Citations sur Connaissance, ignorance, mystère (52)

« Ceux qui projettent leur raison sur l’univers tendent à considérer l’irrationalité comme illusion d’ignorants et, devenant ainsi eux-mêmes irrationnels dans l’illusion rationaliste, tendent à devenir aveugles aux irrationalités du monde. »
L’allumette qu’on allume dans le noir ne fait pas d’éclairer un petit espace, elle révèle l’énorme obscurité qui nous entoure.
Le mystère échappe à la connaissance mais il est au cœur de la connaissance.
Le rêve est comme un dépotoir rempli de choses précieuses mêlées à des déchets : il y a du souvenir, de l'imaginaire, du symbolique, parfois, peut-être, de la prémonition, parfois du travail intellectuel ...
La vie est comme le catoblépas, animal fabuleux qui se nourrit en se dévorant lui-même.
Ce qu'on appelle porno a quelque chose de mystique, sacré et religieux où le culte du pénis, du vagin, l'éjaculation effectuent inconsciemment un rite mystique ...
L'extase est l'état paradoxal où l'on se trouve en se perdant, où l'on s’accomplit en s'oubliant.
L'étonnement qui est au commencement de la philosophie est ce qui se trouve à sa fin.
L'univers est toujours naissant et toujours mourant.
Est-ce par accident ou nécessité que du vide a jailli lumière, puis matière, et que s'est organisé un univers ?