Citations sur Amour, poésie, sagesse (36)

Le poète n'a pas à s'enfermer dans un domaine strict, confiné, le domaine des jeux de mots, le domaine des jeux de symboles. Le poète a une compétence totale, multidimentionnelle, qui concerne donc l'humanité et la politique, mais il n'a pas à se laisser asservir par l'organisation politique. Le message politique du poète est de dépasser la politique.
Nous reconnaissons la poésie non seulement comme mode d’expression littéraire, mais comme l’état dit second qui nous vient de la participation, de la ferveur, de l’émerveillement, de la communion, de l’ivresse, de l’exaltation, et bien sûr de l’amour qui contient en lui toutes les expressions de l’état second.
La poésie, c’est l’esthétique, c’est l’amour, c’est la jouissance, c’est le plaisir, c’est la participation et, dans le fond, c’est la vie ! Qu’est-ce qu’une vie raisonnable ? Est-ce mener une vie prosaïque ? Folie ! Mais nous y sommes partiellement obligés, car si nous n’avions qu’une vie en permanence poétique, nous ne le sentirions plus. Il nous faut de la prose pour ressentir la poésie.
En ce qui me concerne, j'essaie d'assumer non seulement ma propre dialogique de sapiens-demens, mais aussi la dialogique entre quatre forces qui sont très puissantes en moi, dont aucune n'arrive à dominer les autres et dont j'accepte la coexistence, le dialogue et le conflit. Je veux parler du doute et de la foi, de la rationalité et du mysticisme.
Les dogmes rationalisateurs sont ceux qui se vérifient, non pas par rapport à l'expérience ou aux événements du monde réel, mais par rapport à la parole sacralisée de leurs fondateurs. (...) La rationalité, par contre, est ouverte. Elle accepte que ses propres théories soient "biodégradables", qu'elles puissent être éventuellement renversées par des arguments ou des événements qui la contredisent.
Il n'y a aucun critère raisonnable d'une vie raisonnable.
La question de l'amour revient à cette possession réciproque : posséder ce qui nous possède.
Alors, qu'est-ce que l'amour ?
C'est le comble de l'union de la folie et de la sagesse.
Tout ce qui vient de la bouche est déjà quelque chose qui parle d'amour avant tout langage : la mère qui lèche son enfant, le chien qui lèche la main ; ceci exprime déjà ce qui va apparaître et s'épanouir dans le monde humain : le baiser.
une vie rationnelle est une pure folie. C'est une vie qui s'occuperait uniquement à économiser son temps, à ne pas sortir quand il fait mauvais, à vouloir vivre le plus longtemps possible, donc à ne pas faire d'excès alimentaires, d'excès amoureux. Pousser la raison à ses limites aboutit au délire.