AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911917585
72 pages
Ab irato (16/06/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
En 1987, au temps de la dictature communiste, il passe deux mois en Albanie. Ce carnet de voyage nous montre avec humour et poésie la paranoïa ambiante, les pénuries alimentaires, l’état de délabrement des bâtiments, les atteintes à l’environnement… »
Que lire après Carnets oubliés d'un voyage dans le temps : Albanie 1987Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est à un périple hors norme que nous invitent Ab irato et Georges-Henri Morin avec ces Carnets oubliés d'un voyage dans le temps. Albanie, 1987. Deux mois dans un monde étrange, replié sur lui-même, citadelle assiégée d'une dictature communiste à la sauce maoïste… Grisaille, paranoïa ambiante (du régime comme de la population), surveillance constante (tout concierge rend compte à la Sigurimi, la sinistre police politique), présence policière permanente, pénuries alimentaires, délabrement général, rues désertées, blockhaus sur la côte, photographies dans les musées gommées d'un responsable devenu traître, parias (anciens collaborateurs des Italiens pendant la guerre ou descendants de ceux-ci) sont au rendez-vous.

Ainsi que la poésie et l'humour du narrateur qui nous gratifie de phrases superbes : “nous voyageons au pays des frontières innombrables”, “il est dommage qu'aucune vitrine ne célèbre cette fabrication du factice, l'unique réalisation effective du régime”, “après avoir été des fantômes, nous voici voyageurs surgissant d'un monde inconnu », “sachant, chacun adopte l'ignorance comme mode de connaissance”.
(Anarlivres
Lien : http://anarlivres.free.fr/
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sous le porche d’entrée se profile la silhouette d’un civil. après quelques instants d’hésitation, il se précipite vers nous et nous apostrophe en espagnol. Notre embarras l’incite à s’exprimer dans un anglais primaire, très accentué. Mathématicien, il affirme avoir découvert une méthode d’analyse des nombres qui permet de dresser un index raisonné de chacun d’eux et surtout de positionner le zéro à sa vraie place.
Très vite, au fil de ses explications bégayantes, il apparaît qu’il cherche un moyen de faire connaître ses découvertes à l’étranger. Les trois sbires en uniforme se sont rapprochés. Après force approbations de la tête, ils sont pris d’un fou-rire contagieux. La surveillance des hauts-lieux se relâche à moins que le mathématicien soit, à ses dépens, le fou de l’endroit.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : albanieVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}