Editions L'Harmattan (14/01/2013)
3.9/5   5 notes
Fanta et Kanda, mariés sous le régime de la monogamie contre la volonté de la famille de Kanda, élèvent leur fille Nana dans un cadre apparemment affranchi des pesanteurs traditionnelles. Destinée à des études de médecine, protégée de l'excision par sa mère, Nana semble avoir échappé à l'emprise d'autrui sur sa vie. Pourtant, les contradictions de chacun de ses parents la mettront au centre de la tension entre respect des coutumes et désir d'émancipation.
Que lire après Sous ferVoir plus
Bonjour,
Je voudrais vous faire part de cette lecture qui m'a été conseillée par le club de lecture de mon établissement.
Il faut tout d'abord savoir que j'habite au Mali depuis près de 11 ans, et je m'y plait beaucoup. C'est certes, un endroit assez pollué mais il nous ouvre les yeux et nous fait voir la Vie à travers une communauté que certaines personnes qualifiaient de "Personnes au saler passable". Mais sachez que ce peuple représente bien plus que cela.
Bref, nous en venons au but.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre car l'auteure prenait le temps d'expliquer chaque angoisse, chaque ressentit, chaque problème, chaque souffrance, chaque souvenir...
Et c'était tellement bien expliqué que l'on se sentait vivre dans l'histoire, et être une amie proche de chaque personnage. Au fil des pages on apprend à connaitre la vie et les coutumes du Mali.
A travers cette trilogie, on observe de près une suite d'évenements traditionnels tel que la polygamie, l'excision, l'interdiction du droit de parole féminin, le rôle important d'une femme africaine dans une société malienne, la simple annonce de l'arrivée d'une nouvelle femme dans le foyer d'un couple, qui tombe lourdement sur les épaules d'une jeune femme pleine d'espoir, les longues pratiques du deuil d'une mort soudaine...
Je conseille cet ouvrage au personne forte et pleine d'envie de découverte.
Je vous prévient!!! J'ai pleuré plus d'une fois au cours de cette lecture, et je n'ai pu m'arrêter qu'à la fin de la trilogie.
Passez une excellente fin de journée,
Avec l'espérance de vous avoir donné envie de lire,
Nouchati035175
Nana, malienne vivant à Bamako, a la chance d'aller à l'école et de rêver à des études supérieures. Mais la famille de son père veut la récupérer. Pas question d'oublier les traditions... Impuissants, ses parents la laisse partir à la rencontre de ses ancêtres. Livre poignant qui pose beaucoup de questions, parfois dérangeantes.
Le titre est révélateur de la suite du livre. La souffrance des différents protagonistes y est décrite de manière crue et sincère. Dans ce roman Fatou Keita expose les réalités parfois cruelled des coutumes Mandingue notamment l'excision. On y voit l'impuissance des parents de Nana soit Kanda et Fanta qui sont embarqués malgré eux dans une tourmente. Hâte de lire la suite car c'est une trilogie.
ce livre est un beau roman. J'ai pas assez de détailler parce que j'en ai pas lire d'abord.
Bien

Mali, pays d'Afrique.
Un peuple - Un but - Une fois.