4,5

Un tome qui se concentre sur le frère d'Amir, Azher, qui est un de mes personnages préférés. Il cherche à contracter une alliance avec l'ensemble des clans des steppes, nomades ou sédentaires, contre la menace russe. Cette alliance passera par une proposition de mariage et une course de cheveux épique . J'ai beaucoup aimé ce tome et j'ai hâte de suivre Azher par la suite !

Challenge BD 2023
L'hiver s'est installé et l'Asie centrale est sous la neige. Amir attend le retour de Karluk : ces deux-là sont mariés depuis un an. Amir a désormais 21 ans et Karluk devient un adolescent de plus en plus fort, à 13 ans passés. Mais ce qui occupe toutes les discussions, ce sont les négociations qui se tiennent entre les clans. Azher, le frère d'Amir, représente les Hargal. Les nomades et les sédentaires de la steppe doivent dépasser leurs différends et s'unir pour se défendre contre les Russes et leurs volontés expansionnistes. « Chacun a toujours apporté à l'autre ce qui lui manquait, non ? » (p. 20) L'alliance est conclue, mais pour la renforcer, rien de tel que des mariages entre les clans ! « Mes cousins et moi, on est nés et on a grandi côte à côte... Ils ont besoin d'une épouse, eux aussi ! Une corde à trois fils ne se rompt pas facilement. » (p. 130) Toutefois, les familles des steppes veulent des hommes valeureux pour leurs filles. C'est une course équestre qui désignera les plus méritants ! Finalement, Joruk épouse l'espiègle Lyazat, Baymat choisit la discrète Aigul et Azher s'unit à l'éclatante Jahan-Bikeh. « Je voulais une épouse pareille à une aigle. » (p. 191) La triple noce est belle sur la steppe enneigée, mais le danger est proche. « Cette alliance n'est que la première étape de la lutte contre les Russes ! À quoi bon assurer notre descendante si on nous vole notre terre ?! » (p. 178) le temps des réjouissances ne durera pas, mais chacun·e en profite tant qu'il est là.

J'ai retrouvé avec plaisir ce manga historique qui explore les traditions et la culture des peuples d'Asie centrale. Cet album fait la part belle à l'amour que ces clans portent au cheval, animal puissant et indispensable dans la steppe infinie. La course est dessinée avec dynamisme et l'on suit une chevauchée grandiose et haletante. Comme dans chaque volume, la mangaka clôt avec un chapitre où elle parle d'elle, de ses projets et de son travail. Cela me donne systématiquement hâte de lire l'album suivant !
Tomes 5 à 14

J'ai lu les quatre premiers tomes lors du confinement, mais je me suis laissé le temps de trouver d'occasion tous les tomes sortis avant de reprendre ma lecture. Et je ne regrette pas cette année et demie d'attente, car j'ai pu dévorer les volumes les uns après les autres avec grand plaisir. Et même en les enchaînant comme ça, je n'ai jamais senti mon intérêt décroître pour ce titre formidable. Chaque personnage a des trajectoires passionnantes, les trames de vie qui se croisent et s'éloignent m'ont gardée captivée. J'aime tous les personnages, des principaux aux secondaires, car ils suscitent tous chez moi une compassion et un vif intérêt. Une jolie tranche d'humanité se dévoile chapitre après chapitre, parfois à des milliers de kilomètres les uns des autres, mais toujours avec cette perspective bienveillante, chaleureuse et humaine. Des personnages plus ou moins jeunes, plus ou moins sûrs d'eux, plus ou moins coincés dans les attentes de la société. Des attentes qui évoluent d'un territoire à un autre, qui suscitent la fascination ou la crainte. Chaque portrait de femme est brossé avec délicatesse et subtilité, avec des nuances, de belles surprises et des déconvenues. Les personnages qui gravitent autour d'elles ne sont pas en reste, surtout leur mari et/ou famille. Globalement, j'aime beaucoup la façon dont elles apprécient leur quotidien et l'autorité qu'elles possèdent sur divers aspects de la vie en communauté. Et, surtout, la palette de caractères est tellement intéressante.
Évidemment, je pourrais passer des heures à parler du graphisme. On ne peut pas nier que ça fait partie du charme de Bride Stories. Un dessin subtil, fourmillant de vie et de détails, qui s'intéresse aussi bien aux nuances de l'être humain qu'à celles de la nature, des arts ou des fabrications humaines.
La Russie semble prête à envahir la steppe, Smith est reparti vers Bombay tandis Azher, frère de Karluk, devenu chef de clan, se rend à une réunion qui va réunir les nomades et les sédentaires. Tous sont conscients que l'invasion est proche, jusqu'ici les habitants des steppes sont rivaux voire se combattent sans hésiter, mais il faut que cela change et que des alliances soient conclues. Quoi de mieux que des mariages pour cela? C'est ainsi qu'Azher et ses frères célibataires se voient proposer des épouses. Mais ce ne sont pas des femmes soumises et elles ont leur mot à dire. C'est ainsi que des courses vont les opposer : hommes et femmes doivent se mériter avant de s'unir!
Un contexte social et politique qui s'alourdit, mais l'autrice réussit malgré cela à présenter des coutumes et des mariages comme à son habitude.
Un très bon opus avec un Azher dont la rigidité semble s'assouplir au vu des prouesses de certaines jeunes femmes...
A lire.
Avec les russes qui deviennent de plus en plus menaçants, Smith a pris le chemin du retour vers l'Angleterre et nous, nous retournons auprès d'Amir et de Karluk.
Les frères d'Amir essaient de convaincre les clans de former une alliance de manière à opposer un front uni face aux russes.
Ce qui pose un double problème : les clans sédentaires ne font pas confiance aux nomades, et les nomades sont constitués d'une multitude de petits clans.
Les discussions entre les clans pour trouver un accord sont passionnants.
Et comme souvent à l'époque, le meilleur moyen de conclure un accord est un mariage.
Azher, le frère d'Amir et chef de son clan, est bien sûr désigné comme le futur marié.
Il pourra choisir son épouse parmi les filles du chef le plus important du clan "adverse" à condition de d'abord réussir un petit quelque chose que je vais vous laisser découvrir.
En parallèle, Amir en profite pour initier son jeune mari à l'appréciation de la qualité des chevaux.
Dire que le jeune garçon est fasciné est un euphémisme.
Les deux autres frères (ou cousins, je ne me souviens plus et mes livres sont dans les cartons) d'Amir montrent leur personnalité dans le choix de leurs épouses.
Le plus jeune m'a fait rire tant il est dépassé par la situation.
Quant à l'autre, il m'a ému par son choix et les raisons de celui-ci.
Comme toujours, les dessins fourmillent tant de détails qu'on regrette que les manga soient en noir et blanc.
Autant la plupart du temps les séries à rallonge finissent par me gonfler, autant j'aimerais que Bride Stories ne finissent jamais.
Retrouver cette série est toujours un plaisir. Esthétiquement c'est toujours une merveille et nous sommes vraiment dans l'histoire. Également je trouve ce nouveau volume intéressant culturellement avec de nouveaux personnages qui promettent des aventures vivifiantes.
Nouvelle merveille signée Kaoru Mori ! On peut vraiment dire que j'attends chaque tome avec le même bonheur et que je le dévore avec la même félicité, tant c'est un plaisir de plonger dans la découverte de ces sociétés de l'Asie centrale au cours du XIXe siècle.

Ayant laissé Smith repartir et poursuivre sa route, Kaoru Mori se recentre désormais sur Karluk, Amir et la famille de cette dernière, tandis que la tension monte entre les clans des steppes et des villes et la Russie impérialiste voisine qui ne rêve que d'une chose, s'emparer de leurs terres. Avec un mélange de géopolitique et de découverte culturelle, l'autrice nous entraîne à nouveau dans une riche aventure pleine de surprise.

Comme l'envisage la couverture, c'est du côté des frères d'Amir qu'on va se tourner et plus particulièrement de celui qui a pris la tête du clan et qui va se retrouver au centre des négociations pour tenter de renforcer les alliances entre les différents camps en prévision d'une guerre qui approche. D'Azher nous ne connaissions que le visage de grand frère qu'il arborait pour Amir, nous allons découvrir celui du chef de clan ici, et ce, avec une pointe d'amusement car l'autrice nous réserve une jolie surprise.

Bien que probablement très romancé, puisqu'on retrouve ici certains mécanismes des romances historiques que j'aime tant, la mangaka nous entraîne dans une trépidante course à cheval pour déterminer qui va et peut épouser Azher pour cimenter les relations entre les clas des steppes, défi lancé par le clan rival. L'autrice met cela en scène avec beaucoup de fougue et de vaillance, nous emmenant à la rencontre d'un nouveau clan, de nouvelles figures, de nouveaux hommes et femmes mais aussi de nouveaux compagnons à quatre pattes : les chevaux téké et c'est splendide !

Tout coule de source sous la plume de l'autrice. Les scènes s'enchaînent. Petites et grandes discussions se mêlent avec un plaisir évident malgré la menace qui gronde. On plonge dans ce bain de culture avec délice et ce n'est jamais dépourvu d'humour et d'émotion. On s'amuse de voir comment les aînés traitent la famille d'Amir. On sourit de la réaction de ces derniers où chacun est tellement différent. La course est un vrai délice à suivre, belle, rythmée, avec des enjeux et une mise en scène pleine de rebondissements jusqu'au bout, mais également avec une profondeur inattendue, tant comme dit Amir "la façon dont on chevauche en dit long sur l'individu". Ce fut donc palpitant à lire !

J'ai adoré découvrir la personnalité à la fois réservée, fonceuse et réfléchie d'Azher, qui se retrouve comme en miroir dans sa fiancée Jahan-Bikeh. Celle-ci est vraiment le prototype de femme forte que je prends plaisir à découvrir ici dans ces terres rudes. J'ai tout autant apprécié les duos qui se sont formés avec ses frères ou cousins (je ne sais plus), que ce soit le petit jeune qui se laisse séduire par une jeune fille bien effrontée me rappelant les jumelles des tomes précédents, ou le plus âgé et sérieux qui choisit une femme qui a été maltraitée et à qui il souhaite offrir sa protection et une meilleure vie, montrant à quel point c'est une belle personne.

En soit, c'est donc un tome très centré sur les relations entre clan, un tome un peu à part où le temps s'arrête le temps de conclure une alliance, qui bien sûr à l'époque ne peut être qu'un mariage (ou plusieurs ici en l'occurrence), mais encore une fois Kaoru Mori nous fait vibrer en faisant cela. C'est beau, c'est riche, c'est émouvant. Les personnages sont parfaitement définis. La course de chevaux est incroyable. C'est drôle en plus de voir le piquant qui se met direct entre Azher et Jahan-Bikeh, cela augure d'une suite tout autant enlevée entre eux. Alors oui, tout est très romancé, les apports culturels sont moindres ici, l'autrice étire peut-être un peu trop son titre également, mais quel bonheur de plonger dans cette merveille à chaque fois !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..