4,4

Un nouveau tome de Bride Stories ! On retrouve nos héroïnes principales, d'abord Shirin et Anis, elles cohabitent maintenant ensemble en tout sérénité. J'avoue que ce n'est pas cette partie que j'ai préféré, elle n'apporte pas grand-chose, juste de quoi voir comment font les deux femmes. Avec bonheur, on retrouve Pariya cette adolescente qui voit son mariage retardé par une attaque du village. Elle doit reconstituer son trousseau mais cela peut prendre un petit moment…
Ah, Pariya, j'adore ses réactions entières : face à son fiancé, à ses travaux de broderies… qui contrastent bien avec une espèce de timidité étrange. Elle se décourage quand elle se compare à son amie Amir ou d'autres filles, Pourtant, elle a bien des qualités ! Je suis admirative des broderies, quelle patience et application, il faut ! (J'en suis bien loin... -_-')
Un plaisir pour les yeux ce manga. A suivre avec le tome 9… peut-être retrouvera-t-on plus Amir et Karluk ?
Dans le premier chapitre, nous retrouvons les soeurs conjointes toujours aussi nunuches et leur désormais gentil mari. Tout baigne pour eux. C'est très gentil. Ensuite, dans un bonus Kaoru Mori s'est fait plaisir en dessinant une course-poursuite animalière dans la steppe. C'est très joli.
Fort heureusement à partir du chapitre suivant, je retrouve enfin avec délectation mes personnages favoris. le livre est centré sur Parya, la copine revêche d'Amir. Elle avait enfin trouvé un fiancé, les discussions étaient bien engagées mais sa maison a brûlé dans l'attaque précédente (tome 6). Parya est désespérée ! Tout son trousseau brodé est parti en cendres ! Et il faut quatre ans en moyenne pour le reconstituer. Pas de trousseau brodé, pas de mariage. Comment-va-t-elle faire ? Que va-t-elle devenir ? Et les hommes me direz-vous ? Ils reconstruisent le village, le promis de Parya vient les aider : il a un talent que les autres n'ont pas...Et notre gentil petit couple ? Et le bel Azher aux yeux ténébreux ? Je ne vais pas tout vous dire quand même !
Vite le tome 9 !
Le début est consacré à Anis, qui est toute heureuse de partager sa vie avec sa soeur conjointe. Heureusement, on se tourne vite vers Parya, qui est un personnage plus intéressant ! Celle-ci doit reconstituer son trousseau de mariage qui a été détruit durant l'attaque. Bien sûr ce n'est pas son truc la broderie mais elle est motivée à se marier ! Elle est d'ailleurs tellement enthousiaste à cette idée qu'elle pense qu'un malheur va forcément arriver et elle doute énormément d'elle.
Je suis contente que ce tome lui soit consacré, elle est touchante et pas parfaite comme peut l'être Anis ou Amir ! J'ai hâte de voir son mariage et j'aimerai aussi avoir un peu le point de vue de son futur mari.
Challenge BD 2021
Ce tome est essentiellement centré sur le personnage de Pariya. Suite à l'attaque du village, sa famille et elle ont tout perdu y compris son trousseau de mariage. Il faut donc repousser les noces tant espérées et tout recommencer.
Amir et sa famille vont les accueillir et les aider. Pariya va donc devoir apprendre à broder convenablement. Et son professeur est intransigeant ! Elle va devoir aussi apprendre à ne pas envisager le pire scénario à chaque fois qu'elle entreprend quelque chose ! Car elle en est sure, ces noces n'auront jamais lieu à cause de son caractère bien trempé à moins d'être aidée par quelqu'un....
J'aime bien quand l'auteur s'intéresse aux personnages qui gravitent autour d'Amir et son mari. Cela nous permet de continuer à suivre leurs aventures tout en découvrant de nouvelles parties de leur culture et fonctionnement.
Ce tome m'a beaucoup plu, comme tous les autres. On retrouve nos personnages qui sont super attachants, de superbes dessins travaillés et bourrés de détails... La seule petite déception personnelle c'est que j'aurai espéré voir l'histoire entre Pariya et Umar avancer un peu plus vite. Hâte de voir le prochain tome, l'année va être longue !
Je suis un peu déçue par ce nouveau tome.
Il est plus dans le récit, que dans la présentation de nouvelles coutumes. Et je m'étais bien habituée ces mini-cours.
Ici, j'ai plutôt l'impression d'être dans un volume de transition pour amener les personnages dans une nouvelle situation pour rebondir faire de nouveau sujets ensuite.
A suivre
Toujours impressionnants les dessins de Kaoru Mori. On progresse dans l'histoire avec les épouses conjointes où je me demande comment les relations vont évoluer. Un autre personnage est mis à l'honneur. Celle-ci prend l'exemple de Kamola pour devenir l'épouse parfaite. On espère un dénouement avec le mariage de Pariya et Umar. On regrette toutefois la lenteur de l'histoire…Une baisse de rythme au niveau du scénario. Je ne doute pas qu'elle se rattrape au prochain volume qui me semble plus volumineux…
Après 2 chapitres qui nous montrent la nouvelle vie d'Anis en compagnie de sa nouvelle soeur conjointe (qui est aussi la deuxième empressé de son mari du coup), nous retournons du côté d'Amir, et ce pour mon plus grand plaisir.

Je ne saurai trop expliquer pourquoi, mais j'ai moins apprécié la partie sur Anis. C'est trop lent, trop gentillet. Anis est un personnage plutôt fade je trouve et j'avais vraiment du mal à m'intéresser à son histoire.

Mais heureusement, Amir est de retour. Et avec elle, son amie Pariya ! Car c'est surtout sur cette dernière que se focalise ce tome. Pariya a enfin trouvé un prétendant. Malheureusement, l'attaque sur le village a totalement détruit sa maison et son trousseau (fruit d'années de labeur avec une aiguille et du fil à la main) est parti en fumée. Or une femme ne peut pas se marier sans trousseau.

Pariya est un chouette personnage. Elle n'a pas la personnalité solaire d'Amir. Au contraire, Pariya est pétrie d'angoisse. Et si son futur époux changeait d'avis ? Comment pourrait-il l'épouser avec son mauvais caractère ? Et pourra-t-il attendre le temps nécessaire à la reconstitution du trousseau ? Pariya est persuadée que quelque chose va mal tourner et elle en fait des cauchemars.

C'est un personnage profondément humain, avec ses doutes et ses peurs. C'est facile de s'identifier à elle.

J'espère que le tome suivant nos en dira un peu plus sur son avenir !

Le premier chapitre fait suite au tome précédent : retour chez Anis et Shirin nouvellement co-épouses. Aperçu de leur cohabitation.
Les chapitres suivants font suite aux événements du tome 6 dans le village d'Amir et Karluk : l'heure est à la reconstruction pour tous, et à la reconstitution de son trousseau de mariage pour Pariya, qui réfléchit aux qualités d'une bonne fille à marier.
L'ambiance est toujours bon enfant et les dessins sublimes.
Je combine les tomes 8 et 9 car on suit tout du long Pariya et son anxiété vis-à-vis de son futur époux.
Juste un petit mot sur le début du tome 8 et l'achèvement de la belle sororité commencé dans tome 7. Une belle fin pour une belle histoire.
Revenons à Pariya qui, toujours mal à l'aise avec la communication et la broderie, se demande si son prétendant Umar va attendre qu'elle ait reconstitué son trousseau. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre cette histoire et on en apprend beaucoup sur Pariya et sa façon d'être perçu. Malgré son caractère, elle est appréciée et on lui envie certaines de ces qualités. La relation avec Umar marche très bien car ce sont deux personnalités qui se complètent très bien. le destin (et la grand-mère) va beaucoup aider à les rapprocher.
Toujours un plaisir de lire cette série.

Lien : http://anaiscience.eklablog...