3,2

Rose se demande s'il est normal qu'elle pense au sexe en permanence alors que le bac de français approche et que ses copines ont « envie de vomir » quand elle tente d'aborder le sujet avec elles. Il faut dire que pour ce qui est de la normalité, Rose s'estime loin du compte. Albinos, elle a « la peau aussi blanche que la pleine lune, les cheveux d'une vieille de cent ans et des yeux si pâles que l'on ne peut pas en définir la couleur ». Obligée de garder en permanence des lunettes noires et de porter de grands chapeaux pour se protéger du soleil, Rose ne passe pas inaperçue mais, à son grand regret, elle n'attire pas la gent masculine pour autant, loin s'en faut. Et le jour où le prof d'anglais l'associe pour un exposé à Augustin, échalas boutonneux qui ne décroche jamais un mot, Rose se dit que ce n'est pas avec lui que la situation va s'améliorer.
Elle est marrante Rose, avec son désir à fleur de peau, ses pensées toujours tournées vers le sexe, son irrépressible envie de toucher et d'être touchée. Et son impossibilité de passer à l'acte qui l'oblige à en rester au stade des fantasmes. Chaque nuit dans son lit, elle s'invente des histoires, elle s'imagine dans les bras de tel ou tel garçon. Et à défaut d'avoir un homme sous la main elle se frotte à son matelas et fait l'amour à son oreiller.
Un roman sans complexe, pour dire le manque d'affection et de rapport charnel d'une ado mal dans sa peau, lucide sur son statut de « fille à part » : « Il faudrait d'abord que je m'aime pour que l'on m'aime ». Susie Morgenstern a choisi de traiter un sujet potentiellement pesant avec beaucoup de légèreté. Les mots de Rose sonnent juste et il est rafraichissant de la voir exprimer avec autodérision une forme de frustration qui tourne à l'obsession. Une jeune fille attachante qui ne s'oublie pas !
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Susie Morgenstern c'est LA référence en littérature jeunesse. Elle a écrit pour (presque) tous les âges, elle met du chamallow dans ta vie et dans ton coeur tellement elle diffuse la joie par tous les mots ! 😍

Alors c'est vrai que "Touche-moi" détonne un peu dans la collection, il apporte un vent de good vibes plein de bienveillance pure, de foi en l'humanité et de bonheur familial. Parfait pour des lecteurs un peu fleur bleue entrant dans l'adolescence tranquillou sans faire de vagues, mais qui se posent malgré tout des questions. Il cré un pont entre les autres romans de la collection et le lecteur timide. 🤫

J'aurais adoré qu'un livre comme celui-ci existe quand j'étais plus jeune ! 💜
Rose est albinos, donc toute sa peau doit être protégée du soleil. Rose est adolescente, et son corps, et celui des garçons, occupe ses pensées. Rose est lycéenne, plutôt très bonne élève, et dans sa classe, on lui demande de travailler avec Augustin, dont elle découvre la vie, les fragilités, dont elle apprécie la personnalité, et avec lequel elle imagine des corps à corps sensuels.
La collection L'Ardeur de Thierry Magnier a pour objectif de laisser parler le désir, de laisser la place aux fantasmes sexuels, aux envies des corps, et aux sentiments. Susie Morgenstern s'approprie cette demande avec sa joie de vivre habituelle, c'est un roman jeunesse plaisant à lire, à proposer à des ados à partir de la 4ème.
J ai lu plusieurs livres jeunesse de S Morgenstein, je la connais aussi pour ses interventions dans les médias, lorsque j ai vu en médiathèque ce livre Rose,sa couleur, j ai pris intriguée

Un livre pour ados, mais pas que..

Un excellent roman sur la différence. Rose, la bien nommée est albinos, harcelée elle se défend mais pas facile de trouver l amour. Elle devient amie avec un jeune de sa classe qui a aussi une particularité en plus de son acné. Sa vie apparemment privilégiée près de son père malade. Y aussi sa timidité maladive

Très bien menée pas mièvre du tout même si l'éditeur est l'Ardeur, édition inconnue pour moi .
Terminé ce jour. Je peux comprendre les avis négatif. Rose, albinos, est comme toute les ado, beaucoup de préjugés et quoi qu'elle en pense une certaine dosé de méchanceté. Mais finalement ce livre refléte bien trop la réalité. Ce n'est pas parce qu'on est soit même différents qu'on porte un regard bienveillant sur tout le monde.
Lecture rythmé assez agréable malgré une réalité inavouables.
On pourrait croire, au premier abord, que Touche-moi ne serait qu'un énième roman sur le passage de l'adolescence à la vie adulte et, en un certain sens, il l'est. Pourtant, Susie Morgenstern le fait sortir du lot en abordant sans détour et sans artifices la question de la sexualité chez les adolescents. Alors, je vous rassure, le roman ne tourne pas uniquement autour de ça, mais il n'empêche que la sexualité en est le sujet principal. Susie Morgenstern va aborder de manière très crue et directe, mais sans aucune vulgarité, la manière dont les adolescents vont appréhender les premiers fantasmes, découvrir leur corps et la masturbation. La nuit, Rose s'imagine différentes situations mettant en scène des célébrités ou un garçon de son école : une manière pour elle de découvrir ce qui l'attire peut-être dans le sexe, ce dont elle a envie. le roman va également aborder la question de la première fois et la manière dont les adolescents peuvent la percevoir différemment. Si elle est souvent évitée ou trop romancée en littérature ado, la découverte de la sexualité fait pourtant partie intégrante du passage de l'adolescence à la vie adulte. Je tire donc mon chapeau à Susie Morgenstern d'avoir osé en faire le thème principal de son roman et de l'avoir traité avec tellement de justesse.

Mais en plus de tout ça, Susie Morgenstern nous offre un roman très agréable à lire. Rose et Augustin sont de très chouettes personnages qui sortent vraiment du lot de ce qu'on voit en littérature ado. Il faut dire qu'avoir une fille albinos en personnage principal, c'est déjà un très bon point pour la diversité ! J'ai également adoré la manière dont l'autrice fait évoluer de manière très naturelle la relation entre ces deux jeunes. Enfin, doit-on encore parler de l'écriture de Susie Morgenstern ? C'est beau, fluide et tellement agréable à lire. Vous l'aurez compris : je suis complètement emballée par Touche-moi que je considère comme un petit roman très important. Avec ce titre, Susie Morgenstern remet les pendules à l'heure dans une littérature ado encore un peu trop chaste : oui, la sexualité existe chez les jeunes et oui, il faut en parler.
Lien : https://minimouthlit.com/202..