Je remercie les Éditions Grand Angle, et Nicolas B pour cette BD reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Cette histoire se dévore en quelques minutes, rendons-lui hommage en faisant court.
Très belle couverture crème qui donne le ton de cette bande dessinée, intimiste et féminine. Les tons chauds utilisés pour les moments hauts en relations humaines chatoient, varient et font ressortir ceux plus froids et verdâtres du milieu hospitalier et des creux sentimentaux.
La personnage principale se prénomme Aimée et elle le porte bien. Autour d'elle, que des gens de la vraie vie, sans excès, sans manichéisme, tout en nuances, avec leurs qualités et leurs défauts.
Très belle aventure humaine qui fait se côtoyer des êtres aux parcours différents et capables de se rencontrer, de partager des émotions.
Jolie histoire d'une grande finesse à mettre sans hésiter entre toutes les mains.
La page de couverture est tout à fait explicite sur le contenu de l'album. Cette jeune femme examine son ventre "plat" et son visage exprime la douleur ou le désespoir.
De fait elle, Aimée, et Jean son conjoint font tout ce qu'il faut pour avoir un enfant mais ça ne marche pas et leur dernier espoir s'envole avec un verdict, une nouvelle fois, négatif.
Alors Aimée, qui travaille dans une crèche, s'attache à un enfant, Julio dont la mère est complètement débordée par les événements et sa progéniture.

Cette histoire est extrêmement attachante et touchante et, sans doute, l'on peut comprendre la substitution de l'amour maternel vers un petit garçon quand soi même on n'arrive pas à en avoir. Seulement oublier que la véritable mère existe toujours et tenter de prendre sa place représente un gros risque et une frontière qu'il ne vaut mieux pas traverser tant le retour de bâton peut faire très mal.

Cette fable est bien contée, les dialogues tiennent, on ne peut mieux, la route et les dessins sont à la hauteur du texte. C'est un vrai petit bijou. le livre se lit vite tant l'histoire passionne, pour le moins, moi.
Une histoire émouvante.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une histoire qui parle de stérilité.
le texte tout comme l'illustration sont élégants, sensibles et respectueux du parcours de combattants que livrent Aimée et Jean.

Quand "la Nature "dit non, quand la médecine dit peut-être et quand l'amour est assez fort pour passer toutes ces épreuves ...
L'attente, l'espoir et puis des déceptions qui s'empilent ,qu'il faut apprendre à encaisser...

l'histoire de ce couple c'est l'histoire d'une résilience. Apprendre à vivre avec le manque, apprendre à vivre sans enfant.
Continuer surtout à vivre pleinement

Beau moment de lecture.
Les premières pages sans paroles montrent une indicible terreur et prouvent un vide inexprimable. Aimée et Jean veulent devenir parents, mais chaque mois, c'est la même déception. Les FIV ne donnent rien et, si l'amour est toujours présent, l'espérance s'effrite. « On a rangé nos espoirs dans une boîte qu'on a posée au bord de nos coeurs. » (p. 78) Dans la crèche où elle travaille, Aimée s'attache au petit Julio, gamin dont la jeune maman célibataire est constamment débordée. La relation entre les deux femmes dépasse rapidement le cadre professionnel, mais la frontière est mince entre l'aide et la charité.

En pleine résonnance avec le manque qui me hante, ce très bel ouvrage ne formule aucune promesse ni ne professe aucun miracle. Il invite à la vie, simplement, au jour le jour, sans se laisser happer par ce qui n'existe pas. La colorisation très délicate joue habilement avec les ombres et donne à voir, sur tous les visages, la complexité des émotions.
Aimée travaille dans une crèche au milieu des enfants. Avec son mari Jean, elle rêve d'être mère. Toutes les tentatives échouent, son ventre reste désespérément plat. Sa rencontre avec Charlie à la crèche va bouleverser sa vie. Charlie élève seule trois enfant dont le petit dernier Julio qu'elle vient d'inscrire à la crèche. Aimé e se prend d'amitié pour cette jeune mère, un peu débordée, en gagée dans un processus de formation pour réaliser son rêve : devenir maquilleuse.
Aimée va braver les interdits, malgré les réticences de Jean et prendre en charge Julio en dehors de son temps de travail pour décharger Charlie..

Les deux autrices nous font partager les espérances et les espoirs déçus de ce couple ordinaire qui cherche à avoir des enfants. Tout en finesse, tout en sous entendu, parfois sans parole, nous accompagnons Aimée et Jean dans leur parcours, nous partageons leurs angoisses, leurs espoirs, leurs déceptions mais surtout leur amour plus fort que tout qui leur permet de rester debout, de vivre et de continuer leur chemin.

J'ai accroché au scénario mais aussi au graphisme et aux couleurs. J'ai beaucoup aimé les ruptures dans les cadres des cases, l'absence de cadre permettant une évasion.

Ce livre est une belle leçon de courage, peut-être un moyen pour ceux qui ont des enfants de comprendre la détresse des couples qui n'arrivent pas à enfanter et à mieux les intégrer dans nos vies et davantage partager avec eux.

Un très beau livre plein de délicatesse et d'amour.
Devenir parents, avoir un enfant. Un désir, un vide qu'Aimée et Jean ne parviennent pas à combler. Aidés par la médecine, le parcours est long, difficile, jonché d'espérances et de déceptions.

Une fois encore, la fécondation est un échec pour le couple. La douleur assaille Aimée, l'espoir se dérobe à nouveau. Mais Aimée peut compter sur son mari, pilier essentiel dans cette bataille contre la nature qui fait des siennes.

A la crèche où elle travaille, Aimée fait la rencontre du petit Julio et de sa maman Charlie. Une jeune mère célibataire dépassée par son quotidien avec ses trois enfants. Rapidement, Aimée se prend d'affection pour l'enfant, un lien se tisse entre eux et une amitié naît entre les deux femmes. Mais, en les aidant, Aimée sort du cadre, outrepasse ses fonctions. Quelles en seront les conséquences?

Concevoir un enfant est, pour certains couples, une véritable épreuve et les deux auteures nous restituent ici avec une grande justesse cette route semée d'embûches ainsi que la palette des sentiments qui ébranlent ces personnes souffrant d'infertilité.

Les échecs successifs, le désespoir, y croire encore et encore malgré tout. Une lecture forte en émotions qui a vivement résonné en moi car ce parcours m'a été familier il y a quelques années.

Une profonde tendresse se dégage des illustrations, les couleurs sont douces et le coup de crayon superbe. le sujet est traité avec délicatesse, beaucoup de réalisme et le dénouement est tout simplement parfait.

Une belle histoire, poignante et pleine d'humanité.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Et voilà encore une BD de lu cette année, cela fait donc ma 3ème ! 😍

Montagnes Russes est une bande dessinée très émouvante, que vous allez dévorer en quelques minutes. Je n'ai pas encore assez d'expérience pour les retours livresques de BD, je ne pourrais donc pas vous parler avec précision des planches que nous a concocté l'artiste Camille Benyamina, même si ces dessins sont magnifiques et prenants. Par contre, pour ce qui est du scénario, Gwénola Morizur nous à dévoiler un récit sublime, rempli de délicatesse tout en faisant appel au réalisme de la situation peinant beaucoup d'êtres humains : le désir d'enfant inassouvi.

Nous faisons la rencontre d'Aimée, professeure dans une école maternelle et de son mari. Tous deux souhaitant accomplir leur rêve de devenir parents, ils vont tout essayer pour réaliser ce voeu. Malgré ce combat que mène les deux conjoints, nous les suivons à travers les multiples obstacles de leur vie, de nouvelles rencontres, de nouveaux espoirs, une belle moralité… Une épopée d'émotions différentes, d'où le magnifique nom de Montagnes Russes… 💜

En bref, une bande dessinée que je vous conseille de lire et relire! 💋

Ma note : 🍀🍀🍀🍀🍀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici une bande dessinée que j'ai trouvée absolument magnifique. J'ai tout aimé dans cet ouvrage.

Tout d'abord, les personnages sont ultra attachants. J'ai adoré l'héroïne qui est si touchante et courageuse. On sent toute sa détresse face à sa difficulté d'avoir un enfant. Elle le désire de tout son coeur mais malheureusement toutes ses tentatives se soldent par un échec. Cela est compliqué à vivre aussi bien pour elle que pour son compagnon. Un autre personnage que j'ai trouvé très intéressant, c'est Charlie. Elle est une jeune mère un peu débordée par ses trois enfants et ses rêves. Entre nos deux héroïnes va se tisser un lien très fort qui malgré de petits heurts, va être bénéfique à ces deux femmes.

Ensuite, j'ai adoré l'histoire qui est narrée avec beaucoup de tact et d'émotions. C'est vraiment une excellent album sur ce sujet parfois tabou de la difficulté d'être mère. C'est un récit émouvant et très fort. On ressent bien les sentiments des protagonistes et on a envie que d'une chose qu'ils trouvent tous enfin le bonheur tant souhaité.

Enfin, les dessins sont superbes. J'ai adoré le coup de crayon et les couleurs. Tout est parfait et illustrent à merveille cette magnifique histoire.

En résumé, c'est un album que je conseille vivement car il est tout simplement splendide.

Je remercie les éditions Bamboo et Babelio pour cette découverte.

Le blog littéraire de Joe
Montagnes Russes”, Gwénola Morizur & Camille Benyamina.

Aimée et Jean ne parviennent pas à avoir d'enfant, en souffrent, mais ils s'aiment.

Aimée n'a pas de petit à serrer dans les bras le soir en rentrant du travail, mais toute la journée elle a tant d'amour à donner aux petits de la crèche qui l'emploie.

Aimée ressent un vide immense, mais elle se tourne vers les autres, donne son temps et son amitié à cette mère de trois enfants, seule, débordée, dépassée.

Une BD magnifique, aux dessins et aux couleurs d'une grande élégance.
J'ai adoré les jeux de lumière et Aimée.

Je n'ai qu'un seul regret, elle se finit trop vite. Alors je l'ai relue une deuxième fois.

Bravo aux autrices!
En toute intimité

L'association entre Camille Benyamina et Gwénola Morizur apparaît comme une évidence tant autrice et dessinatrice parviennent à nous entraîner dans l'intimité de leurs personnages…

Avec une justesse confondante, les deux autrices nous esquissent le portrait de deux femmes : l'une rêvant de maternité, l'autre de réaliser ses rêves professionnels… La première va se laisser emporter dans des montagnes russes émotionnelles, alternant espoirs et désillusions et nouer une relation dépassant le cadre professionnel avec le fils de la seconde…

Evitant l'ornière du pathos et une fin trop heureuse qui aurait affadit l'histoire, Montagnes Russes est un album sensible, tout en pudeur et en retenue, qui touche à l'universel et parlera à ceux qui ont traversé ces zones de turbulence ou eut des proches qui ont dû les affronter…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..