AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 443 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je pense que cet ouvrage peut vraiment trouver son public, preuve en est en lisant certains retours de lecteurs, ici ou ailleurs. Mais pour ma part je n'ai pas réussi à rentrer dedans.
Il est bien écrit, le concept de récits imbriqués dans d'autres récits est intéressant, mais à mon sens mal exploité. Précisément c'est là que l'ouvrage m'a perdue. Trop de récits imbriqués dans des récits, trop de personnages imbriqués dans d'autres personnages. Et si on ajoute à tout cela des phases régulièrement façon Alice au pays des merveilles absurdes, je ne suis définitivement pas rentrée dedans, car larguée la majorité du temps.
Commenter  J’apprécie          30
Que dire de ce livre objet qui traînait dans ma bibliothèque depuis bien 2 ans ?
Je crois que j'ai beaucoup aimé la première moitié du roman, l'écriture, la plongée dans les mystères des livres et de la mer sans étoile.
J'ai adoré également le découpage du livre, le récit entrecoupé de contes, c'est vraiment une expérience.
Et puis, dans le dernier quart du livre, je n'ai pas tout compris. C'est devenu trop capilotracté, ce que je lisais n'était pas clair comme de l'eau de roche. Je ne sais pas comment s'est fini le livre. Peut-être que 640 pages oniriques et contemplatives étaient trop d'un coup.
Commenter  J’apprécie          50
Commenter  J’apprécie          00
3,25- Résumé: Zachary Ezra Rawlins est un jeune homme un peu introverti qui ne vit qu'à travers les jeux vidéos. Un jour sa vie bascule, lorsqu'au détour d'un rayon dans une librairie il lit dans un livre une scène de son enfance trait pour trait. Qui a pu écrire sur lui? Comment ses secrets si personnels peuvent être exposés? Qu'en est-il des autres histoires contenues dans le livre? Plongé dans un univers de société secrète et d'histoires fabuleuses, Zachary ne ressortira pas le même de cette aventure.

Avis : J'avais vraiment envie d'adorer ce roman. Vraiment, tellement que la première fois que j'ai tenté de le lire et que j'ai senti que ce n'était pas le moment je l'ai reposé. Cette fois-ci j'étais décidée, j'allais découvrir cette histoire et j'ai choisi le format audio qui m'a pas mal aidé, je l'avoue à aller au bout de cette lecture. Car c'est hyper contemplatif, et comme tout roman du genre, si on adhère pas à 100% avec la plume ça peut être long.

Et même si l'audio a aidé, je crois que je suis passée à côté de la lecture. Objectivement c'est très bon, la plume est très belle et très onirique, il y a des personnages intéressants, et un enchevêtrement d'histoires et de mondes qui sont très recherchés. Cependant au delà du côté un peu long je pense que c'était un peu trop "loufoque" pour moi.

Par exemple on a des références très explicites à Alice au pays des Merveilles et on est clairement sur le même style, avec des choses loufoques qui se passent, des personnages qui font limite des devinettes pour expliquer l'histoire au personnage principal et j'avoue ne pas trop adhérer avec ce genre et ces procédés... Et je n'ai pas encore tout compris!😅

En bref: Un roman très particulier et onirique, très contemplatif qui sait trouver son public mais qui n'a pas déclenché le coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture déstabilisante celle de ⛵La mer sans étoiles ⛵ ! Je ne suis pas certaine de l'avoir apprécié quand bien même je lui reconnais un certain nombre de qualités.

L'une d'entre elles est de nous proposer un monde onirique et merveilleux que je n'avais jamais vu ailleurs. En cela, Erin Morgenstern confirme son incroyable talent à construire des univers remplis de magie et de poésie qui sont assez époustouflants ! Il est très agréable de se laisser porter par l'autrice dans son monde : on se laisse bercer comme dans un rêve, entre réalité et chimère.

Sauf que...

Si l'univers est incroyable autour du monde du livre et des histoires, le récit perd très rapidement de son intérêt, noyé dans une profusion de symboles, de portes à peine entrouvertes et de questions tout juste résolues. Tout est beaucoup trop alambiqué, trop fouillis et surtout beaucoup trop long.

Je ne me suis pas ennuyée mais j'ai ressenti une certaine lassitude face à la répétition des évènements et l'immobilisme de l'intrigue.

En soi, j'ai trouvé ce deuxième roman de l'autrice moins maîtrisé que son dernier (le cirque des rêves). Certes, l'autrice a une imagination assez unique mais dans ce roman elle l'a laissée prendre le pas sur l'intrigue. Elle a tout emberlificoté à tel point que je ne suis pas certaine d'avoir tout compris ni saisi véritablement le propos de l'autrice.

Une déception pour ma part !
Commenter  J’apprécie          20
Histoire fantastique peuplée de symboles obscurs, récits entrelacés, terrain propice à un imaginaire foisonnant, La mer sans étoiles est une belle histoire qui mérite sûrement ses critiques élogieuses.

Malheureusement, je fais partie de ceux qui sont restés hermétiques à l'univers d'Erin Morgenstern. Tout du moins, à sa manière de présenter les choses. Parce que bien des éléments sont intéressants et originaux et m'ont, par ailleurs, vendus du rêve. On évolue de mondes oniriques en univers fourmillants de détails dont les promesses ont fait briller mes yeux durant le premier tiers du livre... avant que tout retombe comme un soufflé...

Et pourtant, je suis cliente de ce genre de littérature. Donnez-moi des bibliothèques cachées, des énigmes, des livres mystérieux, des histoires qui se croisent, des contes de fées, deux héros gays et vous me tenez au creux de votre main. Pourtant, ça n'a pas marché...

Alors que je m'attendais à une sorte de voyage onirique hyper palpitant qu'on m'avait vendu comme une ode à l'imagination, j'ai commencé à éprouver de l'ennui passé le premier tiers du livre. Je levais souvent les yeux au ciel face aux réflexions de Zachary et je trouvais que le récit s'enlisait. Arrivée à la moitié, l'absence d'enjeux, le manque de densité du personnage principal, les portes innombrables, la multitude d'énigmes et la surabondance de symboles ont fini par me lasser. Je me suis accrochée pour la narration poétique (très belle traduction soit-dit en passant), mais le manque de rythme a été compliqué à gérer et le tout s'est révélé étouffant.

J'en attendais beaucoup et malgré quelques très bonnes idées, je trouve que l'histoire finit, petit à petit, par tomber dans un truc indigeste qui manque soit de clarté, soit de simplicité, mais qui ne fait pas le boulot et qui peine à masquer le manque de personnalité du héros et les lacunes de l'histoire. le problème, c'est qu'on s'ennuie. Et que, du coup, ce qui pourrait arriver au héros nous passe au-dessus de la tête.

Comparé à une oeuvre à la Susannah Clarke comme Jonathan Strange & Mr. Norrell conçue un peu sur le même principe, qui peut sembler tout aussi foisonnante et compliquée au premier abord, mais pour laquelle je n'ai jamais éprouvé d'ennui ni de sentiment de frustration malgré le pavé – ici, j'ai conclu ma lecture avec une certaine amertume. "Tout ça pour ça".

Je salue l'imagination de l'auteur et la langue prodigieuse avec laquelle elle nous narre cette incroyable histoire. C'était original. le traitement de la temporalité et les mises en abîmes étaient tout aussi intéressants. Mais il m'a manqué du rythme, de l'attachement aux personnages, une ligne d'actions moins floue, et cette espèce d'accumulation sans fin d'une multitude d'éléments prometteurs a eu raison de ma patience.

Un coup pour rien. Je testerai tout de même le cirque des rêves dont j'ai entendu beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre vous embarque dans les dédales de son histoire. Ou est le conte ? ou est la réalité ? C'est Alice au pays des merveilles au XXIème siècle. On s'accroche jusqu'au bout pour avoir le fin mot de l'histoire.
J'aurais mis une étoile de plus si le récit avait été un peu moins long. Mais je ne regrette pas d'avoir plongé !
Commenter  J’apprécie          30
Un monde intemporel qui existe sous nos pieds pour protéger les livres et les histoires.

Un conte à mi-chemin entre « Alice au pays des Merveilles », un jeu vidéo, et un potage aux champignons hallucinogènes. Une course sans fin avec des énigmes à résoudre, des dés à lancer, des lapins, des salles qui naissent et qui disparaissent, des abeilles, du temps qui revient en arrière, des portes, des contes qui deviennent réels, des abeilles, des, des, des…

Bref, je pourrais continuer cette énumération pendant presque autant de pages qu'en compte le bouquin (750 !), car Erin Morgenstern a une imagination vraiment débordante, avec beaucoup de trouvailles à tous les étages (et des étages, il y en a, dans ce pavé !).

Mais justement, à force de toujours zapper d'une action à une autre, j'ai fini par me noyer dans ce kaléidoscope d'idées. À chaque page, c'était comme si je venais de zapper en plein milieu d'un film qui avait l'air super chouette, mais auquel je ne comprenais rien. J'avais du mal à me souvenir d'où je venais, et encore moins à savoir où les personnages voulaient aller.

De plus, si l'histoire est pleine de poésie, en revanche l'écriture, elle, ne l'est pas. Elle est plutôt simple, trop simple, sans beaucoup d'invention ni de variations.

Et pour la première fois de ma vie, j'ai eu l'impression de me trouver du côté des méchants, ceux qui auraient bien aimé mettre un terme à l'histoire…
Commenter  J’apprécie          10
Quel livre ! Différent de tout ce que j'ai pu lire et pourtant s'inspirant de nombre de contes et légendes. C'est un roman peu aisé à lire, j'aime autant vous prévenir. Il vous faudra rester concentré afin d'apprivoiser cette histoire pleine de tiroirs qui s'ouvrent et se referment.
Il y a des moments où le lecteur peut se sentir perdu. Cela m'est arrivé plus d'une fois et pourtant, la poésie de ce roman a su m'embarquer pour ce long périple littéraire. Les histoires s'emmêlent, s'entrelacent et sans crier gare, elles attrapent le lecteur peu à peu dans un roman que l'on n'a pas envie de lâcher. La galerie des personnages est vaste et bien décrite. Si j'ai fortement apprécié Zachary, les personnages secondaires ne sont pas en reste, il faut bien le dire.La plume est maîtrisée et exigeante. le schéma narratif peut parfois porter à confusion, puisque des histoires différentes surgissent de toute part et il n'est pas simple de tout recouper. Pourtant, il ne faut pas se décourager. Une fois que ces histoires sont bien appréhendées, ce roman est une véritable histoire de rêves et de songes.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Un jour que Zachary est à la bibliothèque, il trouve un livre mystérieux... qui parle de lui. Le voilà embarqué dans un monde où sociétés secrètes et bibliothèques souterraines se croisent. Mais certains sont prêts à tout pour conserver le secret.

Je pensais avoir un coup de coeur, car ce roman a tous les éléments qui me plaisent : société secrète, bibliothèque cachée, mystère, symboles dissimulés partout... oui mais voilà, trop de mystère tue le mystère et trop de symbole, ça finit par devenir abstrait.

De ce fait, mon intérêt s'est finalement émoussé, d'autant plus que les personnages ne sont pas très attachants. Au bout de 200 pages sur 650 je n'en pouvais déjà plus et j'ai hésité à abandonner. J'ai fait une pause pour reprendre la lecture avec plus d'entrain mais sans succès.

La structure même de la narration m'ennuyait. On alterne chapitre sur le personnage principal et chapitre sur des histoires du livre qu'il trouve. Si j'aimais bien les chapitres sur Zachary au début, je me sentais coupée dans ma lecture et puis il y avait des longueurs.

Ce roman a quand même un point positif : il est superbement écrit ! C'est beau et poétique. Et si vous aimez les univers oniriques, que vous avez aimé Alice au pays des merveilles et L'histoire sans fin alors vous trouverez peut-être votre bonheur dans cette lecture !
Commenter  J’apprécie          11



Autres livres de Erin Morgenstern (1) Voir plus

Lecteurs (1427) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}