèques et des librairies car ce roman magique est une ode à toutes les histoires, celles qui sont racontées, celles qui sont rêvées, celles qui sont inventées...
J'ai beaucoup aimé Fortunes et Fables, des histoires dans l'histoire ou plutôt dans les histoires, bon je vous l'ai dit, c'est compliqué... mais c'est magique, alors.... !
Quant à l'objet livre, il est magnifique aussi, tant par sa couverture que ses pages, joliment présentées et illustrées par Sonatine.
La vie de l'étudiant lambda qu'est Zachary est bouleversée le jour où il lit un passage de son enfance dans un livre de la bibliothèque de sa fac. L'ouvrage attire d'autant plus son attention quand il remarque qu'il n'est indiqué ni auteur, ni date de publication.. rien. Il entreprend donc des recherches afin d'en savoir un peu plus et se retrouve embarqué dans une histoire lui étant destinée depuis toujours dans un monde sous terre aux abords de la mer sans étoiles...

L'histoire est assez déroutante au début car elle enchaîne des récits n'ayant aucun rapport mais au fur et à mesure ses morceaux s'imbriquent. Une fois que celles-ci prennent sens il est difficile de s'en détacher.
Le début est un peu long. On est matraqué de référence et de citations qui n'apporte pas grand chose. Et toute cette ambiance "olala, c'est mystérieux, qu'est-ce que ça doit bien pouvoir dire" on failli me faire abandonner en cours de route. Mais quelle erreur celà aurait été ! On découvre on monde incroyable, qu'il aurait été agréable de parcourir plus longuement.
Une lecture qui m'a sortie de ma zone de confort, qui m'a obligée à réfléchir et à appréhender aussi les choses d'une autre manière.

J'ai lu ce roman il y a plusieurs mois maintenant et ce qu'il m'en reste surtout est cette impression d'avoir lu quelque chose de particulièrement singulier. Je ne sais pas si je relirai un jour un livre ressemblant à celui-ci.

Un jeune étudiant, féru de littérature, trouve à la bibliothèque un livre non répertorié dans la base de données. Par un subterfuge, il parvient à l'emprunter et y lit un passage de sa propre vie, une expérience vécue lorsqu'il était enfant. Ce livre, qu'il devra protéger à tout prix, l'emmènera à la découverte d'un autre monde, celui de la mer sans étoiles.

Il serait difficile d'en dire davantage sur ce roman. Déjà, parce que cela n'aurait rien d'intéressant; ensuite parce que je pense que ce serait très difficile de le résumer.

Ce livre flirte avec divers genre, le fantastique, la fantasy, le conte, le thriller même, certains passages m'ont davantage plu que d'autres, forcément. Et ce que j'ai beaucoup apprécié, et ai trouvé formidable, est qu'Erin Morgenstern ne perd jamais le fil de sa narration. On aime, on n'aime pas, on le trouve bof, mais la puissance narrative est indéniable.

En résumé, un livre original, qui vous fera passer, ou pas, un bon moment. A vous de vous faire votre avis.

Lu en mai 2021
C'est un roman très particulier et j'ai attendu quelques jours avant de poster ma chronique car c'est difficile de mettre des mots dessus. Ce roman de fantasy est un hommage aux livres, aux histoires et à leur transmission écrite et orale depuis toujours. Erin Morgenstern crée un monde très imagé, onirique, qui émerveille autant qu'il effraie. Les histoires en apparence distinctes les unes des autres finissent bien sûr par révéler leurs liens. J'ai passé un très agréable moment avec ce roman de plus de 600 pages. Malgré tout il m'a manqué quelque chose, je n'ai pas réussi à vibrer avec cet univers. Ca n'enlève en rien le plaisir de cette lecture et je pense même que c'est un roman à relire car il sera moins complexe à la deuxième lecture avec toutes les cartes en main.