Smith poursuit son trajet pour Ankara mais il est épuisé et s endort sur son chameau et perd l équilibre pour tomber dans la mer d aral. 2 jeunes filles, jumelles viennent à son secours et pour les remercier il les accompagne au village et prend la place de médecin. C'est jeunes filles ont un tempérament très fort et sont obnubilées par le fait de se marier.
Ce manga nous réserve des surprises avec des nouveaux personnages haut en couleur tout en continuant à nous initier aux coutumes des steppes et ici à un village portuaire avec une grande présence des produits de la mer.
Obligé de renoncer à la belle Talas, Smith repart avec un guide pour Ankara en passant par la Perse. Il va faire une nouvelle halte non loin de la mer d'Aral.
On suit diverses aventures familiales, des fiançailles ainsi que peut-être de nouvelles perspectives pour Pariya.
On découvre un nouvel univers en bord de mer
Un manga toujours aussi beau et intéressant tant dans le récit que graphiquement.
Le voyage de Mr Smith continue à travers l'Asie centrale, en passant par la Perse vers Ankara.
Principalement, dans ce tome, on découvre le quotidien de deux jeunes jumelles, qui font partie d'une famille de pêcheur. Juste en âge de se marier, on partage leur recherche de l'âme soeur.
Leur vie va croiser celle de Mr Smith, qu'elles sauvent des eaux de la mer. Qu'elle aubaine pour lui, puisque toujours à la recherche de découverte culturelle, qu'elle chance d'arriver à un moment où un mariage va peut-être avoir lieu. En tout cas, les jumelles, au caractère bien trempé, s'y emploient fortement.

On découvre toujours avec humour et légèreté, la condition de la femme et les coutumes en Asie centrale à cette époque.
A travers des dessins magnifiques et un scénario intelligent et touchant, ce manga est très riche culturellement parlant.
Je passe toujours un très bon moment de lecture, cette série est à recommander assurément.
La mer à râles

Mais où s'arrêtera Kaoru Mori ?

Elle arrive à délaisser ses premiers personnages principaux (le jeune couple Amir et Karluk, mais aussi l'ethnologue anglais Henry Smith), sans nuire à la qualité de son récit.

Dans ce 4ème volume, Smith stationne temporairement dans un petit village près de la mer d'Aral.
Là, il va assister à la recherche frénétique d'un fiancé par les jumelles Layla et Leyly.

A toutes les qualités déjà présentes dans ses albums précédents, Mori ajoute dans celui ci de vraies scènes comiques : le manège des 2 soeurs, véritables pestes, leur entrainement au mariage sous la férule de leur mère, les discussions autour de la dot...

Comme par ailleurs, le dessin est totalement maîtrisé (il n'est toutefois pas évident de toujours différencier les visages) et que la belle Amir nous invite sur quelques pages, à assister à sa sortie de bain, tout incite au bonheur de la lecture.

Le n°5, vite !
N'ayant toujours pas réussi à reprendre Amir à sa nouvelle famille, le clan Hargal cherche des alliés contre Numaji à qui il n'est pas en mesure de fournir une épouse. Et dans les environs, puisqu'il se dit que les tensions montent entre les Russes, les Perses et d'autres pays, il semble plus prudent de regrouper les forces.

Sur les rives de la mer d'Aral, les jumelles Leyli et Layla sont aussi ravissantes que turbulentes. En âge de se marier, elles rêvent à des époux riches et beaux, et si possible de ne pas être séparées. Alors que leur père ne doute pas de leur trouver des fiancés convenables, leur mère s'inquiète qu'elles ne soient pas prêtes pour le mariage. « Je vous ai préparé un programme d'entraînement pour jeune mariée !! On commence tout de suite, et sans rechigner ! [...] C'est en s'acquittant correctement de son rôle de mère et d'épouse qu'on obtient le respect des autres ! John Smith observe les préparatifs de la noce avec passion, noircissant des pages entières de notes et se gavant de la cuisine locale. Et accessoirement, puisqu'il se fait passer pour un médecin afin de voyager plus tranquillement, il doit répondre à des cohortes de gens malades...

Cet épisode frais et léger est surtout un prétexte pour explorer les bords de la mer d'Aral et ses richesses. Les jumelles sont des personnages adorablement attachants, d'autant plus pour moi qui ai grandi avec deux petites soeurs nées le même jour ! Leurs gamineries sont moins insupportables qu'hilarantes. Je remarque surtout l'immense talent de la mangaka quand il s'agit de dessiner des animaux. Il y a notamment un superbe couple de loups, dynamique et criant de réalisme.
Je reprends cette série après plusieurs années donc difficile de me souvenir des personnages . Mais peu importe, j'ai passé un excellent moment de lecture ! J'adore les dessins, même si les personnages ne sont pas toujours simple à distinguer et les personnages sont attachants. Dans ce tome nous faisons connaissance avec les jumelles Layla et Leyli, qui m'ont bien fait rire ! Elles sont vraiment incroyables, n'arrêtent pas une minute ^^ Elles veulent se marier mais attention seulement à deux frères riches et beaux. Autant dire que ça va être difficile vu leur réputation de jeunes filles turbulentes....
J'ai hâte de lire la suite et retrouver les autres personnages à peine vu en début de lecture.
Challenge BD 2021
Challenge séries 2021
Asie centrale, XIXème siècle. Alors qu'Amir, vingt ans, prend soin du clan Hargal dont elle est l'une des dernières femmes, son père décide enfin de la marier. Presque vieille fille pour sa culture, elle se retrouve pourtant l'épouse du jeune Karluk, douze ans, du clan Eyhon. Commence alors pour elle une nouvelle vie, marquée par la visite d'un universitaire anglais, Henry Smith. A travers ces trois personnages, c'est toute une culture que le lecteur est amené à découvrir, du mariage arrangé à la broderie, en passant par le tir à l'arc.
Un manga très abouti esthétiquement, ce qui rend sa pédagogie d'autant plus efficace pour des néophytes. Certes naïf, il n'en est pas moins enrichissant et pas si dénué d'action. Tout sauf engagé, il décrit avec précision mode de vie et situation politique avec une parfaite neutralité.
A conseiller à ceux qui apprécient les dessins minutieux et les histoires sans fin, où les destins de moult personnages se trouvent mêlés. On notera également la passion de l'auteure pour les animaux, qui sont particulièrement bien représentés pour un format manga.
M. Smith arrive dans un nouveau village, piégé par les jumelles Layla et Leyu.
L'occasion d'observer la vie des pêcheurs près de la mer d'Aral et de découvrir la vie des deux chipies qui ne manquent pas d'énergie (et cherchent chacune un prince charmant à épouser).
La vie d'Amir au sein de sa nouvelle famille se poursuit tendit que son frère subit le courroux de leur père suite à son échec. Par Pariya, toujours aussi dynamique et virulente, ne sait pas trop comment communiquer avec l'homme que son père lui présente comme potentiel futur époux…
Smith continu son chemin, et alors qu'il tombe de chameau, il est sauvé de la noyade par deux jumelles : Layla et Leyu. Deux véritables tornades enchainant les bêtises et les maladresses pour se trouver des époux. Après d'âpres négociations, leur père les fiance à deux frères. Avec leurs énergies et leurs fougues, les deux jeunes filles malmènent un peu leurs promis, qui de leur côté son patient et un peu apathique.
Les deux jumelles sont vraiment des personnages extrêmement attachantes, j'ai tellement ri avec elles. Leur pauvre mère s'arrache un peu les cheveux, mais on sait de qui elles ont hérité de leur caractère. Un vrai bonheur de lire ce tome !
L'auteur a encore su se renouveler dans ce tome. On retrouve d'abord avec plaisir la famille de Pariya, qui devient un personnage de plus en plus touchant de par sa maladresse. Puis, on découvre ces fantastiques jumelles, qui sont d'une fraîcheur irréelle. J'ai adoré suivre leurs aventures pour se trouver des fiancés. C'était très drôle et palpitant parfois. Les dessins eux sont toujours sublimes !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..