Une impression mitigée pour cette première lecture de Susie MORGENSTERN. Pourtant le thème aurait dû me plaire, un documentaliste qui vampirise le collège dans lequel il est nommé à coup de bouquins.
Et même si j'ai apprécié les diverses initiatives farfelues de Jean-Charles Victor, j'ai trouvé que le personnage restait en surface au niveau de sa caractérisation. Quant au traitement des personnages féminins, il m'a un peu fait faire des bonds car toutes sont caractérisées et dénigrées d'une façon ou d'une autre par leur physique : trop ronde, trop maigre, trop grande. Certes les hommes ne sont pas en reste ici mais je ne sais pas j'ai bloqué sur les descriptions des femmes et notamment de la très enthousiaste Annie.
La résolution de l'affaire est beaucoup trop simple et la fin très rose bonbon comparée à tous les déboires que traversent les personnages, très vite survolés si bien qu'on a pas le temps de s'y attacher.
Le style est néanmoins très agréable et les aventures loufoques. Le côté "second degré" du vampire est tiré à l'extrême du fil sans grand intérêt pour l'intrigue.
Une histoire assez classique de vie collégienne sous ses abords rocambolesques peu crédibles. Ce roman joue sur un fil et tombe souvent dans le "trop". L'amour des livres est finalement bien matériel avec peu de références (hormis des classiques, peu de collégiens goûtent Proust soyons honnêtes). La vraie littérature pour la jeunesse n'est que peu abordée dans ce livre qui pourtant prône la lecture chez les jeunes et c'est dommage.
Bref, un résultat mi-figue mi-raisin. L'idée de départ est bonne mais le traitement est trop rapide et finalement peu axé sur la littérature à destination des jeunes, il s'agit plutôt d'un livre sur une vision des adultes et de leur rapport au livre.
Le sujet de ce roman jeunesse est fort intéressant : un jeune documentaliste est nommé dans un collège où il n'est pas vraiment le bienvenu, il vampirise alors le collège ou plutôt son principal ! le style est très agréable, l'histoire pleine d'humour en faisant référence à la vraie vie d'un collège et de jeunes collégiens. Cela devrait plaire aux lecteurs collégiens, et c'est tant mieux car dans ce cas, comme le héros vampire de cette histoire, Susie Morgenstein leur aura donné le goût de la lecture. Cependant cette histoire est un peu trop loufoque : le CDI camping-car et le CDI gratte-ciel, ce sont de bonnes idées, mais à en rajouter avec le CDI baignoire et autres invraisemblances, ça ne fait plus que m'évoquer la chanson pour enfants « J'habite une maison citrouille ». de plus les personnages, adultes comme enfants, sont un peu trop caricaturaux. C'est dommage car il aborde beaucoup de thèmes intéressants, sur la lecture, mais aussi sur le harcèlement sexuel, sur les comportements d'adultes (le père de Sonia qui refile ses carreaux invendables, les parents divorcés de Robin, le proviseur qui retombe sur ses pattes en s'attribuant tous les mérites pour les actions qu'il réprouvait), mais tout cela est survolé à toute vitesse, un thème balaye un autre en un grand coup de vent. C'est un peu dommage.
Jean Charles Victor vient de réussir son concours donc il part prendre un poste en Alsace dans un collège où il a été nommé documentaliste. Sur place il découvre qu'il n'y a pas de CDI ! le principal lui fait même comprendre qu'il n'est pas le bienvenu. Sa pâleur et ses vêtements noirs le font votre surnommer le vampire par les élèves. Une collègue qui aime lire lui prête un camping car pour établir un nouveau local sur le parking du collège. de fil en aiguille, il finira par donner le goût de lire à tout le collège, jusqu'au principal lui même.
l'histoire est amusante, j'aurais dit pour des enfants de dix - onze ans à peu près. Néanmoins deux scènes d'agression sexuelle qui viennent un peu nous surprendre car elles n'apportent rien donc gros bémol et peut-être que si à cause de ça on le destine à des enfants plus grands, l'histoire sera trop simpliste pour eux.
L'idée était géniale, son développement pas vraiment.
Même si on adore la bibliothèque gratte-ciel et le CDI baignoire, on n'arrive pas vraiment à s'enfouir dans cette histoire car les difficultés réelles ne sont inclues que lorsque l'auteure en a envie (même si c'est nul, un livre coûte de l'argent, c'est impensable de nier cette réalité.)
Personnellement, c'est surtout le héros que je n'ai pas aimé. Il est égoiste et insouciant, rien de mal en somme mais lorsqu'on est comme ça on ne prend pas la responsabilité d'adolescents. Et surtout on ne s'engage pas auprès d'eux.
Le livre et la couverture nous induisent en erreur, il n'y a aucune notion de fantastique dedans, seulement des comparaisons bancales.
Jean Charles Victor a obtenu son CAPES de documentaliste et se retrouve muté dans un collège... qui n'a pas de C.D.I. Pas facile dans ces cas-là de travailler, surtout lorsque le principal n'y met pas du sien. Ce n'est pas grave : Jean Charles a la tête pleine d'idées.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Ce roman m'intriguait par son titre c'est pourquoi je me suis lancée dans sa lecture sans lire la quatrième de couverture. L'intrigue met en scène la nomination d'un documentaliste dans un collège où le proviseur n'attendait et ne souhaitait pas vraiment la venue d'un tel personnage. En effet, Jean Charles est un personnage atypique, original et passionné par la lecture. Ce dernier va tout mettre en oeuvre pour partager sa passion avec l'ensemble des élèves de l'établissement mais aussi certains enseignants malgré les obstacles que met le proviseur pour empêcher le documentaliste d'arriver à ses fins.
Au niveau de l'écriture et de la narration, le récit m'a paru assez décousu au départ. J'ai eu du mal à accrocher et à comprendre où le narrateur souhaitait nous mener. Ensuite, passés les 5 premiers chapitres, l'intrigue m'a finalement plu, j'ai aimé suivre les aventures du documentaliste, d'Annie, de Sonia ou encore de Boris. Certaines péripéties m'ont un peu surprise mais après réflexion me semblaient pas aussi malvenues pour des collégiens... en effet, la question du harcèlement sexuel d'un supérieur sur son employé doit être connu par les élèves que ce soit envers une adolescente ou un professeur.
Au final, ce roman est divertissant, il y a quelques passages faisant éloge de la lecture qui sont intéressants mais sinon, ce n'est pas un roman coup de coeur...
Histoire sympathique et drôle sur un documentaliste qui débarque dans un collège sans CDI ni livre !
C'est assez farfelu mais facile à lire, avec des tas de rebondissements qui font que le lecteur ne s'ennuie pas.
Malgré la collection "neuf", je le conseille plutôt aux ados de 10/12 ans et même les faibles lecteurs de13/14 ans pourront apprécier car l'histoire les concerne plus que les petits.