Ceci n'est PAS un roman épistolaire. Pourquoi ce titre, alors ? on le découvre à la fin du roman, ce qui contribue à nous faire avancer encore plus vite dans le récit.

Ernest est un brillant élève de CM2. Solitaire, vêtu comme un "petit bourge", il est élevé de manière stricte et austère par une grand-mère hors du temps qui ne sort jamais, ne s'octroie aucun plaisir, figée dans le deuil et le regret des disparus. Tout ceci marginalise bien sûr le jeune garçon, sans ami. Il ne doit qu'à son physique de rêve d'être remarqué et abordé par les fillettes de son âge. Mais cela ne l'intéresse pas. Maison-école-devoirs-dodo (et goûter pomme-biscotte, invariablement). Jusqu'au jour où... Victoire arrive dans sa vie, vêtue comme lui, mais entourée d'une ribambelle de frères et soeurs, tourbillonnante, pétillante d'énergie, d'amour, de vie. Elle saura l'ouvrir peu à peu aux autres, aux petits plaisirs de l'existence, au monde... Et la grand-mère, au passage, va être secouée, pour le plus grand bien de tous.

Un joli récit optimiste sur le poids des non-dits, le pouvoir de l'amitié, et bien d'autres choses... Plein de sagesse et émouvant, ce roman a un petit air de famille avec Tu parles, Charles, à lire dès 8-9 ans, et aussi Ensemble c'est tout, et Happy Birthday grand-mère, ouvrages pour adultes.

A découvrir dès 10 ans.
Ernest a 10 ans, son père a disparu et sa mère est décédée à sa naissance. Il vit avec sa grand-mère Précieuse et la gouvernante Germaine, qui ont toutes deux beaucoup de principes : ne pas manger salé, ne pas manger sucré, ne pas regarder la télévision, ne pas avoir le téléphone... le quotidien d'Ernest depuis 10 ans est morne, sans saveur jusqu'au jour où Victoire arrive dans sa classe. Victoire n'est pas seulement le miracle de ses parents qui l'ont eue après 12 garçons, non Victoire va également devenir le miracle d'Ernest en lui révélant toutes les saveurs que la vie peut avoir.
Près de 20 ans après ma première lecture, le charme a encore opéré. Il faut dire que l'histoire de ce petit garçon qui s'éveille à la vie est aussi charmante que bien écrite.
A recommander dès 8-9 ans pour les bons lecteurs.
Lettres d'amour de 0 à 10, est pour moi un grand livre de la littérature de Jeunesse, l'histoire est simple, émouvante, drôle. le livre raconte comment la vie triste et morne d'Ernest va être bouleversée par Victoire : seule fille d'une fratrie de 14 enfants. On voit ce jeune Ernest si réservé et timide, se transformer au contact de cette famille hors norme, on le voit découvrir l'amitié, l'amour et l'esprit de famille. Je trouve qu'Ernest est très touchant, en effet on a oublié d'apprendre une chose à ce jeune homme de 10 ans, c'est justement d'être un enfant, et grâce à Victoire il apprendre à le devenir, et cette rencontre va être synonyme de première fois inoubliable pour notre personnage principale. Ce que j'ai beaucoup apprécié également c'est le courage d'Ernest car malgré son jeune âge il va tout faire pour deux connaître ses origines et sa famille.
Ce livre est une bouffé d'optimisme, un hymne a la vie et à la bonne humeur.
De plus j'ai trouvé le style très agréable et claire.

Pour finir si vous souhaitez offrir un livre à un enfant de votre entourage vous pouvez pencher pour ce Livre, je suis sur que celui-ci de par son humour et sa sensibilité ferra mouche. Et si comme moi vous êtes un ou une grande enfant, il est également fait pour vous aussi, parce que parfois un peu de douceur et de Happy End dans ce monde ça fait du bien.
Lien : http://leslivresdelily.over-..
Lu sur conseils d'enfants. Un garçon de dix ans vit de façon marginale avec sa grand-mère et son aide. Les deux personnes âgées ont beaucoup de principes : pas de TV, de téléphone, de sucreries, peu d'échanges verbaux, etc. Sa mère est morte à la naissance, quant au père ? Peut-être le retrouvera-t-il ? Tout va changer le jour où une nouvelle élève arrive, aux antipodes de la vie d'Ernest. Un roman intéressant sur les non-dits et différence de vie familiale qui peut se lire par les jeunes et les moins jeunes.
Ernest, vit une vie morne et tranquille dans un petit appartement avec sa grand-mère Précieuse. Sa mère est morte depuis longtemps et son père a disparu. Il a ses petites habitudes et sa routine, son école où il a de bonnes notes et rien ne semble le sortir de sa vie toute triste. Seule une lettre illisible, écrite par son grand-père, les rassemble chaque dimanche, sa grand- mère et lui, lorsqu'ils tentent de la déchiffrer.

Un jour, débarque l'extravertie Victoire et sa famille nombreuse, les Mortadent. Victoire est tout son contraire: intrépide, pétillante, désordonnée, fantasque. Elle parle beaucoup, se montre curieuse de tout. Ernest, si réservé et timide, se transforme au contact de cette famille hors norme

Avec Victoire, Ernest va même découvrir qu'il est beau, volontaire, aventureux. Un jour, dans un magasin, il tombe sur un livre dont les nom et prénom de l'auteur sont les mêmes que ceux de son père. Pour savoir si c'est son papa qui en est l'auteur, il décide de lui écrire...

« Lettres d'amour de 0 à 10 » de Susie Morgenstern est un roman jeunesse simple, émouvant et drôle, rempli d'optimisme et de bonne humeur.
Ce livre apporte des réflexions sur l'ouverture au monde et aux autres, l'acceptation de la différence, les liens familiaux et amicaux.
Susie Morgenstern a une écriture très proche des pensées des enfants, pleine de bons sentiments et presque mièvre.
Cette semaine, je me suis accordé un retour en enfance avec la relecture de « Lettres d'amour de 0 à 10 », de Susie Morgenstern. Je me souviens avoir beaucoup apprécié ce roman à mes 10 ans. Et aujourd'hui, le plaisir reste intact.

Dans ce roman, l'auteur met en scène Ernest, jeune garçon de 10 ans. Il mène une vie austère : sa maman est morte, son père a disparu, et il vit chez sa grand-mère, sans téléphone ni télévision, et surtout sans fantaisie. Mais l'arrivée de Victoire de Montardent, membre d'une fatrie de 14 frères et soeurs, dans la classe d'Ernest va bouleverser sa vie, en apportant le grain de folie qui lui manquait.

Victoire est naturellement spontanée et sociable. Elle dit ce qu'elle pense, sans crainte :

« Totalement inconsciente de l'effet qu'elle faisait, Victoire poursuivit : « Comment allez-vous ? Avez-vous fait de beaux rêves ? Moi, j'ai rêvé de toi, Ernest. On était grands, amoureux et on allait se marier. Je n'en sais pas plus, Jérémie s'est réveillé en hurlant. Je pense qu'il rêvait de toi aussi. » »

D'abord effrayé, Ernest commence à changer au contact de Victoire. Elle lui fait vivre toutes sortes de premières fois, et Ernest a soudain le sentiment d'être un aventurier. Alors, ils partent en quête de ce qui manque à Ernest : son père.

Ce roman est une véritable tablette de chocolat, il se déguste. Les personnages sont très réussi : Victoire est fraîche et attachante, Ernest est touchant de naïveté et de maturité mêlées. Mais surtout, ce roman montre aux enfants (et aux plus grands), que si nous le voulons, la vie peut changer, qu'il faut simplement la prendre en main. Il évoque également la perte des êtres chers, et plusieurs visions de la famille.

Au final, cela donne un roman drôle et émouvant, pour petits et grands. Qui sait, peut-être que vous aussi vous rêverez alors d'avoir 13 frères et soeurs !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Ernest a dix ans. Dix ans de vie passée avec Précieuse sa grand-mère, et Germaine la gouvernante. Des journées qui s'égrènent, pareilles les unes aux autres, ennuyeuses et grises. L'appartement de Précieuse semble être figé dans une époque lointaine : vieux mobilier, parquet grinçant, peu de lumière, pas de téléphone, pas de télévision, des repas pris à heure juste – ni trop salés ni trop sucrés ni trop gras -, seule la radio relate quelques informations. Une vie sans surprise, sans couleur. Une grand-mère qui ressasse l'ancien temps en lisant et relisant une lettre indéchiffrable de son père – mort au combat – reçue lors de la grande guerre. Un petit garçon solitaire calme et sérieux, orphelin de mère et ne sachant rien sur son père… Mais un jour, arrive dans sa classe, une nouvelle élève : Victoire de Montardent. Une petite fille vive et joyeuse, enflammée et fantaisiste, bavarde et curieuse, et déjà follement amoureuse d'Ernest! Seule fille d'une fratrie de douze garçons, Victoire est pleine de Vie, et d'idées. Son apparition dans l'existence morne d'Ernest va bouleverser tous ses repères, faire valser les horaires, laisser courir son imagination, le pousser à en savoir plus sur son père… à qui il décide d'écrire. Un album – adapté du roman éponyme de Susie Morgenstern -, qui nous transporte comme un vent doux et chaud débordant d'émotion, illustré avec tendresse esprit drôlerie et un petit quelque chose de Sempé. On quitte la lecture à regret, mais le coeur gonflé de bonheur.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Une lecture toute douce , toute mignonne...
Ernest , un garçon de dix ans , vit avec sa grand-mère , une vieille dame éteinte .Sa mère est morte à sa naissance , son père a fuit...Bref ,sa vie est plate et formatée , sans ami , sans tv , sans téléphone...
Jusqu'au jour où Victoire entre dans sa vie , tambour battant et lui apprend ce que peut être une vie mouvementée , elle qui a une famille ultra nombreuse et une spontanéité débordante.
Tendre et drôle à la fois, Lettres d'amour de 0 à 10 est un bon coup de frais à faire rentrer chez soi lorsque la théorie de la relativité s'empare de notre maisonnée...
La question du devoir de mémoire y est posée avec pudeur, la valeur de l'Histoire dans nos vies y est appréciée avec subjectivité, la notion du deuil est abordée avec délicatesse, l'absence de parentalité, la solitude et le mélange des sentiments prennent alors des connotations toutes nouvelles.

L'inhibition faite par le silence et les non-dits trouvent leur pendant dans le pouvoir libérateur du Verbe, qui donne toutes ses lettres de noblesse aux mots quand ils sont mis sur les maux.

Enfin, il y a quelque chose de la Peau de chagrin à l'envers, chez cette vieille dame qui fait figure d'antiquaire, chez ce jeune garçon soudainement habité par la soif de vivre, dans ce jeu-même de cache-cache avec la réalité et l'ironie du sort.

Et puis, cette question lancinante en toile de fond nous interroge avec beaucoup de pertinence sur la « normalité », à laquelle notre société moderne, convenue, artificieuse et formatée tient tant ; l'image de la famille classique est ici distendue, élargie, métamorphosée, proposant au passage une multitude d'arrangements avec la triste réalité, pour le plus grand plaisir d'un lecteur extatique !
************
Pour plus de fantaisie littéraire, n'hésitez pas à me rejoindre sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
J'ai adoré ce livre !! ça parle d'un petit garçon de 10 ans qui a perdu ses parents et qui vit avec sa grand-mère. Sa vie est assez dure. Il n'a pas de copains jusqu'au jour où il rencontre une gentille fille prénommée Victoire....
A lire par tout les enfants !!