(30/11/-1)
4.5/5   4 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Contes populaires russes en peintures sur laqueVoir plus

Contes populaires russes

en peintures sur laque (illustrations : Nina BARBAKINA)

(Éditions d'art Yarki Gorod – 2009)

En 2009, l'école artistique de Kholouï célèbre son 75e anniversaire : c'est en 1934 qu'a été fondé , dans le petit bourg de Kholouï, un artel de peintres sur laque qui, transformé avec le temps en une grande entreprise, a formé toute une pléïade d'artistes de talent.

Table des matières :

- Vassilissa la Belle

- Fleur de Neige

- La Petite Khavrochetchka

- Finist le Beau Faucon

- Sage cheval gris, mon alezan hardi

- L'Oiseau de Feu et la Princesse Vassilissa

Mon avis : Bien sûr il y a des contes fort sympathiques, plus spécialement pour les enfants, du style Perrault ou La Fontaine, mais le plus magnifique ce sont les reproductions des peintures sur laque !

Pour une fois je passerais sur le résumé des contes, il y en a trop, chacun pourra les rechercher car j'ai mis la table des matières.

Ce livre est une belle surprise, c'est une véritable oeuvre d'art qu'on ne se lasse pas de feuilleter et de contempler une fois les contes lus.

Un beau livre que je vous recommande ; il mérite une place de choix dans votre bibliothèque.

À lire installé(e) sur un tapis, en grignotant une pliouchka (brioche russe) et en buvant du kvas, en écoutant en bruit de fond quelques musiques du folklore Russe.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Quoi de mieux pour cette période hivernale que de découvrir des contes russes !

Ce livre, magnifiquement illustré de peintures sur laque, est composé de 20 contes. Certains ont retenu mon intention plus que d'autres :

- Ivan le Tsarévitch et le loup gris (où il est question de partir à la recherche de l'oiseau de feu)

- le roi marin et Vassilissa la sage

- Les oies-cygnes (où l'on rencontre Baba Iaga et sa maisonnette dressée sur des pattes de poulet)

- La princesse-grenouille (qui m'a fait penser à la légende de Mélusine)

- Vassilissa la belle / La petite Khavrochetchka (dans ces deux contes on y retrouve une sorte de cendrillon russe, notamment pour le second une construction du récit très semblable au conte original venant d'Asie qui m'a ramené à ma lecture de « Cendrillons » aux éditions Picquier)

- Fleur de Neige (un conte poétique où des parents ne pouvant avoir d'enfant façonnent « une petite fille bonhomme de neige » qui prend vie)

Lire des contes me fascine toujours autant car, quels que soient les époques et les pays dont ils sont issus, on y trouve toujours des similitudes, dans les thématiques aussi bien que dans la construction du récit.

Un très beau livre pour un dépaysement total.
Tres beau livre offert par ma soeur a Noel pour perfectionner mon Russe et me familiariser avec le folklore de ce pays.

Que dire ? Je suis assez partagé.

J'y ai decouvert des figures recurrentes comme la Belle Vassilissa, Yvan le Tsar, la sorciere Baba Laga, ce qui a été pour moi tres interessant. Toutefois, je n'ai pas toujours compris le but de ces contes. le message, la morale qui pouvait en decouler. Histoire pour histoire ? Ou fossé culturel ?

Je tiens tout de meme a dire que ce livre est magnifique avec des illustrations aux allures de gravures traditionnelles, vraiment agreable a lire et feuilleter.