AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789995254698
164 pages
Editions L'Harmattan (14/01/2013)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Fanta et Kanda, mariés sous le régime de la monogamie contre la volonté de la famille de Kanda, élèvent leur fille Nana dans un cadre apparemment affranchi des pesanteurs traditionnelles. Destinée à des études de médecine, protégée de l'excision par sa mère, Nana semble avoir échappé à l'emprise d'autrui sur sa vie. Pourtant, les contradictions de chacun de ses parents la mettront au centre de la tension entre respect des coutumes et désir d'émancipation.
Que lire après Sous ferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bonjour,
Je voudrais vous faire part de cette lecture qui m'a été conseillée par le club de lecture de mon établissement.
Il faut tout d'abord savoir que j'habite au Mali depuis près de 11 ans, et je m'y plait beaucoup. C'est certes, un endroit assez pollué mais il nous ouvre les yeux et nous fait voir la Vie à travers une communauté que certaines personnes qualifiaient de "Personnes au saler passable". Mais sachez que ce peuple représente bien plus que cela.
Bref, nous en venons au but.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre car l'auteure prenait le temps d'expliquer chaque angoisse, chaque ressentit, chaque problème, chaque souffrance, chaque souvenir...
Et c'était tellement bien expliqué que l'on se sentait vivre dans l'histoire, et être une amie proche de chaque personnage. Au fil des pages on apprend à connaitre la vie et les coutumes du Mali.
A travers cette trilogie, on observe de près une suite d'évenements traditionnels tel que la polygamie, l'excision, l'interdiction du droit de parole féminin, le rôle important d'une femme africaine dans une société malienne, la simple annonce de l'arrivée d'une nouvelle femme dans le foyer d'un couple, qui tombe lourdement sur les épaules d'une jeune femme pleine d'espoir, les longues pratiques du deuil d'une mort soudaine...
Je conseille cet ouvrage au personne forte et pleine d'envie de découverte.
Je vous prévient!!! J'ai pleuré plus d'une fois au cours de cette lecture, et je n'ai pu m'arrêter qu'à la fin de la trilogie.
Passez une excellente fin de journée,
Avec l'espérance de vous avoir donné envie de lire,
Nouchati035175
Commenter  J’apprécie          30
Nana, malienne vivant à Bamako, a la chance d'aller à l'école et de rêver à des études supérieures. Mais la famille de son père veut la récupérer. Pas question d'oublier les traditions... Impuissants, ses parents la laisse partir à la rencontre de ses ancêtres. Livre poignant qui pose beaucoup de questions, parfois dérangeantes.
Commenter  J’apprécie          100
Le titre est révélateur de la suite du livre. La souffrance des différents protagonistes y est décrite de manière crue et sincère. Dans ce roman Fatou Keita expose les réalités parfois cruelled des coutumes Mandingue notamment l'excision. On y voit l'impuissance des parents de Nana soit Kanda et Fanta qui sont embarqués malgré eux dans une tourmente. Hâte de lire la suite car c'est une trilogie.
Commenter  J’apprécie          10
ce livre est un beau roman. J'ai pas assez de détailler parce que j'en ai pas lire d'abord.
Commenter  J’apprécie          20
Bien
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mali, pays d'Afrique.
Un peuple - Un but - Une fois.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : littérature traditionnelleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Fatoumata Keïta (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}