AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Soldat Peaceful (36)

Pourquoi il ne leur explique pas comment c'est vraiment, ici, pourquoi il ne leur parle pas de cet affreux gâchis, de tous ces braves types qui se font tuer par milliers pour rien... pour rien !
Commenter  J’apprécie          60
Cette nuit, plus que jamais dans ma vie, je veux me sentir vivant.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai la nuit entière devant moi, et je n'en perdrai pas le moindre instant. Je ne la gaspillerai pas à dormir, je ne la passerai pas à rêver. Il ne faut pas, car chaque moment en sera beaucoup trop précieux.
Je veux essayer de me souvenir de tout, dans les moindres détails, et ce soir je dois me rappeler le plus grand nombre jours possible. Je veux que cette nuit soit longue, aussi longue que ma vie, et qu'elle ne soit pas remplie de rêves flottants qui me précipitent vers l'aube.
Cette nuit, plus que jamais dans ma vie, je veux me sentir vivant.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne pouvais plus croire qu'à l'enfer dans lequel je vivais, à l'enfer créé par l'homme et non par Dieu. (p. 145)
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque l'heure viendra, je sortirai, et je lèverai les yeux au ciel car je sais que Charlie fera la même chose quand ils l'emmèneront.
Nous verrons les mêmes nuages, sentirons la même brise sur le visage. Ce sera au moins une façon d'être ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
Etant son vrai frère, j'aurais pu avoir l'impression de vivre dans son ombre, mais je n'ai jamais ressenti les choses ainsi, ni autrefois, ni maintenant. Je vis dans la lumière qu'il répand autour de lui.
Commenter  J’apprécie          30
Et moi, je suis certain que c'est mon père qui essaie de s'échapper. Je le sais parce qu'il nous a dit plus d'une fois que dans sa prochaine vie, il aimerait être un oiseau pour pouvoir voler librement là où il veut. (p 15)
Commenter  J’apprécie          30
Ensuite, nous longions la rivière jusqu’à la maison, les pieds dans la vase, les orteils couverts de boue. C’est drôle quand j’y pense, il y a eu une époque où j’aimais la boue, son odeur, sa consistance, où j’aimais patauger dedans. Plus maintenant.
Commenter  J’apprécie          30
" Vous paniquez Peaceful. Un masque à gaz, c'est comme Dieu, mon gars. Il fera de sacrés miracles pour vous, si vous croyez en lui."
Mais je n'y crois pas! Je ne crois pas aux miracles.
Le gaz n'est plus qu'à quelques mètres. Il va arriver sur moi, autour de moi, en moi.
Commenter  J’apprécie          20
Comment un oiseau peut-il survivre au milieu de tout cela, je ne le comprendrai jamais. J’ai même vu des alouettes au-dessus du no man’s land, qui pour moi ont toujours été une raison d’espérer.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1034) Voir plus




    {* *}