Je suis complètement tombée amoureuse de ce livre, si poétique, si onirique et teinté de mystère... Je voulais être à la place de Zachary et visiter les Ports de la mer sans étoiles, je voulais même y vivre pour toujours...
Et puis, arrivée à la moitié du livre, tout retombe.

Malheureusement les personnages manquent de profondeur, mais surtout l'histoire part dans tous les sens. J'ai eu l'impression de regarder une série qui est vraiment géniale pendant les premières saisons et dont les scénaristes n'ont plus d'idées pour la suite. Des épisodes sans queue ni tête s'enchaînent, et l'on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi.

Les mystères exposés au début du livre ne vont finalement nulle part, la fin n'est absolument pas convaincante.

J'ai choisi de lire ce livre car j'ai beaucoup aimé Piranese; j'avais lu sur babelio que si c'était le cas, on pouvait enchaîner sur La maison des feuilles et La mer sans étoiles. J'ai trouvé La maison des feuilles absolument brillant et incroyable; la mer sans étoiles restera pour moi une déception.

J'aurais mis 5 étoiles sans hésiter jusqu'à la page 400 et la suite en vaut 2 tout au plus. J'en ai finalement mis 4 car l'écriture poétique est parfois sublime et les lieux décrits dans ce livre m'ont vraiment fait rêver.
La mer sans étoiles est clairement un livre qui ne fera pas l'unanimité, mais j'ai personnellement beaucoup apprécié cette histoire.

C'est un livre pour les amoureux de lectures, de contes, de jeux vidéos, de quêtes, d'Alice au pays des merveilles… ! J'ai tellement adoré toutes ces références, et cette ambiance mystérieuse tout au long du livre. J'ai aussi aimé la construction un peu complexe, les histoires dans les histoires… même si parfois on finit par s'y perdre (je pense que c'est clairement voulu par l'autrice !).

La richesse de l'histoire fait que c'est un livre qui peut certainement se relire plusieurs fois car la complexité de la narration apportera certainement de nouveaux éléments de compréhension à chaque relecture.
Pour moi c'est un livre qui vaut vraiment la peine d'être découvert et j'adorerais voir une adaptation car il y aurait matière à faire

Ce que j'ai moins aimé c'est que vers les 2/3, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais je suis une lectrice qui a du mal avec les livres de +500 pages donc c'est un ressenti personnel !

À part ça je recommande ++ de plonger dans la mer sans étoile
Un voyage où le mystère et la magie s'entrelacent en une tapestrie narrative fascinante. 📚💫
Découvrez un monde où les histoires détiennent le pouvoir de transformer la réalité, où chaque récit ouvre des portails vers des mondes inexplorés.

Dans "La Mer sans étoiles", suivez les parcours de personnages énigmatiques au sein du Club de l'Ancienne Mer, un lieu où les conteurs ne se contentent pas de raconter des histoires, mais de les vivre. Naviguez à travers des jardins labyrinthiques, des salles secrètes et des mers étoilées, où chaque histoire est un fil dans le tissu complexe du destin.

Mon Aventure Personnelle :
Éclatante : La prose de Morgenstern est une célébration de l'imaginaire, une invitation à se perdre dans un labyrinthe de beauté et de mystère.
Mystérieuse : Embrassez l'inconnu et laissez-vous guider par la lumière des étoiles dans ce roman, même si son rythme et sa structure défient les attentes traditionnelles.

"La Mer sans étoiles" est une invitation à redécouvrir le monde à travers le prisme de l'émerveillement, à reconnaître la puissance transformatrice des récits.
Voilà un livre qui ne ressemble à aucun autre. Son ambiance est onirique et presque métaphorique, elle a quelque chose d'hypnotique qui nous embarque et laisse son empreinte en nous. C'est une histoire singulière à base de vielles bibliothèques cachées et de récits imbriqués un peu abscons mais captivants à leur manière. Amateurs d'action effrénée, passez votre chemin. Doux rêveurs, laissez-vous tenter par ce voyage dans les méandres du rêve et de la poésie ...
J'ai décidé d'emmener ce livre comme lecture de vacances et de lui donner sa chance suite à ce qu'on me l'ai fortement conseillé... eh bien je peux dire que je ne suis pas déçue.

Bien que l'histoire prenne racine dans un environnement banal qui nous présente la vie de Zachary Ezra Rawlins ; nous sommes rapidement transportés sans même nous en rendre compte dans un univers à l'odeur de livre poussiéreux, de bibliothèque et de vieilles reliques. Dès le début, j'ai accroché à cet univers, à l'omniprésence du monde des livres, de la magie si puis-je dire, d'un monde souterrain plein de mystère dans lequel le temps n'existe pas -ou de manière différente.
Je me suis beaucoup attaché à cet univers, développé d'une main de maitre par l'auteur qui a su le rendre à la fois réconfortant, un peu inquiétant par moments mais surtout très fantastique et captivant. J'ai adoré la plume de l'autrice et je regrette un peu de ne pas l'avoir lu en VO.

Je dois avouer que les premiers chapitres m'ont rendue confuse, ce qui était totalement -comme je l'ai compris plus tard dans ma lecture- le but d'Erin Morgenstern lorsqu'elle l'a rédigé. La manière dont elle a relié tous les événements, leur donnant du sens seulement au fur et à mesure des chapitres balancés presque au hasard mais pourtant de manière réfléchie et ordonnée m'a captivé, c'est pour moi ce qui donne tout le charme à ce livre en plus de son univers.

La seule chose que je puisse lui reprocher, c'est le manque d'approfondissement de certains personnages. Bien qu'on ait presque en permanence le point de vue de Zachary et ses opinions souvent bien cynique, j'aurais aimé en connaitre un peu plus sur les autres qui méritaient selon moi plus de profondeur, ainsi que sur les relations entretenues entre eux. J'aurais aussi aimé en apprendre un peu plus sur toute la symbolique des objets (que ce soit la couronne, la plume, le miel, les chouettes et j'en passe), qui est omniprésente, mais je pense que plusieurs relectures sont nécessaires pour en comprendre la totalité.

Cependant, tout cela ne change rien à mon premier jugement, le reste du livre à largement su me convaincre. C'est sans regret que je lui laisse 4 étoiles et que je le conseille à chaque lecteur.ice aimant le fantasy/fantastique !
Un super roman qui m'a embarqué dans des contrées et des concepts magiques, poétiques, intemporel·le·s et surprenant·e·s.
J'ai aimé les personnages, l'histoire, les histoires dans les histoires, la découverte de cet endroit magique où se trouve le mer sans étoiles. A moins qu'il ne s'agisse pas vraiment d'un endroit mais plutôt d'une métaphore ? Allez savoir.
Ce livre est d'une belle écriture. Ce qui me fait noter 4 et non 5, c'est qu'il y a tout de même des longueurs. Poétiques certes, mais j'avoue être plus sensible au rythme d'une histoire qu'à sa poésie.
Mais quel roman indescriptible ! C'est une lecture super originale presque un conte avec une pointe de fantastique mais aussi un certain suspense. Nous sommes dans des histoires qui sont elles même dans des histoires et aux travers desquelles nous sommes transportés dans des endroits plus incroyables les uns que les autres. le point commun et fil rouge de ces histoires : les livres. Bien que j'ai beaucoup apprécié, cela a tout de même été une lecture assez complexe car très dense et j'ai eu l'impression de parfois passer à côté de certaines connexions entre les différents axes d'histoire. Je ressors de cette expérience avec le sentiment d'avoir lu un roman un peu magique car tellement bien réfléchi et entremêlé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La mer sans étoiles c'est un joli voyage qui ne laisse pas indifférent, qui nous perd et nous retrouve. J'ai beaucoup aimé suivre ce monde construit à partir de plusieurs histoires. Les personnages sont attachants et le texte poétique. Les chapitres s'enchainent et le mystère s'épaissit au fil des pages en nous emportant avec lui. C'est vraiment beau et ça donne terriblement envie de plonger dans ce monde caché.
Malheureusement les références sont parfois lourdes… J'ai eu l'impression de me prendre des coups de coudes "EH EH t'as vu, c'est un GEEK". le "c'est dangereux de partir seul", m'a donné envie de frapper mon coussin "EH T'AS COMPRIS ZELDA !!! LE JEU NINTENDO LÀ", un peu de subtilité svp…
3/5 anglais
4/5

Dès le début j'ai été intrigué même si je n'es pas compris les premiers chapitre.
Un début assez lent mais qui s'accélère et s'intensifie au fur et à mesure des pages.

C'est une lecture très descriptive et j'ai un peu impressions que l'action est tellement étirée qu'il ne se passe pas grand choses, que c'est très dilué !
Cependant l'intrigue reste tout de même assez intriguant et très mystérieuse !
Plus on avance, plus toute les histoire se mette en place comme un puzzle.
Plus on avance plus les mystère on des réponse mais en même temps, plus devient compliqué et d'autre puzzle se mette en place.
Ce livre est un labyrinthe de mystère, de question. Un puzzle géant sur un petit fond de romance toute douce.

Je trouve que le style d'écriture est incroyable. Une poésie incroyable, des formulation de phrase juste bouleversante.
Les petites histoires entre les chapitres ont été très captivante et amener encore plus de mystère et de magie au roman. Mais plu on avance et plus on se rends compte qu'elle sont utile à la compréhensions de l'histoire.
Une histoire de livres, de retour dans le temps, de magie.
Ca m'a vraiment ébloui.

J'ai beaucoup aimé Zachary qui est un introverti mais pas comme on les voit. Il aime tout de même sortir et voir des gens, ne dit pas non à tout. Il préfère juste rester avec ces livres et je me suis donc énormément retrouvé dans ce personnage.

Un début assez long mais qui a largement était rattrapé par la suite et qui mérite d'être lu plusieurs fois pour en saisir tous les petits détails.
Un livre qui finit remplit de mystère et de douceur. Addictive et poétique.
Je suis assez peu friande des livres qui sont décrit comme "onirique" ou "poétique". Mais parfois, il faut savoir s'attaquer à un monde différent pour découvrir un univers intéressant. C'est ce qui s'est passé pour moi avec ce récit de "la mer sans étoiles".

Déjà, le titre m'avait tapé dans l'oeil. Il suffit de peu de mots pour donner envie - au contraire de cette mode des titres à rallonges - et pour me motiver à imaginer ce qu'il se passe derrière. J'ai donc décidé de sauter avec Zachary dans ce récit, pour comprendre pourquoi le livre qu'il trouve connait sa vie. Tout au long de la première moitié du roman, je m'en suis félicité : poétique, certes, onirique aussi, mais surtout très curieux, et rempli de découverte, de rebondissement. L'autrice pose son univers parfaitement bien, et rempli totalement le contrat qui la lie à son lecteur : lui en donner suffisamment pour qu'il comprenne le récit, mais suffisamment peu pour qu'il poursuive la lecture.

Mais soudain, tout décroche. J'ai même cru un instant que j'avais une version non terminée, une tentative de l'autrice. J'ai absolument arrêté de comprendre où j'étais, totalement perdue dans l'univers, et totalement perdu face aux personnages. Tout ça pour ça ? Un récit addictif qui se fracasse contre un mur de mièvrerie et de mystère trop mystérieux ? Je suis déçue.

Donc mon conseil : lisez le début, c'est excellent. Et lorsque vous commencez à peiner ? Arrêtez la lecture, elle ne vaut plus rien.