Peintres et Tableaux tome 2 sur 2
Les Éditions du Chevalet (30/11/-1)
L’art de la Nouvelle-France commence avec ses explorateurs. Ces hommes à la fois aventureux et sages, méditatifs et instruits, savants même, possédaient, à l’instar des grands esprits de la Renaissance, des aptitudes intellectuelles et manuelles fort diverses. Tour à tour navigateurs expérimentés et audacieux explorateurs, ils pouvaient à l’occasion manier la plume avec aisance, soit pour décrire les pays qu’ils découvraient, soit pour dessiner ce qu’ils voyaient de... >Voir plus
Que lire après Peintres et Tableaux, tome 2 : Arts au Canada FrançaisVoir plus
La Nouvelle-France du XVIIe siècle a compté nombre de peintres amateurs. Le premier, Champlain, nous a laissé des dessins rehaussés de gouache qui existent encore à Providence ; le Père Pierron, jésuite, ne faisait des tableaux que pour évangéliser, par la persuasion ou la frayeur, ses ouailles les Iroquois; les Pères Rasles et Laure ont orné de peintures leurs chapelles de mission; d’autres, le jésuite Chauchetière, le récollet Juconde Drué, les abbés Guyot et Leblond de Latour, ont peint quelques ouvrages plus précieux qu’on ne croit.
C’étaient les photographes du temps, paysagistes en même temps que cartographes, occupés à relever les côtes et les havres, observateurs attentifs des moeurs des Sauvages et de la faune du pays. Ils ne dessinaient pas que les reliefs des terrains et les contours des rivages; ils animaient leurs compositions de petits personnages sommairement tracés; ils reproduisaient, souvent avec bonheur, les cabanes des Indiens, les animaux des forêts et les poissons.