AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 144 notes
5
12 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le tome 11 est presque exclusivement focalisé sur Henry Smith, l'ethnologue anglais à lunettes. A Ankara il a retrouvé la belle Talas. Henry décide de repartir avec sa petite troupe pour photographier toutes les personnes qu'il a croisées. Son mentor anglais M.Hawkins qui ressemble fichtrement à Abraham Lincoln essaye bien de l'en dissuader car la menace russe se précise mais rien n'y fait, Henry est décidé, enfin on nous dit qu'il est décidé. Nous assistons aux préparatifs et partons pour Antalya, premier étape du voyage..
Ce n'est pas le meilleur épisode de la série. Il ne se passe pas grand chose, Smith est un peu falot et Talas encore un peu trop timide. On a droit à un édifiant exposé sur le nouvel appareil photographique de l'époque qui utilise un procédé au collodion humide. Il remplace avantageusement le daguerréotype : simple, rapide, efficace...heu, c'est tout plein de produits dangereux qu'ils devront transporter sur un chameau supplémentaire qui a un sacré mauvais caractère. Mais, dans l'épisode de transition ci-devant, c'est encore pénardos, tranquillou, pépouze. Un peu trop.
Vivement le tome 12.
Commenter  J’apprécie          252
Ce onzième tome gagne à être relu : j'ai passé un très bon moment avec ce volume où l'intrigue est riche et variée même si elle se concentre essentiellement sur Smith qui reprend la route, en compagnie de Talas cette fois.
L'histoire se disperse un peu avec des flashbacks (le destin de la montre de Smith, les péripéties de Talas pour rejoindre Smith,...) et le cadre plus citadin à Antalaya et Ankara avec les préparatifs de départ pour un nouveau voyage (avec notamment l'apprentissage de la photographie) m'ont légèrement moins plu.
Les dessins de Kaoru Mori restent magnifiques, riches en détails qui rendent son univers très vivant. Les personnages sont toujours aussi attachants et c'est un vrai plaisir de les voir évoluer et avancer, même si c'est un peu frustrant de n'avoir aucune nouvelle (ou si peu) d'Amir, Pariya, Layla et Leyli ou Anis...
Commenter  J’apprécie          210
Un tome consacré à Henry Smith, qui est le personnage qui m'intéresse le moins. du coup forcement mon intérêt était un peu amoindri. Néanmoins c'est toujours un plaisir de regarder ces magnifiques dessins et de voyager au côté des personnages. Avec Henry on est sûr de voir du paysage ! La petite explication sur la prise des photos c'était bien intéressant aussi !
La suite au prochain tome, en espérant retrouver d'autres personnages.

Challenge BD 2022
Commenter  J’apprécie          120
Comme toujours : ma-gni-fi-que ! Les dessins sont absolument extraordinaires et l'histoire sans qu'il y ait nécessité d'avoir du drame ni des scènes d'actions folles offre un univers oriental qui nous emporte vers ces contrées aux coutumes méconnues. Smith est l'acteur principal de ce tome, plutôt effacé mais curieux, le fait qu'il soit entouré de la belle Talas va donner plus de vie à l'histoire. J'ai tout de même hâte de retrouver nos principaux protagonistes :)
Commenter  J’apprécie          50
Ce que je craignais arriva malheureusement... un tome presque entièrement consacré à Smith... Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas une grande fan de son personnage et cela vient se confirmer ici. Ce n'est pas un méchant garçon, mais ce n'est pas le pan de l'histoire qui m'intéresse le plus malheureusement. Alors quand on lui consacre tout un volume, je trouve le temps long. Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, juste que ce n'est pas à la hauteur des excellents tomes où il n'est pas au coeur de l'histoire.
Ici heureusement, il n'est pas tout seul et c'est ce qui sauvera en grande partie cet opus pour moi. En effet, celle qui est le moteur de l'histoire, c'est la belle Talas, qui sur un coup de tête ou plutôt un coup de coeur est partie rejoindre Smith à Ankara. J'ai été très surprise par la force de caractère de cette femme si douce et posée en temps normal. Ce n'est pas chose aisée dans son milieu que d'oser prendre une telle décision mais c'est beau à voir pour nous lecteur occidental du XXIe siècle. C'est dans Talas que je retrouve vraiment la patte de Kaori Mori, cette autrice qui aime inventer des personnages féminins qui vivent dans un carcan étroit pour mieux les en faire sortir mais par leurs propres moyens, et ici Talas en est l'archétype. Ce qui est dommage, c'est que ce soit pour ce falot de Smith, qui certes gagne un peu d'envergure mais n'est toujours pas à la hauteur face à nombre de personnages masculins dans la série (tout âge confondu...).
Après Kaori Mori ne se contente pas de raconter l'histoire de cette romance ici, elle en profite également pour évoquer la façon dont les occidentaux pouvaient voyager, ce qu'il croisait en route, la façon dont il se procurait ce dont ils avaient besoin et tout un tas d'autres informations comme on en trouve dans Isabella Bird. Elle en profite aussi lors de petites histoires annexes pour nous parler de l'évolution de la photographie ou encore de la façon dont les rumeurs se propagent dans ces contrées. C'est fort amusant et on lit ça avec un doux sourire. Alors oui, c'est anecdotique mais avec le talent de l'autrice ça enchante aussi. D'ailleurs ai-je besoin de préciser que les planches sont toujours aussi belles et poétique ? C'est vraiment avec l'ambiance ce qui me plait le plus ici et me convainc d'acheter chaque tome, même quand je sais que ça va être sur un personnage qui ne me passionne pas comme ici. Allez, rendez-vous au tome 12 avec un petit retour vers Karluk et les autres, j'espère.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Encore un très bon tome de Bride stories où on retrouve Smith à Ankara en compagnie de Talas qui a ressenti le besoin de retrouver son bien aimé après avoir été mariée à un homme bon qui l a accompagné jusqu'à cette destination. Après ces belles retrouvailles et l espoir fondé sur leur union, ils partagent de plus en plus de chose et tentent de retourner vers les steppes.
Graphiquement c'est toujours un plaisir immense à feuilleter et l histoire nous tient toujours en haleine dans cette quête de connaissance.
Commenter  J’apprécie          40
A Ankara, Smith poursuit sa mission d'ethnologue qui veut garder une trace de tout ce qu'il voit et rencontre. Il forme un drôle de couple avec Talas qui est particulièrement obstinée et décidée à découvrir le monde. Nous les suivons à travers les steppes...
J'ai adoré l'idée de la montre talisman qui passe de main en main !
Commenter  J’apprécie          40
Ce tome 11 se concentre sur Mr Smith et la préparation de la suite de son périple.


Ce tome m'a beaucoup plu. Il y a du dynamisme, des choses se passent. On n'y voit pas Amir et Karluk (sauf le tout premier chapitre), mais ce n'est pas grave car j'aime bien Mr Smith aussi.


J'ai apprécié voir Mr Smith s'intéresser à la photographie car cela nous permet d'en apprendre davantage sur le procédé de l'époque. C'était tellement plus complexe qu'aujourd'hui ! Mais ça devait être passionnant de savoir faire.


Je me suis bien amusée aussi avec l'histoire de la montre que Mr Smith jette délibérément dans le sable dans le tome 3. C'est assez drôle de voir le chemin qu'elle a parcouru et de voir comment le bouche à oreille peut inventer toute une légende autour d'un simple objet.


Mr Smith repart sur ses pas avec dans l'idée d prendre en photo tout ce qu'il a vu précédemment. Nous devrions donc retrouver les personnes qu'il a rencontrées sur son trajet.

Commenter  J’apprécie          40
Ce tome se concentre sur l'histoire de Smith de retour auprès d'amis britanniques et au retour dans sa vie de la jeune Talas avec qui des liens s'étaient créés. L'ensemble est toujours aussi fluide, le conflit avec les russes en arrière plan donne une dimension plus historique à l'histoire, et comme toujours la mangaka réussit à nous happer avec peu de choses. Certains pourraient trouver le rythme lent mais je trouve qu'il colle parfaitement avec le récit et son époque.
Vivement la suite !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce volume, Adam Smith fait les préparatifs pour son voyage en voulant faire des clichés pour avoir une trace de son passage (Turquie). La mangaka explique le procédé de la photographie sur verre.
Mais voilà, Adam Smith n'est pas mon personnage préféré de cette série. du coup, j'ai un peu perdu l'intérêt pour cette saga aux magnifiques dessins. Je trouve que l'histoire se traîne un peu.
Un plaisir pour les yeux, grâce aux costumes de Talas, qui sera la « jeune épousée » d'Adam mais ce dernier reste trop fade.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (300) Voir plus



Quiz Voir plus

Bride Stories

Qui est Karluk Eyhon ?

Le héros
Le grand frère d’Amir
Le plus agé de sa famille

9 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Bride Stories, tome 1 de Kaoru MoriCréer un quiz sur ce livre

{* *}