AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 485 notes
5
33 avis
4
24 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Encore et toujours Karoru Mori dresse les portraits de femmes mariées ou à marier avec habileté, subtilité et tendresse, tout en nous donnant toujours plus d'informations sur les us et coutumes de ces peuples. On découvre un peu plus d'autres personnages, laissant de côté Amir et Karluk, qui m'ont manqué et que j'espère voir revenir rapidement!
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle surprise, voilà ce que je me suis dit en lisant ce volume. On ne suit plus notre jeune couple mais M.Smith et les rencontres qu'il fait sont déterminantes. L'auteur notre brosse avec tendresse et tac le portrait d'une société complexe. Dommage que M.Smith ne soit pas plus téméraire...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Kaoru Mori, dans ce troisième tome, poursuit la description d'un peuple qui baigne dans les traditions et le folklore. Le fil conducteur reste les coutumes liées au mariage.

Cette fois, l'auteur les évoque à travers les yeux d'un occidental. Henri Smith, ethnologue travaillant sur les traditions de l'Asie centrale, et par ailleurs agent de renseignement pour le gouvernement britannique, vient de quitter le clan d'Amir et Kurluk et se trouve un peu livré à lui-même. Au marché, il attend le guide qui doit le conduire en Turquie et rencontre une jeune veuve qui l'héberge. La jolie Talas et sa belle-mère sont deux veuves qui vivent chichement et la belle mère aimerait que Talas épouse Smith pour assurer son avenir.

C'est sur la cuisine que Kaoru Mori va s'appliquer au niveau du dessin avec un long passage consacré à l'alimentation et au marché. L'appétit des personnages au moment du repas est très communicatif, de multiples plats sont décrits avec passion, les odeurs semblent s'exhaler de la page et j'aurais bien aimé goûter.

Le rythme est toujours lent. Il faut prendre le temps d'apprécier ces peuplades et s'intégrer à leurs moeurs. Le graphisme reste de toute beauté, le dessin raffiné et j'ai apprécié la justesse du cadrage.

Lire un Bride Stories reste pour moi un moment particulier.
Commenter  J’apprécie          110
M. Smith doit quitter le campement pour aller vers d'autres contrées en Asie centrale. C'est vers de nouvelles aventures et de nouvelles rencontres qu'il va faire au péril de sa vie. Par chance, sur son chemin, se sont majoritairement des gens tolérants qu'il va rencontrer. Mais le danger n'est jamais loin.

L'ethnologue après la réception de courrier décide alors de faire son bagage pour repartir vers l'endroit qu'il devait initialement atteindre : Ankara. C'est encore loin et le chemin s'avère de moins en moins sûr avec la présence des russes et des conflits avec les tribus qui commencent à faire rage. Rien ne lui fait peur et il veut quand même atteindre son objet. Pourquoi ? On ne connaît pas encore la réponse.

Il fait halte sur un marché où il doit rencontrer son guide, Ali qui doit le mener à sa destination. le trouve n'est pas chose aisé. Il va interroger les gens du marché tout en jetant un oeil à ce qui peut se vendre. Mais lorsqu'il revient à son point de départ son chameau avec toutes ces affaires ont disparu. de même pour la jeune femme du coin, Talas, on lui a volé son cheval. Pour ne pas céder à la panique, ils vont trouver le responsable du coin pour leur faire part de leur problème. Par chance, leurs biens sont rendus et rien ne manque. Talas pour le remercier l'invite dans sa maison et très vite, il va être au coeur d'une situation qu'il ne peut maîtriser.

Très vite, il se retrouve avec une femme qu'il doit épuiser. Il va être mis en prison car suspecter d'être un espion. Puis il s'attache à la jeune femme qui va lui être retiré car son futur père refuse de lui donner en mariage. Par chance, Henry n'est pas tout seul pour affronter cette situation puisque ces amis Karluk et Amir vont venir à sa rescousse lorsqu'ils vont apprendre son enfermement. Une occasion de revoir les personnages adorables qui étaient au coeur des deux premiers tomes. Pariya est aussi de la partie et prend de plus en plus de place dans l'histoire. Cette jeune fille au mauvais caractère va enfin trouver un prince charmant, à condition que les pères se mettent d'accord.

Les femmes restent de la marchandise que l'on vend en mariage. D'ailleurs, Kaoru Mori décrit ces rites avec précision et beaucoup de pudeur. Il n'est pas question ici de juger du bien ou non fondé de ce fonctionnement. Les femmes y sont très belles et montrées avec beaucoup de liberté. On change de villages, les rites se ressemblent et les femmes y sont toujours magnifiques avec de très longues et soyeuses chevelures.

Comme les deux précédents tomes, j'ai adoré l'histoire et j'ai dévoré ce tome. J'ai surtout apprécié la scène du repas où chacun apporte à manger pour partager et les mets sont tous plus beaux et appétissants les uns des autres. J'avais envie d'y être pour goûter toutes ces plats qui avaient l'air trop bons et dégusté dans une bonne ambiance. Rien que pour ce chapitre, cela vaut la peine de lire tout le tome.

Encore un excellent moment en compagnie des tribus d'Asie centrale. Une aventure que j'ai hâte de poursuivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Ce troisième tome de Bride stories nous entraîne à la suite de Monsieur Smith, chercheur britannique observant les us et coutumes au sein du clan Eyhon, et qui doit traverser l'Asie centrale pour rejoindre Ankara. C'est en arrivant dans la ville de Kalaza pour y retrouver son guide qu'il fait connaissance avec la belle Talas. Suite à une mésaventure, Monsieur Smith se fait héberger par Talas et sa belle-mère qui vivent seules. Cette rencontre risque de bouleverser les projets du jeune chercheur.

Une nouvelle fois, Kaoru Mori nous emporte dans une belle histoire où le couple Amir et Karluk est mis en retrait. L'auteur se concentre en effet sur le personnage d'Henry Smith et sur l'histoire émouvante de Talas. On découvre avec cette jeune femme quelle était la condition des femmes en Asie centrale au XIXe siècle. Totalement soumises aux hommes (père, beau-père, mari, frère), le mariage était avant tout pour elles un but et un arrangement financier pour les hommes. Mariage équivalait à transaction. Pourtant on voit avec le personnage de Talas que ces femmes étaient loin d'être désemparées sans les hommes. S'occuper des troupeaux, filer la laine, la tisser puis la broder afin de la vendre, sécher la nourriture… Talas gère tout d'une main de maître.
Nous en découvrons par ailleurs un peu plus sur le personnage d'Henry Smith. Jusque là effacé, le jeune anglais se révèle être un homme très sensible. Je me suis laissée totalement emporter par son histoire avec Talas.
La situation politique de l'époque est également évoquée avec les Russes.
Enfin, le dessin est toujours magnifique et précis. Dans ce tome, les détails concernant la richesse de la cuisine du marché nous font saliver !
Une série à poursuivre sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          50
'est avec brio que l'auteur élargit les horizons sans trop nous perturber.
On quitte le village initial, en compagnie de Smith. Je suis triste de quitter Amir et Karluk, j'ai même peur de ne plus apprécier l'histoire s'ils ne sont plus là. Je me rends vite compte qu'ils ne sont pas si loin et que je le reverrai au fil des aventures. Ouf, j'apprécie que l'auteur nous offre du changement et qu'en même temps elle garde les personnages auxquels je me suis attachés.

Dans ce volume on perçoit le choc des cultures.
Smith est confronté aux coutumes indigènes et doit gérer seul ce que son coeur lui dicte. Ce qui semble si simple et évident pour les autres, ne l'est pas pour lui.

Comme d'habitude on découvre un aspect précis de la culture du Kirghizistan.
Commenter  J’apprécie          30
La vie d'Amir, 20 ans, est bouleversé le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux... un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autre moeurs... La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l'aïeule acariâtre, une ribambelle d'enfants et Smith, l'explorateur anglais venu étudier leurs traditions. Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d'Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte...

Bride Stories est un manga d'exception, dans lequel Kaoru Mori dépeint les petits rien du quotidien avec une justesse et un souci du détail rares. Avec pour toile de fond la route de la Soie, elle nous livre une fresque épique, humaine et tendre à la fois.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Très bon manga, les dessins sont magnifiques, très dans la précision. Très prenant, on a envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Virage à 60° pour ce troisième tome qui présente les aventures de Smith, ce scientifique occidental installé chez les Eyhon pour étudier les peuplades de l'Asie Centrale. À l'issue du tome 2, Smith avait pris la décision de quitter la famille de Karluk et de poursuivre son voyage vers Ankara, en Turquie. Mais à peine arrivé à Kalaza où il doit rejoindre son guide, le voilà embringué dans une affaire de coeur avec Talas, que sa belle-mère s'est mis en tête de marier avec le Britannique, et une affaire d'espionnage qui le conduit en prison... Comment l'Anglais va-t-il réussir à se tirer de ce mauvais pas ?
Kaoru Mori a pris le parti de présenter un nouveau tome teinté de romantisme et d'humour. La narration est moins fluide et les considérations sur le mariage et l'amour tranchent nettement avec celles sur les relations avec les Russes et les observations politiques. Entrecoupé de planches humoristiques et (évidemment) de renseignements sur l'art culinaire, ce troisième tome ressemble plus à un catalogue des us et coutumes de ces peuplades, défaut que les deux précédents opus avaient évité.
Cependant, malgré cela et la grosse louche romantique qui pourra agacer certain lecteur, les dessins restent d'une remarquable beauté.
Une série emprunte de délicatesse et d'intelligence dont il serait vraiment dommage de passer à côtés.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (898) Voir plus



Quiz Voir plus

Bride Stories

Qui est Karluk Eyhon ?

Le héros
Le grand frère d’Amir
Le plus agé de sa famille

9 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Bride Stories, tome 1 de Kaoru MoriCréer un quiz sur ce livre

{* *}