Mal réveillée, j'ai choisi Cimetière d'étoiles de Morgiève dans le cadre de l'opération Masse Critique. Pendant plus de la moitié du roman, j'ai cru qu'il s'agissait de la traduction d'un roman américain, tellement il est américain. Dans sa démesure, dans sa manière d'envisager l'espace, le territoire, dans sa violence, avec son tandem de flics qui permet aux deux personnages principaux d'alimenter leur folie, leur violence, leurs conversations surréalistes. On se croirait dans un film de David Lynch, Blue Velvet ou Mulholland Drive .
L'action du roman se déroule à El Paso fin 62 et 63, année de l'assassinat de Kennedy. Il y a deux crimes, un Marine décomposé, une femme assassinée, une enquête dans une Amérique de cauchemar vérolée par l'alcool et la drogue qui pue le crime, la conspiration , la laideur.
Cimetière d'étoiles n'est pas une traduction, on le doit à un Français, Richard Morgiève, que je ne connaissais pas, elle est une suite du Cherokee (mais on peut le lire indépendamment). La langue est belle, s'affranchit de tous les carcans de genre, et des normes syntaxiques, offrant ainsi aux lecteurs de belles fulgurances avec en ectoplasme le visage du Christ de Philippe de Champaigne. « "Laid et dingue tel le personnage d'un roman gothique écrit avec un Bic qui fuyait » »
Cimetière d'étoiles est un triste roman noir, poétique et cru. Je remercie les éditions Joelle Losfeld pour la découverte .
J'avais pas lu le Cherokee. On m'avait dit que j'avais tort. Peut-être. Pas grave.

Se rattraper avec Cimetière d'étoiles. Merci Babelio. Et Joelle. Bon créneau, j'ai du temps. Pas de ski cette année. T'as voulu voir Megève et t'as lu Morgiève. On me dit que c'est pas drôle. Peut-être. Pas grave.

Cimetière d'étoiles, c'est du Canada Dry. Ça se passe en Amérique. Ça a le goût du bon polar noir US. Sauf que c'est français, Monsieur. Et que j'aime pas le Canada Dry. On me dit qu'on s'en fout. Peut-être. Pas grave.

Imagine le Texas, la frontière, El Paso, Ciudad Jerez. T'y es ? Bah j'te présente Fletcher, flic. Non, zombie plutôt, ombre vivante du frère décédé. Shooté au LSD, aux cristaux et aux cachetons. Et à la Bible. Fasciné par la peinture et le Christ aux outrages de Philippe de Champaigne. Ecce Homo, voilà Fletcher. On me dit que ça fait pas un livre. Peut-être. Pas grave.

Forcément tu veux l'histoire. Des patrouilles avec Drake dans le Cercueil. Un corps dans le désert. Un Marine. Une enquête. Vengeance. Tout est noir, tout est sombre. Sauf Holly-Howell. Cartels, FBI, petites frappes. Sortir les sacs plastiques fait délier les langues. On me dit que c'est pas clair. Peut-être. Pas grave.

C'est vrai qu'il est fort le Morgiève. Que son histoire embarque. Qu'il a tout compris à l'entame et à la chute. Que le flingue à phrases qui tuent défouraille à tout va. Équilibriste surdoué du style. Te fait tourner la tête. T'embarque dans une lecture en mode essorage. Brillant mais long pendant 450 pages. Pas assez préparé. On me dit que c'est dommage. Peut-être. Pas grave…
La parution du Cherokee il y a tout juste deux ans avait consacré son auteur Richard Morgiève, qui avait pourtant quelques romans à son actif avant ce coup de maitre.

Grand Prix de Littérature Policière 2019 et le Prix Mystère de la Critique 2020, le Cherokee embarquait le lecteur dans une histoire de vengeance et de mort où culpabilité, désir , quête éperdue de vérité et de pardon se joignent et plongent ce shérif dans des tourments existentiels complexes .

Celui qui est souvent considéré comme le grand styliste du roman noir revient avec une histoire qui commence précisément huit ans après la disparition du Dindon, effroyable tueur en série dont la traque par le shérif Nick Corey constitue la trame du Cherokee.

Ici c'est un duo de flic totalement aziumuté Fletcher et Drake, qui vont suivre à la trace ce tueur de Marines à la frontière mexicaine.

Souvent sous l'emprise de substances illicites nos gardiens de l'ordre éructent des versets de la Bible quand ce ne sont pas des génériques de films, c'es vous donner un peu l'étendue des dégâts et du style d'un Richard Morgiève qui ose tout ou presque pour embarquer son lecteur

Vous avez aimé le Cherokee ? Avec Cimetière d'étoiles, enquête furieuse et lumineuse sur les routes du Texas., magnifiquement bien écrit, halluciné et hallucinant. vous ne devriez pas être déçus le moins du monde !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Accompagner ces deux flics déglingués et défoncés dans leur trip morbide m'a donné une furieuse envie de revoir les films de Robert Rodriguez. Ces deux types sont hallucinés et hallucinants. Tandis que l'albinos se perd dans le brouillard de ses pensées dégénérées, l'autre enfile les citations latines comme des perles et récite des génériques de films en saignant du nez. Ou peut-être est-ce l'inverse ? L'idée commencée par l'un est souvent finie par l'autre.
Leur enquête part dans tous les sens, mais eux, ils palpent, ils torturent, ils frappent, ils cherchent, ils s'interrogent, ils imaginent.
Et pourtant, le croirez-vous ? Dans ce grand goudron sanglant, il est finalement question d'amour.

"Cimetière d'étoiles " est un grand roman noir. À lire, et sans doute à relire, pour en apprécier toute la poésie déjantée.

#CimetiereDetoiles #RichardMorgieve #JoëlleLosfeldÉditions #Gallimard #livres #chroniques #lecture #polar #thriller

Le quatrième de couverture :

El Paso, Texas, 1963. Huit ans après la disparition du tueur en série appelé le Dindon *, les lieutenants Rollie Fletcher et Will Drake enquêtent sur la mort suspecte d'un Marine. Ce ne sont pas des modèles de vertu mais la vertu n'a jamais résolu une affaire criminelle. La ténacité, si. Plus Fletcher et Drake progressent dans la recherche de la vérité, plus cet absolu leur échappe, plus l'enquête se révèle être une hydre aux multiples visages. La mort à tous les étages: voilà ce qu'ils auront au menu et qu'ils feront passer avec des balles blindées et des amphétamines. Pas de castagnettes mais des poings américains. Comme seule loi, la loi du talion version country : pour un oeil les deux, pour une dent toute la gueule. On remplit les cimetières comme on peut et on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs. En témoigne cette pluie d'étoiles mortes qui tombe du drapeau américain à la fin du livre.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Attention, ici Polar qui décoiffe les poteaux et plombe sérieusement l'ambiance !
Humour très noir garanti.
Beaucoup de phrases légendaires digne d'un Michel avec un A...
On rigole souvent mais au fond du trou.
L'intrigue générale est captivante mais parfois on a le sentiment de lourdement tourner sur place.
Cela peut gâcher un peu le plaisir mais le double jeu en vaut le chandelier.
Foncez tête basse afin d'éviter les pruneaux !

Je vous conseille l'écoute de l'interview de l'auteur sur France culture.

Je ne résiste pas à vous glisser 2 extraits :

"L'ancien maire s'était pendu il y avait de ça deux ans. Il avait laissé une lettre où il écrivait que ce n'était pas possible d'administrer des gens aussi lugubres et cons que les gens d'Alpine."

...si Dieu avait été un peu plus sympa, il l'aurait prévenu, lui aurait dit :
« Je t'ai fait difforme et nain pour qu'on puisse t'enterrer facilement, pour pas un rond, et sans se faire chier, y compris dans une bouteille de gaz. Suffit de t'enfiler les bras dans le cul et le tour est joué…"

Le mess est dit
La messe édite
La mais c'est dit...
Bonne lecture.
Pas toujours facile à lire avec beaucoup d'elipses et beaucoup de drogue et d'alcool, mais un punch digne d'Ellroy, des phrases et des métaphores chocs ou déjantées. Une volonté de faire à la manière de ? Les deux flics sont des géants dans leur genre, le summum des pourris jusqu'à l'os. Dommage que l'on voit venir si vite l'assassinat de l'un des protagonistes, et cette histoire de peste est moyennement crédible, mais l'inénarrable façon d'enquêter des deux poulets vaut le détour.