Citations sur Le secret du mari - Petits secrets, grands mensonges (27)

Madeline pris son livre et le rabaissa encore une fois.
- Elles paraissent si différentes, Jane et Celeste, pourtant j'ai l'impression qu'elles se ressemblent en quelque sorte. Je n'arrive pas à dire comment.
Ed posa son propre livre.
- Je peux te dire de quelle façon elles se ressemblent.
- Tu le peux ?
- Elles son abîmées toutes les deux, dit Ed.
- Abîmées ? Comment sont elles abîmées?
- Je ne sais pas, dit Ed. C'est juste que je reconnais les filles abîmées. Avant je sortais avec. Je peux repérer une nana cinglée à des kilomètres à la ronde.
Jane avait une ennemie. La dernière fois qu'elle avait eu quelque chose qui ressemblait de près à un ennemi, elle était à l'école primaire elle-même. Ça n'avait jamais traversé son esprit qu'envoyer son enfant à l'école serait comme retourner à l'école soi-même.
- Il sera le seul de sa classe à ne pas avoir une photo dans l'encadré pour son père.
- Ce n'est pas la fin du monde, dit Madeline.
Elle toucha la photo du père de Jane avec Ziggy sur ses genoux.
- Plein d'hommes adorables dans sa vie.
Elle sourit à Jane.
- C'est ennuyeux que nous n'ayons personne avec deux mamans dans la classe. Ou deux papas. Quand Abigail était en primaire dans le centre-ville ouest nous avions toutes sortes de familles. Nous sommes un peu trop typiques ici dans la péninsule. On aime penser qu'on a une super diversité, mais ce ne sont que nos comptes en banque qui varient.
Madeline, réalisa-t-elle, était une de ces personnes un peu dangereuses qui sautaient des deux pieds dans le plat pour défendre leurs amis et qui engendraient plus de remous qu'au départ.
Est-ce qu'elle l'aimait autant qu'elle le détestait ? Est-ce qu'elle le détestait autant qu'elle l'aimait ?
Madeline évoluait avec aisance au sein de douzaines de cercles sociaux s'entrecoupant, se faisant au passage aussi bien des amis à vie que des ennemis à vie; probablement plus des derniers. Madeline s'épanouissait dans le conflit et n'était jamais aussi heureuse que quand elle était offensée. Madeline vit Celeste et son visage s'éclaira. Une des choses les plus sympa avec Madeline était la façon dont son visage se transformait quand elle vous voyait, comme si il n'y avait personne d'autre dans le monde qu'elle aurait préféré rencontrer.
Une fille pailletée. Plus âgée que Jane mais définitivement encore scintillante. Toute sa vie Jane avait observé de telles filles avec un intérêt scientifique. Peut-être avec un peu d'admiration. Peut-être avec un peu d'envie. Elles n'étaient pas nécessairement les plus jolies, mais elles se paraient si affectueusement, comme des sapins de noël, avec des boucles d'oreilles se balançant, des bracelets cliquetants, et de délicats foulards inutiles.
Un sentiment de paix se répandit en elle. La sueur sur son visage refroidit. Pendant 5 ans, depuis que ça avait commencé, elle avait vécu sa vie avec cette honte secrète drapée lourdement autour de ses épaules, et pendant un moment elle s'était allégée et elle s'était rappelée la personne qu'elle était. Elle n'avait toujours pas de solution, pas d'échappatoire, mais pendant juste cet instant, elle était assise en face de quelqu'un qui comprenait.
Elle avait le sentiment qu'elle vivait un rite de passage. Une partie d'elle-même considérait déjà cette période de son existence avec le recul qu'on acquiert avec le temps. Mon premier chagrin d'amour. Une autre était assez curieuse de savoir ce que la suite des événements lui réservait. Sa vie semblait engagée dans une voie, et voilà qu'en un instant, en un claquement de doigts, elle partait dans une autre direction. Intéressant! Peut-être qu'à la fin de ses études, elle prendrait une année sabbatique pour parcourir le monde. Peut-être qu'elle fréquenterait un mec complètement différent. Un musicien un peu cracra. Un geek. Tout un éventail de garçons attendait Jane.
Abigail trouve Nathan formidable. Il n'y a plus que moi qui lui en veux. Il paraît que c'est mieux de pardonner, mais je ne sais pas, je l'aime bien, moi, ma rancoeur. J'en prends soin comme d'une plante.