AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Amour, poésie, sagesse (36)

Le poète n'a pas à s'enfermer dans un domaine strict, confiné, le domaine des jeux de mots, le domaine des jeux de symboles. Le poète a une compétence totale, multidimentionnelle, qui concerne donc l'humanité et la politique, mais il n'a pas à se laisser asservir par l'organisation politique. Le message politique du poète est de dépasser la politique.
Commenter  J’apprécie          20
Nous reconnaissons la poésie non seulement comme mode d’expression littéraire, mais comme l’état dit second qui nous vient de la participation, de la ferveur, de l’émerveillement, de la communion, de l’ivresse, de l’exaltation, et bien sûr de l’amour qui contient en lui toutes les expressions de l’état second.
Commenter  J’apprécie          10
La poésie, c’est l’esthétique, c’est l’amour, c’est la jouissance, c’est le plaisir, c’est la participation et, dans le fond, c’est la vie ! Qu’est-ce qu’une vie raisonnable ? Est-ce mener une vie prosaïque ? Folie ! Mais nous y sommes partiellement obligés, car si nous n’avions qu’une vie en permanence poétique, nous ne le sentirions plus. Il nous faut de la prose pour ressentir la poésie.
Commenter  J’apprécie          10
En ce qui me concerne, j'essaie d'assumer non seulement ma propre dialogique de sapiens-demens, mais aussi la dialogique entre quatre forces qui sont très puissantes en moi, dont aucune n'arrive à dominer les autres et dont j'accepte la coexistence, le dialogue et le conflit. Je veux parler du doute et de la foi, de la rationalité et du mysticisme.
Commenter  J’apprécie          10
Les dogmes rationalisateurs sont ceux qui se vérifient, non pas par rapport à l'expérience ou aux événements du monde réel, mais par rapport à la parole sacralisée de leurs fondateurs. (...) La rationalité, par contre, est ouverte. Elle accepte que ses propres théories soient "biodégradables", qu'elles puissent être éventuellement renversées par des arguments ou des événements qui la contredisent.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a aucun critère raisonnable d'une vie raisonnable.
Commenter  J’apprécie          10
La question de l'amour revient à cette possession réciproque : posséder ce qui nous possède.
Commenter  J’apprécie          10
Alors, qu'est-ce que l'amour ?
C'est le comble de l'union de la folie et de la sagesse.
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce qui vient de la bouche est déjà quelque chose qui parle d'amour avant tout langage : la mère qui lèche son enfant, le chien qui lèche la main ; ceci exprime déjà ce qui va apparaître et s'épanouir dans le monde humain : le baiser.
Commenter  J’apprécie          10
une vie rationnelle est une pure folie. C'est une vie qui s'occuperait uniquement à économiser son temps, à ne pas sortir quand il fait mauvais, à vouloir vivre le plus longtemps possible, donc à ne pas faire d'excès alimentaires, d'excès amoureux. Pousser la raison à ses limites aboutit au délire.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (120) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1229 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}