3,2

J'ai découvert la collection L'Ardeur de chez Thierry Magnier grâce à une opération Masse Critique. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant une collection de romans sur le thème du sexe en littérature jeunesse pour nos CDI, voilà pourquoi j'ai tenté ma chance. J'ai d'ailleurs par la suite vu passer cette collection sur mes réseaux professionnels.

Touche-moi, de la célèbre Susie Morgenstern, aborde le thème du désir féminin. Rose est lycéenne et malgré son manque total d'expérience dans le domaine, elle n'a qu'une chose en tête : le sexe. Elle passe son temps à fixer l'entrejambe des garçons et à se faire des films dans son lit (ou celui des autres...). Oubliez tout de suite l'achat de ce titre pour les collégiens : Rose nous décrit pas mal de ses séances de masturbation.

Franchement, malgré l'intrigue autour d'Augustin, le boutonneux qui se transforme en prince charmant du jour au lendemain, ou de Liam le canadien et son fils Charlie, l'histoire tourne en rond et au final le lecteur reste autant sur sa faim que l'héroïne.

L'originalité de ce roman réside surtout dans le fait que son héroïne est albinos, quelque chose de plutôt rare en littérature jeunesse. J'aurais préféré que le livre s'attarde davantage là dessus.

Je n'ai mis que 2/5 à ce titre car la façon dont le sujet est traité m'a vraiment gênée. Je m'attendais à ce que cette collection aborde le sexe de façon décomplexée et pourtant l'héroïne passe ton temps à répéter qu'elle n'est pas normale et personne ne la contredit. C'est bien dommage, quel intérêt d'aborder ce thème en littérature jeunesse dans ce cas là ? Je tenterai peut être quand même de me faire une idée sur un autre titre de la collection, on ne sait jamais.
"Touche moi" est une profonde déception. Je m'explique :

J'ai appris avec enthousiasme l'existence de la collection "L'Ardeur" des Editions Thierry Magnier, collection sur l'amour et la sexualité dédiée aux jeunes. Intervenant moi-même, dans le cadre de mon travail, sur ces thématiques auprès de ce public j'étais curieuse de découvrir l'un de ces romans. La réputation de Susie Morgenstern n'étant plus à faire, je partais plutôt confiante...

Alors oui, la lecture est aisée et rapide grâce à des chapitres très courts.
Oui, l'héroïne est relativement attachante et en lisant nous avons envie de la voir prendre confiance en elle.

Mais pour le reste...

Notre héroïne est atteinte d'albinisme, pourquoi pas, mais sa différence n'est pas réellement exploitée et, au final, n'apporte pas grand chose à l'histoire.

Dans le récit tout est trop rapide, simplifié, "idéalisé" (le boutonneux silencieux qui se transforme en prince charmant... vraiment ?!). Il n'y a pour ainsi dire pas vraiment d'actions, de rebondissements, c'est à la limite d'être niais et, sans mauvais jeux de mots, c'est mou.

Le "pire" reste l'incohérence entre ce que sont les jeunes lycéens de 1ère dans le roman (publié en 2020) et ce qu'ils sont dans la réalité, on y croit pas une seconde !
_ Des jeunes qui ne parlent pas de sexe mais de "Planter la petite graine" en 1ère, vraiment ?
_ Des lycéennes qui font des pyjamas party et fantasment sur... Grease ?!
_ Des jeunes qui vont en soirée et écoutent du Gloria Gaynor ?
_ Un roman où les jeunes ne semblent pas communiquer par téléphone portable ou par le biais des réseaux. Donc un roman qui n'en parle pas sauf, rare exception, au chapitre 40/42 pour dire que TOUS les amis de l'héroïne ne sont pas accro et donc ne l'utilisent jamais... (2020 je rappelle).

Avec cette collection je pensais lire du réalisme, avoir des textes où les adolescents pourraient se reconnaître mais non, vraiment, avec ce titre j'ai l'impression que "L'Ardeur" manque sa cible et que Susie a (je déteste écrire ça) passé l'âge d'écrire sur l'adolescence...

Bref, j'ai lu "Touche-moi" et... c'était pas très excitant comme lecture...

MAIS "L'Ardeur", c'est une collection avec plein d'autres auteurs alors je vais en tester d'autres en espérant être plus enthousiaste concernant le prochain...
J'avais emprunté ce livre pour tester la collection dont j'avais entendu du bien. Je suis plutôt déçue, peut-être c'est sympa à lire à 14 ans, mais clairement la trentaine passée ça ne passe pas. Rose a un problème : elle est albinos. Pour le reste sa vie parfaite est excessivement énervante: des parents parfaits, des soeurs parfaites, des copines au top, un amoureux qui s'avère être en fait super riche. le beau papa est malade mais a le bon gout de changer de caractère comme par magie au contact de Rose, et de mourir rapidement sans phase d'agonie ni de déchéance en légant toute sa fortune. Tout le monde il est beau tout le monde il est heureux et fête noël ensemble, aucune place au doute, à la part obscure de chacun. C'est vraiment Arlequin pour ado, et le pire c'est (attention spoiler)
l'histoire est assez plate et sans événements inattendus. des le début de l'histoire on sait ce qu'il va se passer à la fin. je suis d'ailleurs très déçue de cette fin qui me paraît trop simple et peu recherchée.
Un livre qui m'a profondément déroutée.
D'où les pensées d'une jeune fille de 16 ans qui se questionne sur la sexualité et qui se perd à fantasmer sans qu'il ne se passe rien dans la réalité en fond un roman "érotique"?

J'ai été à la fois charmée et frustrée de la plume de Morgenstern, très belle et poète, mais en complet décalage avec ses personnes de Première qui n'utilisent pas leurs téléphones et fantasment sur le baiser d'un prince charmant.
Et la fin, qui n'en est pas une et qui ne respecte même pas son personnage principal.
Une histoire gentillette à la Susie Morgenstern, qui semble un tantinet désuète à notre époque. Un récit qui s'adresse aux collégiens, et n'est pas du tout en adéquation avec cette collection, car d'érotisme et de fantasme, il n'y en a point. Les adolescents s'y retrouveront-ils? Mais lisez les autres titres de la collection!