Citations sur Connaissance, ignorance, mystère (44)

Il n'est pas de civilisation qui n'ait pas un fond de barbarie. La barbarie étant un ingrédient de la civilisation, on ne peut que lui résister, non la supprimer.
L'allumette qu'on allume dans le noir ne fait pas qu'éclairer un petit espace, elle révèle l'énorme obscurité qui nous entoure.
Nous sommes dans une société d'expansion des connaissances, mais aussi de régression de la connaissance.
L'inconnu est énigme ; l'inconnaissable est mystère. Où et quand arrive-t-on au mystère ?
...
Peut-on s'approcher du mystère ? Peut-on dialoguer avec le mystère ?
Tel est le sens de ma présente aventure : patrouiller aux confins de la connaissance pour appréhender et ressentir l'inséparabilité connaissance-ignorance-mystère.
Les progrès de la biologie, à commencer par la découverte de l'évolution du monde vivant, nous révèlent le mystère de la créativité végétale et animale, mais la peur du créationnisme a produit un aplatissement explicatif par les notions de mutation ( au hasard) et d'adaptation. Par ailleurs, le mot « créativité » a été banalisé dans les textes sur l'art et a même été annexé par le business. Dans un sens, il est juste de considérer que l'esprit humain est créatif même dans des domaine secondaires ou superficiels.Mais, en même temps, l'inflation qu'il subit conduit, comme toute inflation, à la dévaluation. Néanmoins, j'ai besoin de ce terme, sans lequel l'évolution biologique et l'histoire humaine sont trivialement dues à des déterminisme et/ou à des hasards.
Et pourquoi y a-t-il occultation non seulement de la période fœtale au sein d'eaux mères mais aussi de la naissance, qui est un traumatisme d'une extrême violence ? Pourquoi notre conscience a-t-elle perdu le souvenir de notre première vie intra-utérine et de l'événement majeur de notre vie ?
Les progrès de la biologie, à commencer par la découverte de l'évolution du monde vivant, nous révèlent le mystère de la créativité végétale et animale, mais la peur du créationnisme a produit un aplatissement explicatif par les notions e mutation (au hasard) et d'adaptation. Par ailleurs, le mot "créativité" a été banalisé dans les textes sur l'art et a même été annexé par le business.
La naissance de la vie a dépendu de coïncidences très aléatoires, mais, aussitôt née, la via a manifesté un formidable vouloir-vivre.
C'est que, dès sa naissance, la vie a été parasitée par la mort.
Le hasard est enfant de chaos demeuré dans le cosmos.

p. 54